6 façons simples et faciles d’éviter l’épuisement au travail

Sommaire

 

 

 

Dédiez du temps à un passe-temps

Vous pourriez penser que la poursuite d’un passe-temps est la dernière chose pour laquelle vous avez le temps, surtout lorsque vous avez déjà l’impression de manquer d’heures dans la journée. Cependant, des études montrent que consacrer du temps à un passe-temps (qui est significativement différent du type de travail que vous faites pour votre emploi quotidien) aide vraiment à fournir à votre esprit et à votre corps la pause qu’il mérite.

En fin de compte, le soulagement du stress que votre passe-temps fournit vous aidera à éviter l’épuisement au travail et vous permettra réellement d’être plus productif. 

 

L’exercice pour éviter le burnout au travail

Nous savons tous que l’exercice libère des endorphines qui atténuent le stress et contribuent au bonheur général. La recherche a montré que l’exercice modéré, comme la marche ou la course à pied plusieurs fois par semaine, aide à stimuler l’humeur, à améliorer le sommeil et à aiguiser la concentration. 

Une fois que vous aurez pris l’habitude de faire de l’exercice, vous vous demanderez pourquoi vous n’avez pas fait ce changement plus tôt. Outre les avantages évidents de l’exercice, suivre un programme de remise en forme régulier est un excellent moyen de prendre du temps pour soi, ce qui vous donne une routine différente de celle du travail. 

 

Mangez bien, et souvent

Le pouvoir de la nourriture est important. Il n’est pas étonnant qu’il fasse l’objet de nombreux mèmes et gifs aujourd’hui. Les longues heures de travail conduisent parfois à sauter des repas, à manger à des heures bizarres, à manger des cochonneries plus souvent… Prendre de petits repas fréquents aide à garder l’esprit alerte au travail et rend heureux. Vous trouverez que le maintien d’une routine régulière en termes de nourriture augmentera vos niveaux d’énergie, vous aidera à éviter l’épuisement au travail, et vous conduira à un sentiment de satisfaction à la fin de la journée.

 

Allez en vacances

Avez-vous déjà essayé d’économiser du temps dans l’espoir que vous finirez par partir en longues vacances bien nécessaires ? Mais ensuite, le travail arrive et avant que vous le sachiez, vos jours de vacances ont expiré et vous êtes de retour à la case départ ?  Cela me déconcerte comment tant de gens dans le milieu du travail ne parviennent pas à utiliser leurs jours de vacances, surtout lorsque ceux-ci ont des congés payés.

Les vacances sont l’une des meilleures façons de vous rajeunir et de centrer votre esprit et votre corps une fois de plus. Voyagez dans un endroit nouveau et immergez-vous dans une culture et un mode de vie différents, complètement distincts de votre routine quotidienne.

 

Demandez de l’aide pour éviter le burnout au travail

L’une des principales raisons pour lesquelles les gens s’épuisent au travail est la stigmatisation associée à la demande d’aide. Moi aussi, j’ai souvent ressenti une pointe d’insécurité ou de culpabilité lorsque je demandais de l’aide pour accomplir une tâche qui m’était confiée. Ce qu’il est important de réaliser, c’est qu’il est tellement mieux de demander un coup de main à un collègue ou à votre supérieur plutôt que de lutter continuellement, de devenir frustré et de maudire votre travail pour cela.

Utiliser les connaissances de vos collègues vous permettra de trouver une solution plus rapidement que vous ne le pourriez jamais seul, et après tout, c’est à cela que servent les bons collègues !