Ypu: 5 choses savoir sur le duo brésilien au parcours difficile

Le duo de musiciens brésiliens ypu est un groupe musical marginal. Adepte et fidèle représentant de la musique brésilienne, leur style n’est pas limité dans le temps. Ces deux musiciens ont associé leur talent à celui d’autres figures de la musique dont la renommée est incontestable au Brésil et dans l’univers de la musique.

Qui est Ypu ?

Le groupe ypu est un duo de musiciens d’origine brésilienne composé d’Ayla Gresta et Gustavo Halfeld. Ayla Gresta est une compositrice et une actrice. Elle est également représentante de la musique brésilienne et s’est notamment fait connaître à travers le film « We still have the deep dark night ». Le groupe est surtout connu sur Internet grâce à ses différents morceaux produits pour la plupart en 2017 et 2018. 

Quelle est la signification de « YPU »

L’acronyme ypu signifie en langue indigène bruit de rivière. C’est une langue typique d’Amérique agglutinante appelée également le tupi-guarani. Elle est notamment parlée au Paraguay en tant que langue co-officielle à l’instar de l’espagnol, au Brésil, dans l’est de la Bolivie et dans la partie nord de l’Argentine. 

Le duo brésilien a sorti son premier EP sous cette appellation. Cette langue est parlée dans de nombreux pays et a légué de nombreux mots à d’autres langues dont notamment le français. Par exemple, le mot jaguar vient du tupi-guarani jaguara.   

5 choses à savoir sur le duo brésilien

L’œuvre artistique du groupe ypu est surtout connue en Amérique latine. Certains amateurs ont tout de même pu connaître leur style musical grâce à différentes plateformes disponibles grâce à l’utilisation d’Internet.

Ils sont partis de rien

Ayla Gresta et Gustavo Halfeld ont débuté leur carrière musicale en partant de leur passion. Ils avaient juste leur instrument placé dans un sac à dos pour créer différentes chansons. L’enregistrement de chaque morceau s’est fait au gré de leur voyage à travers le monde. 

Certaines chansons ont été finalisées au Brésil grâce à un partenariat avec le label Laptop Orchestra et en étroite collaboration avec Ramiro Galas. D’ailleurs, le groupe est aussi un admirateur de la création de ce dernier. Ce duo de choc n’a pas hésité un instant à dire que leur chanson « animal interior » a influencé la création des œuvres du groupe ypu. C’est le cas des chansons conçues avec Lee Ranaldo

Lee Ranaldo a laissé une signature dans la carrière du groupe ypu. Ce musicien américain a fondé Soni Youth. C’est également un producteur, un écrivain et un plasticien de renom. Il vit à New York avec sa famille, mais il parcourt le monde pour faire connaître ses réalisations. Entre autres, ses œuvres artistiques ont été exposées dans différentes galeries à Miami, à Porto, à Manhattan, à Bratislava et à Prague.

Le duo devait jouer dans un long métrage appelé « We Still Have the Deep Dark Night », mais a finalement rompu leur participation à la suite d’échecs

Les jeunes musiciens ont quitté Brasilia pour s’envoler en direction de Berlin. Ils avaient signé pour réaliser le film « We Still Have the Deep Dark Night ». Cependant, ils se sont embarqués dans une série d’échecs, de déceptions et de chocs de réalité. 

Ayla Gresta et Gustavo Halfeld ont foiré le jeu d’acteur, car ils ont fini par ressentir de mauvaises ondes et vibrations dans ce domaine. Le duo brésilien a décidé de rompre avec la pression résultant de l’univers du cinéma en reprenant leur route en direction de l’Allemagne et de l’Asie du Sud-est.

Ils ont créé leurs chansons à la suite d’échecs lors d’un périple en sac à dos en Allemagne et en Asie du Sud-est

Après leur déception face à leur expérience avec le monde du cinéma, le duo brésilien décide de s’évader quelque temps dans la campagne allemande au sein de la cabane de l’un de leurs amis. Leur chanson met en avant la guitare éthérée. Le son de celui-ci résonne profondément à travers les morceaux de musique qu’ils créent comme le déclare Halfeld. Certaines de leurs chansons ont été enregistrés en Allemagne tandis que d’autres ont été enregistrés à Brasilia et en Asie du Sud-est. 

Ils aiment créer des musiques originales psychédéliques et mélancoliques

La musique mélancolique et psychédélique est la signature ypu sur le plan musical. 

  • les chansons qu’ils produisent mettent en avant des sons de guitare associés à la trompette de Gresta ; 
  • leur musique est également un mélange de son mélancolique et sensuel en plus d’être très visuelle. 

Ils travaillent avec des graphistes brésiliens (Luisa Malheiros et Jean Matos) pour leurs musiques

La conception de leur musique s’effectue en étroite collaboration avec les graphistes Jean Matos et Luisa Malheiros. 

Ou écouter les musiques de Ypu ?

La musique de ypu est disponible en streaming sur des sites comme Spotify et YouTube. Toutefois, certaines plateformes étrangères et utilisées au Brésil proposent aussi leur chanson en continu et en replay. 

Quels sont les futurs projets du groupe Ypu ?

Le dernier morceau musical du groupe remonte à 2019. Ce duo brésilien reste énigmatique concernant la sortie de leur prochaine chanson. En tout cas, les fans attendent avec impatience leur nouvel opus.