Connaitre les causes de vos démangeaisons au niveau des seins

Le corps de la femme est tellement sensible qu’au moindre chose inhabituelle, des inquiétudes surviennent. Vos tétons vous grattent et vous ne savez pas quelle peut en être la raison ? C’est une sensation très gênante et inconfortable si l’on puisse dire. Ce genre de démangeaison peut provenir de nombreuses causes qu’il est impératif de connaitre. L’identification de l’origine des grattements peut aider à déterminer le traitement qui convient. Une question vous tracasse surement la tête : Doit-je m’inquiéter ? Eh bien, pour effacer vos doutes, voici un article qui vous éclaircira sur les causes du teton qui gratte / sein qui gratte.

Démangeaison des tétons : Est-ce inquiétant ?

Les seins en disent beaucoup sur l’état de santé d’une femme. Même si l’on n’en entend pas trop souvent en parler, cette partie du corps peut effectivement gratter.

Mais il ne faut surtout pas paniquer ! Une sensation ou une manifestation qui n’est pas habituelle n’est pas toujours une raison de s’alarmer.

Ce n’est pas exclu, une démangeaison du sein pourrait être le signe d’une maladie. Mais ce n’est pas toujours le cas. Le diagnostic peut dépendre de la fréquence de démangeaison, de son emplacement exact ainsi que de son ampleur.

problème teton

Pourquoi les tétons grattent ?

Le teton qui gratte / sein qui gratte peut-être dû à de nombreuses raisons.

Les origines dermatologiques

Ce n’est pas toujours le téton qui gratte, mais la peau qui se trouve autour. Comme toutes les autres parties du corps, cette zone peut être sujette à des soucis cutanés, entrainant des démangeaisons.

Il pourrait s’agir d’une réaction allergique à une matière ou un produit spécifique qui aurait été en contact avec votre sein. S’il s’agit d’un tissu, il se peut que l’allergie provienne des produits de lavage utilisé pour la lessive.

Dans certains cas, les allergies peuvent provenir de produits cosmétiques. Il est alors fortement conseillé de ne pas mettre vos seins en contact avec n’importe quel produit susceptible d’être la cause des démangeaisons de vos mamelons.

Une température irrégulière peut aussi bien être la cause de seins qui grattent, surtout un passage du chaud au froid.

La déshydratation peu également provoquer une irritation de la peau, entrainant une formation d’eczéma. Pour les femmes atteintes de psoriasis, la maladie peut se manifester au niveau de la poitrine.

Les tétons qui grattent peuvent venir d’ origines hormonales

Le téton qui gratte peut surtout être la conséquence d’un déséquilibre des hormones. C’est fréquent pour les syndromes prémenstruels. Vous aurez une sensation de picotement et de démangeaison sur les mamelons. Dans des cas particuliers, il se peut que la personne ressente des tiraillements.

La démangeaison des tétons peut être un signe de grossesse. Il s’agit du tout premier signe qui est la preuve qu’une femme porte un bébé. Cela est dû aux vaisseaux sanguins qui se trouvent au niveau des seins, devenant plus actifs et alors plus sensibles.

Et donc, si vos règles sont un peu en retard ou que vous ressentirez des sensations de ballonnements, un test de grossesse s’impose. Si le test est positif, la grossesse est la cause de vos grattements.

Si le test est négatif, il peut tôt simplement être un problème hormonal autre.

Les origines pathologiques

Outre les causes dermatologiques et hormonales, un teton qui gratte / sein qui gratte peut avoir une origine infectieuse, une cause plus grave. Il se pourrait que cela provienne d’une maladie pathologique ou le signe avant-coureur d’un cancer du sein.

Il existe également une panoplie de maladies ayant pour conséquences des démangeaisons au niveau des seins.

Varicelle, Candidose…ces maladies peuvent provoquer des démangeaisons intenses sur les tétons. En cas de doute, vous pouvez faire des examens de palpation pour déterminer la présence d’anomalies ou non.

consultation médecin

Que faire en cas de seins qui grattent ?

Pour éviter que vos tétons fassent une réaction allergique, il faut :

  • Changer vos produits pour lessive ou vos gels douche, il faudra opter pour des produits plus doux et plus naturels ;
  • Ne pas utiliser de l’eau trop chaude pour les bains, privilégier l’eau tiède ;
  • Ne pas porter des habits trop serrés, va pour les vêtements amples pour plus de confort ;
  • Utiliser des pommades pour hydrater le corps, de préférence neutres et naturels ;
  • Boire de l’eau plusieurs fois par jour ;
  • Ne pas gratter le téton en cas de démangeaison ;
  • Allaiter comme il faut.

Si le problème ou encore devient plus intense, il est toujours recommandé de faire appel à un professionnel de la santé pour effectuer un diagnostic de ce qui vous arrive.

Il faut éviter à tout prix de prendre des médicaments ou d’utiliser des produits sans prescription médicale. Cela pourrait compliquer la situation .

Consultez aussi les meilleures solutions pour le menton fuyant