8 conseils pour un meilleur sommeil pour vous et vos enfants 

Sommaire

La rentrée des classes accentue le stress et contribue souvent à perturber les habitudes de sommeil. Cela vous ressemble-t-il à vous ou à vos enfants ? Je connais beaucoup d’enfants qui ont des difficultés à dormir. Parfois, ils n’arrivent tout simplement pas à se calmer. C’est le cas de mon fils qui reste souvent debout tard pour faire ses devoirs. Comme c’est sa première année de lycée, je veux m’assurer qu’il dort mieux pour qu’il puisse réussir. Voici 7 conseils pour un meilleur sommeil pour vous et vos enfants.

 

Pas de grignotage en fin de soirée

S’abstenir de grignoter après le dîner, surtout des friandises sucrées. mon fils a une vraie dent sucrée le soir. Je lui demande de s’abstenir de toute friandise sucrée après 20 heures, à moins qu’il ne s’agisse d’une occasion spéciale.

Exercice

Lorsque mon fils suit une routine de conditionnement physique, il dort toujours mieux. Je m’assure qu’il passe du temps dehors avec ses amis à jouer au football ou à sauter sur le trampoline. Des études montrent que courir et jouer environ 3 à 4 heures avant le coucher aide le corps à se préparer au sommeil.

Pas d’ordinateurs ou de tablettes au lit

Mon fils est souvent coupable d’apporter sa tablette au lit. Je lui laisse un petit moment avant de se coucher en m’assurant qu’elle est réglée en mode nuit, ce qui diminue la lumière qui entre en conflit avec le sommeil. Tous les écrans doivent être éteints lorsqu’il est temps de s’endormir.

Diminuer les lumières

Mon ami a partagé cette idée où l’on utilise un faible éclairage en se préparant pour le lit. Nous avons une lumière vive dans la salle de bain, alors je demande aux enfants de se préparer avec une veilleuse pendant qu’ils se lavent et se brossent les dents. Cela aide à signaler à leur corps qu’il est temps de se reposer. 

Faire des choses relaxantes avant de se coucher

Quand mes enfants étaient petits, nous avons écouté le même CD de berceuse pendant des années. Cela les aidait à s’endormir en douceur. J’encourage mes enfants à prendre un bain chaud, à lire un livre ou à écouter de la musique douce pour se détendre avant de s’endormir.

Gardez un environnement de sommeil frais

Nul besoin d’emmitoufler votre enfant dans trop de couvertures ou de régler le chauffage trop fort. Une température ambiante typique ou un peu plus fraîche est préférable pour favoriser un sommeil plus profond.

Créer un environnement propice au sommeil

Des oreillers confortables, des draps doux, des stores occultants et un calme relatif peuvent aider votre enfant à différencier le jour de la nuit, ce qui facilite son endormissement.