Le carré dégradé est l’une des tendances coiffures du moment. Indémodable, cette coupe courte plait à toutes les femmes pour avoir un look sublime au quotidien. En asymétrique, avec des ondulation ou accompagné d’un balayage, cette coiffure femme est idéale pour sublimer votre belle chevelure. Outre l’effet très à la mode, la tendance capillaire offre également certains avantages pour les cheveux. Quels sont les types de carré dégradé à adopter pour la prochaine saison ? Quels sont les principaux avantages de cette coupe ? Qui peut porter un carré dégradé ? Comment faire ce genre de style ? Suivez notre article pour en savoir davantage.
Quels sont les différents types de coupes de carré dégradé ?
Le carré dégradé est une coupe qui allie simplicité et élégance à la fois. Rien de mieux qu’une coupe courte dégradée pour avoir un look stylé comme jamais ( voir cet article sur la coupe courte pour les femme s) ! Cette coiffure cheveux se décline en différents styles selon les préférences de chacune.
Le carré court dégradé avec franges
Les franges sont toujours d’actualité : frange droite, frange courte, frange rideau , frange longue ou encore frange effilée. C’est une coupe structurée qui permet d’adoucir vos traits de visage et mettre en valeur votre belle crinière.
Le carré plongeant dégradé
Un joli carré plongeant dégradé est sublime et convient à toutes les formes de visage : visage ovale, visage carrée ou visage en triangle. Pour apporter un peu d’originalité, vous pouvez opter pour un plongeant asymétrique.
Le carré dégradé wavy
La coupe en carré wavy donne un effet glamour et sexy. Pourquoi ne pas opter pour cette nouvelle coupe à la mode ? Avec un léger balayage ou une coloration, vos cheveux auront parfaite allure.
Le carré dégradé est-il dans le style 2021 ?
Depuis le début de l’année 2021, on a pu voir passer différents types de coiffures en tout genre, allant des plus simples aux plus excentriques. On peut citer le cruella hair, la coupe mulet ou encore les colorations très vives.
Certaines coupes arrivent et disparaissent aussitôt ! Ce n’est pas le cas du carré dégradé. La coupe est pleine de nostalgie ramenant le flair du passé, mais reste une véritable tendance à ne pas rater.
Bien que la coupe au carré ne soit pas une réelle nouveauté, certaines interprétations l’ont rendu plus moderne, convenant à tout type de cheveux :
- Cheveux lisses ;
- Cheveux bouclés ;
- Cheveux frisés ;
- Ou cheveux raides.
Qui peut opter pour un carré dégradé ?
Le carré dégradé est une coupe qui peut mettre en valeur votre belle crinière, quel que soit le type de cheveux et peu importe la morphologie de votre visage. Il suffit de choisir la longueur adéquate en fonction de vos préférences.
Pour celle qui souhaitent un coiffage assez simple sans brushing ni fer à lisser, les coupes de cheveux en carré dégradé sont surtout pour les cheveux assez souples.
Bref, le dégradé court est un modèle coupe à absolument tester pour changer de tête lors de la prochaine saison.
Quels sont ses avantages ?
Le dégradé cheveux court est une coiffure qui offre certains avantages.
Apporte du volume à une chevelure fine
Avoir les cheveux en dégradé court donne un effet plus volumineux à votre belle chevelure. Vous avez les cheveux fins et aimeriez avoir plus de volume ? Le carré cheveux dégradés est ce qu’il vous faut.
Vos pointes seront moins abimées
Ce modèle de coiffure permet de soigner les cheveux allant des racines jusqu’aux pointes, en évitant de les abimer.
Une coupe facile à entretenir
Le dégradé court n’est pas un type de coiffure très sophistiqué. Très facile à entretenir, il suffit d’un coup de peigne pour accentuer l’effet dégradé. Pour prendre soin de votre dégradé :
- Utilisez un shampoing et un après-shampoing hydratants à chaque lavage ( voir cet article sur le shampoing bleu ) ;
- Privilégiez les masques capillaires doux pour éviter d’agresser vos cheveux ;
- Passez tous les 2 à 3 mois chez votre coiffeur pour retravailler un peu les longueurs après la repousse.
Comment faire un carré dégradé ?
Pour avoir un beau carré en dégradé, il est conseillé de faire un petit tour chez votre coiffeur habituel. Pour lui faire part de vos préférences, vous pouvez lui montrer une photo par exemple.
Le professionnel pourra par la suite vous conseiller sur le meilleur choix de coiffure en fonction de votre typologie de visage. En manque d’inspiration, il peut même vous donner une idée coiffure tendance à adopter.
Pour faire un carré dégradé, la technique de coupe réalisée consiste à couper des mèches plus courtes que d’autres pour apporter du mouvement et du dynamisme. Les cheveux-blonds, les cheveux bruns ou les cheveux châtains seront plus que sublimes avec cette coupe courte.
Quel carré à 50 ans ?
- Si vous n’êtes pas prête à opter pour une longueur rasant le menton, essayez un carré dégradé séduisant. Qu’est-ce qu’un carré séduisant ? Il se situe juste au-dessus des épaules, mais est toujours flottant, ce qui vous donne le meilleur des deux mondes.
- Donnez à votre coupe de cheveux une touche de modernité en la coiffant de wavy. L’arrière de cette coupe ressemble à un pixie, avec une longueur courte et dégradée. Mais les côtés sont plus longs et plus souples, ce qui vous permet de jouer avec la longueur. Bouclez les pointes effilées pour créer un effet romantique et coiffé / Décoiffé. Optez pour des accents clairs sur le dessus et des couches plus foncées en dessous donnent un effet de luminosité.
- Le carré court avec mèche : Si vous avez l’impression que vos cheveux sont fins et difficiles à organiser, essayez de faire quelques mèches d’accentuation. Si vous faites quelques mèches au niveau de votre frange, vous pouvez ensuite boucler ces mèches et les fixer sur le côté pour qu’elles se déploient et encadrent votre visage. La couleur d’accentuation ajoutée aide à créer de la dimension et du volume, même s’il n’y en a pas beaucoup physiquement.
Quelle est la différence entre dégradé et effilé ?
Si vous souhaitez obtenir du volume et du mouvement, le dégradé est une technique parfaite pour votre coupe de cheveux. Le dégradé consiste à couper des mèches de cheveux plus courtes que les autres, pour créer du volume dans les cheveux. Une coupe dégradée est tout aussi possible sur des cheveux courts que sur des cheveux longs.
Côté ciseaux ? Les coiffeurs prennent des mèches plus ou moins épaisses et les coupent droit, en utilisant le plus souvent des ciseaux classiques. Cette technique permet d’obtenir un effet « escalier » qui densifie et apporte du mouvement à la coupe de cheveux .
Si vous souhaitez donner du pep’s à votre coiffure et alléger certaines mèches de cheveux, votre coupe de cheveux peut avoir besoin d’être effilée. Cette technique est souvent associée à une coupe courte . Mais rien n’empêche la réalisation sur des cheveux longs.
Le coiffeur utilise généralement des ciseaux spéciaux, crantés, ou même un rasoir. Cette technique plus agressive n’est pas idéale pour les cheveux abîmés car elle ne tient pas compte de leur fragilité. La coupe effilée permet néanmoins d’affiner les mèches de cheveux et de créer un mouvement dans la coiffure. Attention, lorsqu’on a des cheveux naturellement fins, on évite la coupe effilée qui va affiner encore plus les cheveux…. Et surtout celle-ci risque vraiment d’être difficile à coiffer.