Le monde de la beauté et du makeup est actuellement en pleine effervescence. En effet, l’image est plus que jamais importante, ainsi que l’on a pu le constater sur les réseaux sociaux. Youtubeurs, influenceurs de TikTok et d’Instagram, ils sont de plus en plus nombreux à proposer de longs et de courts tutoriels de makeup sur le Web. L’art du maquillage possède cependant ses fondamentaux et ses techniques de base, se former dans une école de maquillage est un atout de poids pour se lancer dans cette voie.
La place du maquillage dans le monde actuel
Aujourd’hui, le maquillage est une activité quotidienne pour un grand nombre de personnes. On se maquille pour aller travailler, pour camoufler les signes de fatigue et de stress. Le makeup est également indispensable dans certains domaines professionnels : l’industrie du cinéma, le monde du théâtre et surtout, celui de la mode. Le marché du makeup et des produits cosmétiques est en plein essor et génère un chiffre d’affaires conséquent. Les maquilleurs professionnels les plus doués sont devenus de véritables célébrités que l’élite s’arrache. Derrière ce succès se cache une expérience de plusieurs années et une formation au maquillage auprès d’un établissement sérieux.
Trouver une école de maquillage
Si vous êtes passionnée par le maquillage, par le fait de vous maquiller et de maquiller les autres, contactez une école de maquillage à Paris pour mettre toutes les chances de votre côté. Avant le bac, il est déjà possible de suivre une formation pour obtenir un CAP Esthétique cosmétique parfumerie. Après le Bac, il n’y a pas de diplôme d’État spécifique au domaine du maquillage, contrairement à la cosmétologie et à l’esthétique. Il faut se tourner vers les écoles spécialisées pour une formation plus ciblée. Les cours peuvent consister aussi bien en une formation intensive comme en une formation sur plusieurs mois.
Les critères à considérer pour choisir son école de maquillage
Pourquoi se former au maquillage ?
Avant de vous former, il est important de connaître les raisons qui vous incitent à vous former à l’apprentissage du maquillage. Souhaitez-vous devenir maquilleuse professionnelle et exercer dans un domaine en particulier ? En déterminant les objectifs à atteindre, vous êtes en mesure de choisir la catégorie de formation dont vous avez le plus besoin.
Étudier les programmes proposés
Se fixer des objectifs permet d’y voir un peu plus clair sur le type de programme à choisir. De nombreux organismes proposent des modules variés et axés sur un thème précis. Les retours des anciens apprenants peuvent vous guider dans votre choix.
Déterminer ses besoins
Il existe plusieurs profils d’apprenants, dont ceux qui ont déjà un travail. Il est donc plus avantageux pour ces derniers de chercher une formation en ligne et non en présentiel. En effet, c’est une option plus flexible et mieux adaptée à ceux qui ont un emploi du temps chargé.
Le niveau d’expérience des formateurs
Les maquilleurs expérimentés sont les meilleurs formateurs pour ceux qui souhaitent réussir dans le métier. Ils peuvent être certifiés ou avoir une excellente réputation dans le milieu. Il doit donc à la fois être un bon maquilleur et avoir un sens de la pédagogie afin de transmettre son savoir-faire aux apprenants. Voici donc un petit récapitulatif des points à prendre en compte dans la sélection d’une école de maquillage :
- le programme proposé ;
- les options pour le suivi de cours (durée et fréquence des cours) ;
- le budget et les financements disponibles ;
- les enseignants ;
- les attestations et les certifications que l’on peut obtenir.