Vous le pensez, nous l’avons dit : Devons-nous vraiment nous doucher tous les jours ?

Sommaire

Dans mes dernières années d’âge adulte, j’ai commencé à remettre en question beaucoup de mythes de beauté qu’on m’a racontés toute ma vie. « Vous n’avez pas besoin de crème solaire à l’intérieur ! » Démystifié. « Tu dois te laver les cheveux tous les jours ! » Démystifié. « La seule façon de se débarrasser d’un bouton est de le crever ! » Démenti par un million de fois. « Tu n’as pas besoin de te raser au-delà de tes genoux ! » En fait, toujours d’actualité.

Alors, maintenant que nous passons autant de temps à la maison, j’ai commencé à remettre en question un mythe de beauté très courant : devons-nous vraiment prendre une douche tous les jours ? Je suis sûre que vous vous êtes aussi posé la question. Je veux dire, je l’ai déjà fait, et mon corps n’a pas implosé. Mais est-ce vraiment aussi important que ce que nos mères nous disent depuis que nous sommes enfants ? Explorons-le. 

 

Donc, faut-il se doucher tous les jours ?

Selon un dermatologue certifiée, non ! Prendre une douche élimine la saleté, la pollution, l’huile et la sueur de notre peau, donc la fréquence de votre douche dépend de votre niveau d’activité et de votre type de peau. « Si vous avez une peau sèche ou sensible, je recommande de prendre une douche tous les 2 ou 3 jours ». « D’autre part, si vous avez un type de peau plus gras et que vous êtes sujet à l’acné, il est important de se rincer pour éviter les éruptions. » Il a expliqué qu’en général, une douche tous les deux jours devrait suffire à garder votre peau propre et sans irritation. 

 

Et quand je fais de l’exercice ?

Le Dr a recommandé de prendre une douche à tout moment après une transpiration excessive pour éviter les éruptions ou les irritations cutanées. Cependant, essayez d’éviter d’utiliser trop de savon. Si vous savez que vous allez vous entraîner à 18 heures ce soir, essayez de ne pas vous doucher le matin même avant le travail. Une douche trop abondante peut dessécher votre peau, surtout si vous n’utilisez pas les bons produits, si vous vous douchez trop longtemps ou si l’eau est trop chaude. 

Et bien sûr, si vous êtes visiblement sale, n’hésitez pas à vous doucher. Il vaut mieux avoir un peu de sécheresse que de sentir, bien sûr.

 

Comment puis-je limiter les irritations cutanées si je dois me doucher plus souvent ?

Le Dr a fourni quelques conseils pour garder votre peau sous contrôle pendant la douche. 

  1. Évitez l’eau vraiment chaude. Au lieu de cela, douchez-vous à l’eau tiède ou fraîche (ce qui est agréable lorsqu’il fait chaud en été !).
  2. Limitez la durée de votre douche à 5-10 minutes afin de ne pas rester trop longtemps dans l’eau.
  3. Utilisez le bout de vos doigts pour faire mousser et étaler le savon sur le corps au lieu d’un gant de toilette ou d’un luffa. (S’il ne s’agit pas d’un gant neuf ou propre à chaque fois, ceux-ci peuvent abriter de nombreuses bactéries et ne font que répandre toute la saleté et les saletés que vous avez enlevées lors de votre dernière douche.)
  4. Optez pour un savon doux et sans parfum (ou naturellement parfumé).
  5. Après la douche, épongez votre peau avec une serviette au lieu de frotter. Cela peut entraîner une exfoliation supplémentaire que vous ne voulez pas lorsque votre peau est humide et vulnérable. Si vous avez une serviette en microfibres, c’est encore mieux.
  6. Alors que votre peau est encore légèrement humide, appliquez toute lotion ou crème hydratante. 

Fait amusant : selon le Dr, vous n’avez pas réellement besoin d’utiliser du savon sur tout le corps. Encore une fois, si vous venez de faire un voyage d’une semaine en camping et que vous êtes visiblement sale, vous aurez envie de vous savonner partout. Mais autrement, le Dr dit que vous n’avez besoin de savon que sur les aisselles et l’aine. Si votre peau s’assèche et s’irrite facilement, essayez cette technique pendant vos douches habituelles, pas après les entraînements ou le camping.