J’entre dans le local de Saint-Honoré, prêt pour un matcha et mon rendez-vous avec Emma Sawko, la fondatrice de ce magnifique endroit. Un endroit où je viens tous les jours pendant mes séjours à Paris. « Eat Wise, It’s Gangster », une chemise se lit, suspendue dans le réfrigérateur parmi les bouchées de toast à l’avocat, les shots de jus cru et autres friandises végétaliennes conservées au frais pour la consommation. C’est la devise de l’endroit le plus cool de la ville pour les végétaliens.
À Paris, il y a beaucoup de mode à voir autant qu’il y a de nourriture à manger. Toutes sortes de cuisines du monde entier se trouvent dans tous les coins pittoresques de la ville lumière. Si vous avez faim, offrez-vous une bouffe de type bistrot, ou des sushis si vous avez envie de manger léger. Peut-être êtes-vous végétalien et pensez-vous qu’il n’y a pas assez de choix. Un restaurant de style café – un café de style restaurant – répond à l’appel depuis 2017.
Situé dans certains des coins et des rues les plus discrets de Paris, Wild & The Moon s’adresse à ceux qui recherchent des options de repas végétaliens, avec un message conscient. Sans aucun plastique, les bouteilles et les ustensiles sont fabriqués à partir de canne à sucre et d’autres plantes. Les ingrédients sont tous végétaliens, d’origine locale, sans gluten et sans HPP (haute pression hydrostatique – aliments transformés). Ils n’offrent que ce qu’ils ont de frais pour la journée, une façon unique de voir comment l’industrie hôtelière peut devenir éthique et durable tout en fournissant de la « bonne nourriture ».
Wild & The Moon a été fondé en 2016, à Dubaï, par Emma Sawko, une entrepreneure née à New York et élevée à Paris. Emma a grandi en mangeant des repas préparés par sa mère qui était « super-consciente de la relation entre l’alimentation et la santé – elle n’était pas végétalienne, mais principalement à base de plantes ». Je me souviens que lorsque je rentrais de l’école, il n’y avait que des légumes verts et des céréales dans le frigo. Nous avions [un peu] d’œufs, de poisson et de viande quand elle savait d’où ça venait. La différence, c’est que la nourriture qu’elle préparait était [vraiment] bonne, alors j’étais super contente de rentrer de l’école ».
Emma a toujours aimé la mode et le design – elle porte distinctement une boucle d’oreille sur le côté droit – en co-fondant son premier concept store à Dubaï. Récompensé par Harper’s Bazaar pour le meilleur mobilier, il a ouvert en 2012 et a été baptisé Comptoir 102, un magasin de meubles qui vend des accessoires de mode et des styles bohémiens ; « cool et décontracté » comme Emma le décrit dans l’une de ses marques préférées, Isabel Marant. À l’époque, elle a fait l’expérience de proposer des délices végétaliens dans la boutique Comptoir 102 à une importante communauté de diététiciens occidentaux. Elle a simplement constaté qu’il n’y avait pas d’offres alimentaires à son goût ni de personnes à la recherche d’options plus saines.
Ayant une esthétique attrayante et créant de délicieux aliments végétaliens pour une cause, Wild & The Moon est l’essence d’un mode de vie éthique auquel Emma est dévouée. C’est peut-être la raison pour laquelle certains des esprits les plus créatifs de la mode sont attirés par ses recettes d’aliments qui sont non seulement sains mais aussi bons pour vous et pour l’environnement. Un reflet d’un régime alimentaire stable.
What Wild » propose une variété de repas biologiques, locaux et végétaliens, livrés de la manière la plus écologique possible. En vous promenant, vous pourrez vous offrir un déjeuner frais et observer les gens, comme vous le ferez peut-être avec l’acteur Owen Wilson ou des créateurs comme Sarah Andelman et Virgil Abloh. Un endroit où vous pouvez partager un comptoir ou une petite table avec un mannequin qui a fait une pause entre deux défilés ou un influenceur populaire d’Instagram qui se fait servir un matcha latte au lieu de ce plan de style « héros de rue » – découvrez aussi l’influenceuse chelxie ! ».
Que vous soyez végétalien ou non, la nourriture ici est pleine d’âme. Des bols chauds, des sandwiches faits à la main, des jus de fruits pressés à froid et le fameux « Bam » au gingembre peuvent vous faire réfléchir à deux fois à votre alimentation quotidienne. La nourriture ici varie d’un endroit à l’autre. C’est loin de tout café ou restaurant ordinaire.
La marque à base de plantes est bien réfléchie, car elle est conçue jusqu’au bout. Le logo est d’inspiration cubiste. De nombreux magasins de Paris sont cachés à la vue de tous, ce qui rappelle les magasins BAPE avant le monde de la mode. Le décor est rustique, agrémenté de fougères et d’autres plantes. Les tables en bois s’adaptent parfaitement à la nature de l’ambiance. De la musique et des chansons contemporaines dont vous n’avez jamais entendu parler – tout cela est si bon. Un sentiment organique est mutuel ici.
L’intérêt pour le concept a incité certains de ces clients à s’impliquer dans la marque. Virgil Abloh, qui fréquente régulièrement le café, a d’abord commandé à Wild & The Moon un pop-up Off White dans le célèbre grand magasin parisien Le Bon Marché. A Noël, Emma a reçu un appel d’un associé du projet. Elle était en vacances avec sa famille lorsqu’elle a été mise en mesure de collaborer et de développer des produits avec Abloh pendant la durée de la pop-up.
Les jus pressés à froid « Blue Magic » et « Better Than Botox » se sont classés, brièvement, parmi les boissons énergisantes et saines les plus prisées lors de la Semaine de la mode masculine de Paris 2019, en début d’année. Ils ont continué à être un sujet brûlant qui a attiré l’attention du monde de la mode et Wild and the Moon propose désormais des options végétaliennes plus saines et délicieuses pour que le monde de la mode morde à l’hameçon.
Recevant beaucoup de presse, 5 autres lieux ont ouvert leurs portes l’année suivante. Des marques comme ByRedo ont proposé les jus Wild and the Moon (« Respect Your Elder ») ; Stella McCartney a fait appel à Wild & The Moon pour la restauration lors de tous ses défilés et événements. Sarah Andelman, fondatrice et créatrice de Colette, a recherché les jus pressés à froid que Virgil avait récemment baptisés « Off-White », pour offrir une saveur inspirée de Sacai, « Take Me Higher », pour la saison de la F/W Women’s Fashion Week.
La marque basée à Tokyo a collaboré avec le directeur artistique Fabien Baron pour ses défilés masculins printemps-été et féminins préprintemps à Paris. Sacai a présenté une chemise faite d’un mélange de coton et de Brewed Protein™, un nouveau matériau durable et de haute qualité. Je ne peux pas m’empêcher de me demander si le mouvement en faveur de la mode durable est influencé par nos régimes alimentaires plus sains et nos penchants éthiques.
Wild & The Moon change la palette alimentaire de beaucoup de personnes qui se trouvent du côté plus tendance de la vie. Il rend également l’alimentation saine et les pratiques éthiques plus désirables parmi les habitants de Paris. La ville qui a inspiré le monde de la mode peut maintenant prétendre inspirer le monde culinaire sur la façon de garder la tête froide en ce qui concerne les habitudes éthiques et les pratiques durables.
Avec 6 sites à Paris, dont le premier dans le Marais. 3 briques et mortiers à Dubaï, et une ouverture récente à Abu Dhabi. Elle a des espoirs pour Wild & The Moon North America, de préférence à Montréal, New York et L.A., mais seulement avec le bon type de partenaires.
Paris est toujours une ville à la mode. Mais, à cet égard, Paris a pris la tête du peloton. Une ville qui sait ce qu’elle veut et qui a une certaine orbite sur la façon dont elle l’acquiert. La nourriture a eu sa place ici, tout autant que la mode. C’est évident que Wild & The Moon a transcendé ce que signifie la collaboration avec la mode, d’une manière qui a plus d’implications pour la naissance d’une société consciente, une société qui est toujours à la mode comme la mode, mais aussi bonne que les mères qui cuisinent après toutes ces années.