Vivre un style de vie rapide signifie souvent partager son temps entre le travail et la famille, ce qui laisse peu de temps pour penser aux techniques de méditation. Du moment où le réveil sonne jusqu’au moment où l’alarme est réglée le soir, c’est un emploi du temps constamment en mouvement. Ce type de mode de vie contribue grandement au stress. L’un des principaux moyens de prévenir ou de réduire ce stress est la relaxation et la méditation. Le problème n’est pas nécessairement de trouver le temps de méditer. Le vrai truc est de savoir quelles sont les techniques de méditation disponibles et si elles fonctionneront avec l’emploi du temps trépidant que vous menez.
Pratique du taï-chi et du qigong
La méditation active est quelque chose à laquelle peu de gens pensent quand ils pensent à la méditation. Pour quelqu’un qui est conscient de l’exercice, les formes méditatives du Tai Chi et du Quigong sont idéales. Ces pratiques aident à renforcer et à clarifier l’esprit, tout en permettant au corps de s’étirer et de s’écouler à travers une série de mouvements lents. Un élément clé qui séduit de nombreuses personnes qui choisissent de pratiquer cette forme de méditation est le temps nécessaire. Ces techniques méditatives peuvent prendre aussi peu que quinze minutes et peuvent être incorporées comme la partie étirement d’un plan d’entraînement préexistant.
Méditation par la prière
Prier chaque jour est une pratique adoptée par des milliers de personnes. Ce temps calme de réflexion peut être un merveilleux moment de méditation et de détente. Avant, pendant ou après les prières quotidiennes, prenez simplement cinq minutes ou plus pour faire le vide dans votre esprit, découvrez aussi l’asmr, une technique qui fonctionne pour vous détendre : en savoir plus. Respirez lentement et concentrez-vous sur la prière et l’intention de la prière. Laissez l’esprit se concentrer sur le moment présent et excluez tout ce qui n’est pas ancré dans l’intention de la prière. Cette simple étape rendra le temps de prière plus concentré et permettra au corps de se détendre complètement et d’éliminer le stress pendant quelques instants de la journée chargée.
Méditation guidée
Lorsque l’on parle de méditation guidée, beaucoup de gens ont l’image d’une voix douce et fluide sur un CD, demandant à l’auditeur d’inspirer et d’expirer et de penser au cosmos. En réalité, la méditation guidée peut revêtir plusieurs formes, notamment la course à pied, la marche et les techniques de respiration, ainsi qu’un moyen de retrouver un rythme de sommeil normal. La méditation guidée permet à la personne de se concentrer sur le guide et rien d’autre. La voix prend le dessus et fait abstraction de tout ce qui entoure l’auditeur. Pendant ce temps, l’auditeur peut se trouver dans un état de calme et avoir une vision renouvelée du monde qui l’entoure. Les deux principales formes de méditation guidée sont celles utilisées pour les exercices de marche rapide ou de course à pied et celles pour aider à s’endormir.
Pour chaque marche de la vie et chaque emploi du temps, il existe une forme de méditation qui s’adaptera aux contraintes du mode de vie. Peu importe à quel point l’emploi du temps est chargé ou tendu, il y a toujours un moyen de se faufiler dans quelques moments de simple relaxation de l’esprit et du corps. Grâce aux DVD, aux CD et aux pratiques d’exercices de conscience de soi, les gens peuvent trouver un moyen de se rappeler que, tout en répartissant leur temps sur la journée, ils peuvent aussi trouver un peu de temps pour s’enrichir et se calmer, eux et leur vie.