Votre tenue tendance pour une soirée d’hiver

Sommaire

Les hivers ont beau perdre de leur rigueur, ils n’en restent pas moins la période de l’année la plus froide en France. De décembre à mars, on n’a souvent qu’une envie, celle de se glisser sous sa couette avec un bon chocolat chaud et un livre ou une série. Heureusement, les occasions de sortir ne manquent pas entre Noël, Nouvel An, la Chandeleur et l’Épiphanie, de quoi nous éviter de nous transformer en ours misanthropes le temps d’une saison. Oui, mais voilà, comment trouver une tenue de soirée chic et élégante alors que la simple perspective de sortir en collant nous donne des frissons partout ? Pas de panique, avec les astuces qui suivent, vous parviendrez sans peine à conjuguer look sophistiqué et maxi confort.

Astuce n°1 : adoptez de vrais vêtements d’hiver

Vous l’aimez beaucoup, cette petite robe légère fleurie, est-ce qu’elle ne passerait pas avec une bonne doudoune ? Eh bien non, pour rester élégante en hiver, il faut adopter des pièces cohérentes avec la saison. Au vu des innombrables collections présentées dans les magasins de vêtements, vous n’aurez pas de mal à trouver une robe en laine élégante, une robe à manche longues en velours ou une robe à col roulé chic et sage si votre vestiaire n’en comporte pas.

Pour éviter la tentation d’enfiler un débardeur ou un short en lycra en plein mois de janvier, reléguez-les dans des cartons ou séparez bien visuellement votre penderie en deux. Côté chaussures aussi, faites la distinction entre les boots fourrés d’hiver et les sandales à talons qui vous ont accompagnée tout l’été.

Astuce n°2 : portez des bijoux éclatants

Rien de tel pour braver la grisaille que d’attirer l’œil avec un pendentif en or pour femme étincelant. Sur une tenue aux tons assez sobres (gris, noir, brun, beige, blanc), l’or resplendit particulièrement. Une telle combinaison vous permet de porter un vêtement assez couvrant pour ne pas avoir froid, tout en laissant bien paraitre le bijou. On pense par exemple à une chaîne dorée délicatement apparente sur un chemisier, à un bracelet jonc porté par-dessus la manche du pull ou à des boucles d’oreille pendantes qui illuminent le visage, entre le bonnet et l’écharpe.

Astuce n°3 : osez les chaussures confortables (mais pas noires)

Vous craignez de débarquer en soirée avec une paire d’après-skis ? Évidemment, il ne s’agit pas de pousser l’idée aussi loin ! Néanmoins, lorsqu’il fait froid dehors (et qui plus est le soir), il est préférable de ne pas avoir les pieds gelés. Comment procéder pour rester élégante des pieds à la tête ?

D’abord, évitez le noir. Vous avez probablement bien assez de manteaux, vestes, pantalons et autres habits de cette couleur que vous portez en hiver. Pour rester dans la sobriété, misez sur des chaussures beiges, camel ou grises, qui se coordonnent facilement avec toute votre garde-robe. Si vous êtes d’humeur festive, choisissez des teintes plus vives. Le rouge fait merveille avec le gris, tandis que le bleu électrique ou le vert pimpant ranime un look tout en noir.

Les formes ensuite : les bottes sont la valeur sûre de l’hiver, et s’adaptent très bien aux contextes plus sophistiqués pour peu qu’elles aient une forme assez chic. Les derbies et sneakers font également l’affaire sur un terrain plus mixte, et donnent de l’allure à une robe pull, à un short en cuir doublé de collants épais ou à un pantalon droit.

chaussure neige

Astuce n°4 : choisissez les bons collants

La jupe et la robe sont le comble de la féminité, du moins pour celles qui aiment exhiber leurs jambes. Pas question de se passer de ce plaisir en hiver, mais il vous faudra tout de même porter des collants adaptés à la température extérieure. Rangez vos 20 deniers avec vos habits de printemps/été et choisissez des collants de 40D à 80D selon la température extérieure. Les collants colorés ou à graphismes apportent une touche de fantaisie et peuvent très bien réveiller un look de soirée trop sage.

Astuce n°5 : portez une première couche de vêtements proche du corps

Typiquement, pour avoir chaud quelle que soit la tenue portée, vous pouvez ajouter un débardeur en coton bien ajusté sous votre haut (à piocher exceptionnellement dans votre dressing d’été). Respirant, confortable, il retiendra la chaleur corporelle pour vous éviter de grelotter au moindre courant d’air. Frileuse des pieds, portez deux paires de chaussettes si vos chaussures le permettent. Vous pourrez ainsi profiter de votre soirée en toute quiétude, stylée et réchauffée.