En matière de méthode de coloration naturelle, il en existe une multitude et pas toujours connue du grand public. Après la coloration bio, on vous parle aujourd’hui de la coloration au henné.
Si vous êtes des adeptes des tatouages au henné, grande tendance de l’été, vous êtes un peu moins calées en coloration à base de henné. Et pourtant cette technique économique, naturelle et facile à réaliser est parfaite si vous voulez une coloration qui n’abîme pas vos cheveux !
La coloration au henné, qu’est-ce que c’est ?
En coloration, le henné est utilisé depuis la nuit des temps, romains, égyptiens et indiens ne juraient que par lui ! Pour obtenir le fameux blond vénitien, une couleur rousse ou pour donner du volume et obtenir une chevelure soyeuse, le henné est le produit naturel idéal. D’ailleurs, il existe deux types de henné, le henné neutre qui n’a pas de vertu colorante, il ne fait que renforcer et apporter de la brillance au cuir chevelu, et le henné naturel qui, lui, contient des pigments colorés rouges-oranges qui permet d’obtenir des couleurs qui vont du cuivré au auburn.
Si le henné donne naturellement des reflets ou une coloration dans les tons rouges, il est tout à fait possible d’obtenir une coloration au henné d’une autre couleur. Pour cela, vous devez ajouter à la poudre de henné naturel, une autre plante colorante. Et à vous les cheveux blonds, châtains avec des reflets miel, bruns et même noirs !
Pourquoi on adopte la coloration au henné ?
Outre son prix très avantageux, environ 5 euros, vous ne trouvez pas mieux en matière de coloration, on adopte la coloration au henné parce qu’elle apporte une jolie couleur naturellement tout en embellissant notre chevelure, que demander de plus ? Le henné a de nombreuses propriétés bienfaisantes pour nos cheveux, il protège, redonne du volume et diminue le taux de sébum de notre cuir chevelu, donc adieu les cheveux gras et dites bonjour aux cheveux souples, soyeux, brillants et plein de vitalité !
La coloration au henné, pour qui ?
L’avantage avec la coloration au henné, c’est qu’elle convient à tous les types de cheveux, qu’ils soient lisses ou bouclés, blonds ou bruns, il convient même aux cheveux colorés. Vous devez seulement vous assurer que votre dernière coloration a bien eu le temps de se dissiper afin d’éviter de vous retrouver avec des cheveux ultra-abîmés et une couleur de cheveux bien loin de celle souhaitée. Des cheveux verts, que certaines ont osés ou orange, ça ne vend pas vraiment du rêve !
Comment faire sa coloration au henné ?
Même si elle commence peu à peu à devenir tendance, il n’existe pas de coloration au henné déjà toute prête, il faut la fabriquer vous-même. Mais pas de panique, on vous assure, ce n’est pas bien compliqué ! Il vous suffit de mélanger la poudre de henné à de l’eau chaude, mais attention jamais bouillante. Le risque ? Vous allez modifier les colorants de la poudre et donc vous retrouvez avec une coloration plus claire ou plus foncée. Après avoir obtenu une pâte homogène qui s’apparente à de l’argile, appliquez le mélange sur l’ensemble de votre chevelure, lavée et essorée, comme un masque. Entourez vos cheveux d’un film transparent que vous trouverez dans votre cuisine, oui, vous allez être très sexy ! et laissez poser entre une et trois heures, en fonction de l’intensité que vous désirez. Ne lavez pas vos cheveux avant trois ou quatre jours, pour obtenir la couleur définitive. Une coloration maison naturelle et facile à réaliser !
Alors, allez-vous sauter le pas et opter pour une méthode de coloration naturelle, comme la coloration au henné ?