La tisane fait de plus en plus d’adeptes de nos jours, étant ainsi devenue la boisson la plus consommée après le thé et le café. Généralement perçues comme des remèdes de grand-mère, les tisanes apportent de nombreuses vertus thérapeutiques et un côté cocooning. Chaque plante composant une infusion dispose toutefois de ses propres caractéristiques. Il est ainsi important de bien choisir ses tisanes en fonction des vertus recherchées.
La tisane en vrac pour les grandes buveuses
La tisane en vrac est souvent de meilleure qualité que celle en sachet. Pour l’obtenir, on cueille les feuilles, puis on les sèche et les fume. On les agrémente parfois d’herbes ou de fleurs afin d’avoir différentes saveurs. Très important : avant d’acheter ses tisanes en vrac, il faut demander à son pharmacien en ligne les plantes médicinales qui les composent. Dans les tisanes en vrac, les feuilles sont en effet plus fraîches et les arômes plus puissants. Elles sont également appréciées pour leur aspect écologique. Les tisanes en vrac n’engendrent en effet aucun déchet lié à l’emballage.
Pour préparer votre tisane, prenez tout d’abord une tasse. Ajoutez une cuillère à café de feuilles en vrac, puis versez-y de l’eau bouillante. Laissez infuser 5 minutes. 25 g de feuilles séchées en vrac correspondent généralement à un litre d’eau bouillante. L’infusion durera 10 minutes. Un autre moyen pour doser : comptez le nombre de feuilles. 5 à 6 feuilles fraîches ou séchées seront infusées dans une tasse d’eau bouillante durant 5 à 10 minutes. Il est conseillé de boire une tasse de tisane après chaque repas pour bénéficier de ses bienfaits.
Grandes buveuses, faites le choix de la tisane bio
On cultive les tisanes bio grâce à la méthode AB. Pour concevoir la tisane, on utilise les parties nobles de la plante (c’est-à-dire les feuilles et les floressances). Qu’il s’agisse de thym, de camomille ou de romarin, les infusions de tisane bio procurent de nombreux bienfaits pour l’organisme. En fonction de vos besoins, vous avez le choix entre une infusion de plante seule ou une infusion composée de plusieurs plantes.
Pour cette dernière option, la tisane bio contient des plantes sélectionnées grâce à leurs propriétés similaires ou complémentaires. Pour être sûr que la tisane est certifiée bio, vérifiez la présence du label AB sur l’emballage du produit. Les tisanes bio améliorent votre bien-être au quotidien. Chaque plante a en effet ses propres vertus. La mélisse aide par exemple à lutter contre le stress, tandis que la camomille permet de mieux se relaxer. La badiane, quant à elle, facilite la digestion. La tisane bio peut être vendue en vrac, en sachet ou en boîte. Le choix dépend de vos besoins.
L’achat de tisane en parapharmacie : la bonne idée santé
Vous pouvez acheter des produits de soin et de bien-être auprès d’une parapharmacie, sans avoir à présenter une ordonnance médicale. Il suffit de sélectionner les tisanes de votre choix après avoir pris soin de demander l’avis du pharmacien. Une parapharmacie compte en effet au moins un pharmacien. Ce dernier fournira des conseils avisés pour vous accompagner dans votre choix de tisane.
Les parapharmacies proposent généralement une large gamme de produits de bien-être tels que les tisanes. Le rapport qualité/prix est souvent intéressant au sein de ces enseignes. Chaque produit proposé passe strictement des tests afin de garantir leur fiabilité. Il doit également être traçable. On trouve de nos jours de nombreuses parapharmacies en ligne pour faciliter l’achat des tisanes.
Ces plateformes vous proposent des produits rigoureusement sélectionnés à des prix plus abordables qu’en magasin. Les pharmacies, quant à elles, fixent elles-mêmes le prix des produits. Acheter sa tisane auprès d’une parapharmacie en ligne offre un gain de temps considérable. Vous n’avez pas besoin de vous déplacer pour trouver des tisanes au meilleur prix. De plus, les parapharmacies en ligne sont très pratiques en cas d’urgence. Le service client de ces plateformes est disponible 24 h sur 24.
Combien de temps peut-on conserver de la tisane en vrac ?
Il serait dommage de passer à côté d’une bonne tasse de tisane en conservant mal les feuilles. La tisane en vrac peut généralement être conservée entre 6 mois et 12 mois. Dans certains cas, la durée de conservation peut même atteindre 18 mois. Évitez d’exposer les feuilles séchées ou fraîches à l’air en les conservant dans une boîte hermétique. Ne l’ouvrez que lorsque vous avez besoin de vous faire une tasse de tisane, après un repas par exemple. Il ne faut pas non plus exposer les feuilles à la lumière. Pour cela, mettez-les dans un contenant opaque. La température doit également être ambiante, c’est-à-dire ni trop chaude ni trop froide.