Herbes/épices pour les muscles et articulations douloureux
Pour toute douleur ou raideur musculaire, vous devez l’aborder de manière un peu différente, en utilisant un baume de massage. Ce baume à masser sur la zone concernée est conçue pour être appliquée à la surface de la peau, puis pour pénétrer dans la couche supérieure de l’épiderme. Pour un baume chauffant, vous devez faire pénétrer les ingrédients actifs sous la peau et dans le muscle ou l’articulation. Les herbes et épices suivantes fonctionnent bien pour cela :
- bouleau jaune (Betula alleghaniensis) : l’huile essentielle diluée dans un support est utilisée pour réchauffer et soulager les articulations raides. C’est l’un des principaux ingrédients des liniments utilisés pour les athlètes et les chevaux ;
- gaulthérie ;
- romarin à camphre ;
- lavandin grosso.
Les deux premières sont idéales pour traiter les douleurs et raideurs musculaires, car toutes deux contiennent des salicylates de méthyle, un analgésique léger. Les brindilles de bouleau sont utilisées dans les saunas pour aider à détendre les muscles.
Baume maison décontractant musculaire
Note : pour cette recette, vous aurez besoin d’un macérât huileux (infusion de plantes dans l’huile). L’infusion est facile, elle prend juste un peu de temps.
Matériel et Ingrédients
- rebord de fenêtre et temps ensoleillé ;
- bocal avec couvercle ;
- 20 g d’herbes ou d’épices séchées : utilisez n’importe quelle combinaison, environ 1 CS de chaque plante.
- quelques cristaux de menthol
- huile liquide : olive, pépins de raisin, carthame, tournesol, etc. ;
- cire d’abeille ou cire végétale (soja, jojoba, amande etc.) ;
- contenants à large ouverture.
Pour confectionner le macérât huileux
- placez vos herbes séchées dans le bocal. (N’utilisez que des herbes séchées, car l’humidité des herbes fraîches peut détériorer les huiles) ;
- couvrez complètement d’huile ;
- fixez le couvercle et secouez plusieurs fois ;
- placez le pot dans un endroit ensoleillé, par exemple une fenêtre et laissez-le pendant quelques semaines. Secouez tous les jours ;
- après deux ou trois semaines, vous verrez que votre huile a foncé. C’est à ce moment-là que vous devez la filtrer à l’aide d’un entonnoir et d’un filtre à café. Vous devez laisser reposer pendant une heure, voire plus, pour que toute l’huile passe à travers le filtre. Ensuite, il est temps de mettre en place votre baume.
Le baume
- faire fondre à feux doux des parts égales de cire et d’huile infusée ensemble dans un bain-marie. (Donc, si vous avez 60 g d’infusion d’huile, utilisez 60 g de cire) ;
- quand la cire a complètement fondu dans l’huile, remuez bien pour vous assurer qu’elle est bien mélangée ;
- versez dans un bocal peu profond un bocal dans lequel vous pouvez facilement mettre vos doigts ;
- laissez-le reposer et durcir pendant quelques heures. Lorsqu’il est refroidi, testez-le pour voir si vous pouvez le mettre facilement sur vos doigts. Si elle ne fond pas au toucher, vous pouvez la faire fondre à nouveau dans une casserole d’eau chaude, puis ajouter de l’huile. Cette recette n’est pas fragile, car vous pouvez la faire fondre plusieurs fois si nécessaire pour obtenir la bonne consistance. La pâte doit être ferme, mais elle doit fondre facilement lorsque vous y mettez les doigts. Si le baume obtenu se révèle trop mou, vous pouvez le remettre au bain-marie et ajouter de la cire par petites doses.
Utilisation de votre baume pour les articulations raides
Prélevez un peu de baume avec les doigts propres, puis étalez-le sur les coudes, les genoux ou les jointures, partout où vous avez des articulations raides.