Beaucoup de personnes se demandent l’utilité du shampooing bleu. En avez-vous déjà vu ? Eh bien, le shampoing bleu n’est pas un produit capillaire comme les autres. Il est surtout destiné pour les cheveux blonds ou gris qui ont tendances à virer au jaune ou à l’orange. Une chevelure qui a des effets jaunâtres après une coloration serait une catastrophe. Apportant de l’éclat et de la brillance en plus, ces types de shampoings vont certainement vous plaire. Mais comment utiliser le blue shampoo ? Est-il sans danger ? Quel est le bon shampooing-bleu à utiliser ? Voici un article détaillé sur le sujet.
Qu’est-ce que le shampoing bleu ?
Les cheveux blonds virent souvent en jaunes à cause de la pollution, de l’exposition aux rayons UV ou encore à cause du tabac…Bref, de toutes les agressions extérieures auxquelles le cuir chevelu est exposé.
Le shampoing bleu est un produit capillaire qui permet d’annuler les reflets jaunes ou oranges qui se forment sur une chevelure blonde. L’effet chaud de la couleur va être annulé par les pigments présents dans le produit pour cheveux.
Lors d’une coloration en blond polaire avec une base brune, un mauvais dosage ou l’utilisation d’un produit décolorant trop agressif va également donner un aspect jaunâtre. Chose qui peut tout à fait être évitée avec l’utilisation d’un blue shampoo.
Comment utiliser le shampoing bleu ?
Le shampoing bleu est aussi appelé shampoing violet ou shampoing silver. L’utilisation du produit reste similaire à un shampooing classique. Pour ce faire :
- Appliquer le shampooing violet sur les cheveux mouillés, en veillant à bien mettre sur les longueurs jusqu’aux pointes ;
- Laisser agir quelques minutes pour amplifier l’effet déjaunissant ;
- Puis rincer abondamment avec de l’eau.
C’est un produit qui a tendance à rendre les cheveux secs. La fréquence d’utilisation ne doit pas dépasser deux fois toutes les deux semaines, surtout pour les types de cheveux blonds ou blond cendré.
Pour le blond platine, le blond polaire ou encore les colorations grises, le shampoing peut être utilisé une fois par semaine environ.
Qu’est-ce qui se passe si vous laissez le shampoing bleu agir trop longtemps ?
Il n’est pas conseillé de laisser poser les shampoings bleus trop longtemps sur les cheveux, surtout pour les cheveux abîmés.
Un temps de pose trop important va risquer d’assécher vos beaux cheveux. Par ailleurs, il y en a qui utilisent le produit pour une coloration violette ou bleue, afin d’économiser un peu de sous.
Dans ce cas, il faudra mélanger le shampoing avec un masque nourrissant ou un après-shampoing hydratant pour rendre les cheveux doux et soyeux ( découvrez aussi le botox capillaire ).
Les shampoings bleus ne sont pas à utiliser au quotidien. Les cheveux décolorés étant déjà fragiles, cela ne ferait qu’empirer le problème.
Quels sont les effets du shampoing bleu sur vos cheveux ?
Le shampooing cheveux bleu est utilisé pour sublimer les cheveux blonds ou gris.
Plus de reflets jaunes sur les cheveux blonds
Sur une coloration naturelle blonde ou une teinte blonde, le shampoo permet de déjaunir les mèches à reflets dorés qui peuvent se former. A privilégier pour votre routine capillaire ou en allant chez un coiffeur ou un coloriste.
Des cheveux éclatants comme jamais
En appliquant du shampooing cheveux bleu avant une coloration ou une teinture, le cuir chevelu sera encore plus éclatant.
Beaucoup de brillance pour le cuir chevelu
Rien de tel qu’un shampoing doux pour apporter de la brillance à vos beaux cheveux bouclés !
Une teinte améliorée à souhait
Une nouvelle coloration en tête ? le rendu final sera d’autant plus plaisant avec les shampoings violets, qui ont en même temps un pouvoir démêlant des plus satisfaisants.
Le shampoing bleu est-il sans danger ?
Utilisés pour éviter le jaunissement des cheveux suite à une coloration ou une teinte blonde, un balayage ou des mèches blondes, une coloration pour un blond vénitien , les shampoings bleus sont à utiliser avec modération pour ne pas rendre les cheveux encore plus secs.
Il est également important de choisir un produit de qualité pour ne pas abîmer la chevelure, un mauvais produit apportera moins d’éclat et moins de souplesse.
Les peaux sensibles peuvent rencontrer des problèmes d’irritations et de démangeaisons pour certains produits. Faire un petit test sur la peau de la main avant l’application pour constater des effets.
Quel est le bon shampoing bleu à utiliser ?
Voici quelques-uns des meilleurs shampoings bleus du moment :
- Le shampooing bleu L’Oréal, série argent ;
- Le shampooing bleu de la marque Fanola ;
- Le shampooing bleu de la marque Dessanges, pour une teinte en blond californien ;
- Le shampooing Serge d’Estel ;
- Et le shampooing Total Results Matrix.
A vous de trouver le produit le plus adapté à votre type de cheveux – voir aussi cet article.