3 conseils pour surmonter l’anxiété

Sommaire

 

 

L’année qui vient de s’écouler a été un véritable tourbillon pour moi et ma famille. Être une mère qui travaille comporte son lot de défis, de l’apprentissage à distance aux appels Zoom. En tant que famille, nous avons fait face à de nombreuses pertes. La perte de ma grand-mère, de mon emploi, de mon revenu, de mes amitiés et de ce qui me semblait même être un but. Je me noyais dans le désespoir, l’impuissance, l’inquiétude et finalement… l’anxiété.

Je me souviens qu’une nuit, alors que j’étais allongée dans mon lit, mon cœur a commencé à s’emballer, j’avais le souffle court et mon esprit est devenu très trouble. Les soucis de ce monde, les déceptions qui me regardaient en face et la confusion commençaient à faire des ravages dans mon corps physique. À ce moment-là, j’avais fait une crise de panique et je me sentais absolument impuissant. Je savais que quelque chose de dur devait changer.

 

Ne vous inquiétez de rien, mais en toute situation, par la prière et la demande, avec des actions de grâces, présentez vos requêtes à Dieu. Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos esprits dans le Christ Jésus. Philippiens 4:6-7

Je me suis demandé comment Paul pouvait écrire ces mots avec une telle confiance. Si j’étais dans une prison et que je n’étais pas sûr de mon sort, mon compteur d’anxiété crèverait le plafond. J’avais besoin de savoir pourquoi et comment Paul a écrit ces mots avec une telle conviction. Je crois que la réponse se trouve directement dans Philippiens 4 6-7.

 

Prière

 

Prier continuellement. I Thessaloniciens 5:17

Alors que je me tournais et me retournais, je me souviens des mots que ma mère me disait quand j’étais enfant. Dis simplement le nom, « Jésus ». Je ne pouvais rien faire ou penser à quelqu’un d’autre que Lui. Je ne savais pas quoi prier mais je savais que le nom de Jésus est plus fort que la peur, l’inquiétude et l’anxiété.

C’est pourquoi Dieu l’a élevé au plus haut point et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse. Philippiens 2 : 9-10a

La prière est vitale dans la vie du croyant. Il veut entendre parler de nous et nos cœurs ont besoin d’entendre parler de Lui. Lorsque Jésus marchait sur la Terre, il passait constamment du temps avec le Père.  C’est pendant ces moments qu’Il était encouragé, rafraîchi et équipé pour continuer à avancer. Paul a dit que nous devons présenter nos requêtes au Seigneur. Dites-lui comment vous vous sentez. Laissez vos soucis, vos inquiétudes et vos préoccupations à ses pieds. Après lui avoir tout dit, permettez-lui de vous parler à travers sa parole.

Déposez vos soucis sur lui car il prend soin de vous. I Peter 5:7

 

Remercier 

 

Remercier en toutes circonstance, pour ce que la volonté divine a fait pour vous.  ; Thessaloniciens 5:18

Quand vous vous sentez au plus bas, c’est tellement simple de ne penser qu’à ça. Le danger, c’est que nos pensées deviennent nos habitudes qui, à leur tour, deviennent nos actions. C’est pourquoi il est si important de faire ce que les vieux disent, « compter ses bénédictions ». Nous devons choisir de nous souvenir de la fidélité de Dieu et du fait qu’il est avec nous dans les moments difficiles. Lorsque nous prions, offrons au Seigneur des mots d’action de grâce venant de notre cœur. Je ne parle pas de discours positifs, bien qu’utiles, mais de vérité biblique. Une vérité qui dit:

En vérité, il est mon rocher et mon salut, il est ma forteresse, je ne serai jamais ébranlé. Psaume 62:6

 

Repos

 

Et la paix de Dieu, qui transcende toute intelligence, gardera votre cœur et votre esprit dans le Christ Jésus. Philippiens 4:7

Je me souviens d’avoir été réveillé entre 2 et 5 heures du matin pendant une période de plusieurs semaines. On m’a volé ma joie, ma paix et mon repos. Je savais qu’il fallait prier et rendre grâce, mais étais-je prêt à recevoir Son repos. Le repos pour le croyant va au-delà du simple sommeil. Le repos signifie la paix. Lorsque vous êtes en paix, votre esprit cesse de s’emballer, votre rythme cardiaque se stabilise et vous pouvez fermer les yeux la nuit en sachant que nous servons un Dieu qui ne dort jamais ni ne sommeille. Il est constamment à l’œuvre dans nos vies, même lorsque nous ne le voyons pas, même lorsque nous nous sentons dépassés par le travail et la maternité. Faites confiance au Dieu de l’univers et dormez bien ce soir. Il est prêt à déplacer des montagnes pour ses enfants.

 

Prière. Cher Père, nous te remercions de voir, de connaître et de comprendre tout ce à quoi nous sommes confrontés, que ce soit en bien ou en mal. Nous te remercions de nous donner la paix pour apaiser nos pensées et nos cœurs anxieux. Nous te ferons confiance en toutes choses. Au nom de Jésus, Amen.