S’il est de coutume de faire du yoga en intérieur, dans une pièce bien isolée, il est aussi envisageable de le pratiquer en extérieur. Comment ? En créant un studio de yoga dans votre jardin. Si vous avez l’espace requis pour cela, découvrez comment réussir l’aménagement de votre petit havre de paix.
Pratiquez votre yoga quotidien dans un espace au cœur de la nature
Faire du yoga dans votre jardin a beaucoup d’avantages. Vous ne serez tout d’abord pas complètement exposé. La construction d’un studio de yoga en extérieur vous permettra de reproduire la même scène qu’en salle, avec des bénéfices en prime. Pour faire du yoga, vous avez besoin d’un espace calme et paisible. C’est généralement par rapport à cette exigence que vous éprouvez des difficultés à trouver le bon endroit pour faire vos exercices.
Selon le site eco-lodgy.com, l’aménagement d’un studio de jardin en bois vous permet de profiter des bienfaits de la nature : le soleil, l’air frais et bien sûr, l’espace. Avec un environnement bordé de plantes et bercé par le son des oiseaux, vous bénéficiez d’une ambiance relaxante. Cela vous change du brouhaha dans la maison lorsque tout le monde est présent.
Inscrivez votre projet de studio dans une démarche écologique
La construction d’un studio de jardin vous permet de vous rapprocher de la nature. Dans ce contexte, sa conception devra s’inscrire dans une démarche écologique pour préserver l’environnement. Vous privilégierez les matériaux biosourcés et naturels pour ériger votre espace. N’hésitez pas également à faire du recyclage autant que possible. Le concept de studio de jardin écologique vous permet par ailleurs de créer un espace original pour vos séances de yoga. Vous pourrez en effet détourner l’usage de certains matériaux en fonction des besoins de votre nouvelle construction. C’est une idée qui profite à votre projet en tout point.
Comment aménager votre studio de yoga pour une ambiance zen ?
Une fois votre studio de jardin construit, il faut l’aménager pour créer une ambiance zen et calme. Le choix des couleurs doit tout d’abord être bien orienté pour évoquer l’apaisement. Les nuances douces sont recommandées. Pour équiper votre studio de jardin, n’oubliez pas les luminaires pour que vous puissiez faire vos exercices en soirée. Un éclairage doux serait beaucoup plus approprié. Pensez aussi à isoler votre studio ou à intégrer un système de chauffage pour que la température y soit agréable toute l’année.
Pour le décor dans la pièce, quelques plantes vertes, des perles de Mala et des œuvres d’art apportent beaucoup de charme. Pourquoi pas non plus ajouter une petite statue de Bouddha ? Vous pourrez également avoir besoin de bougies parfumées pour apporter plus de sérénité. Pour votre confort, les accessoires de yoga sont à intégrer. Un tapis, des sangles, des coussins, etc. : à vous de les choisir en fonction de votre style de pratique. Enfin, écoutez de la musique douce pour favoriser votre détachement du monde extérieur.