Antioxydants pour la peau : Que sont les antioxydants et comment ils aident votre peau à se réparer

Sommaire

Qu’est-ce que les radicaux libres ?

Votre corps est une machine géante et complexe, dans laquelle de multiples processus se déroulent simultanément. Ces processus métaboliques conduisent à la création de certaines particules dans le corps, appelées radicaux libres. Si certaines de ces particules sont essentielles pour notre immunité, luttant contre les infections et les micro-organismes, la plupart d’entre elles sont des déchets.

 

Les radicaux libres ne sont pas seulement produits par des processus internes. Ils sont également produits par l’interaction de notre corps avec l’environnement. Par exemple, lorsque notre peau rencontre les rayons UV du soleil, ou la saleté, la crasse et la pollution, des radicaux libres sont créés dans l’épiderme. Les radicaux libres provoquent également des inflammations dans le corps et se sont avérés être les principaux responsables des maladies dégénératives ainsi que des cancers.

 

La chose fantastique à propos de notre corps est que nos processus naturels ont tendance à s’équilibrer. Ainsi, lorsque nos processus métaboliques produisent des radicaux libres, ils produisent également une certaine quantité d’antioxydants – le terme est littéralement un nom global et collectif pour une énorme variété de composés qui ont la capacité de prévenir l’oxydation – pour neutraliser les radicaux libres, combattre l’inflammation et la maladie, et inverser les dommages.

Comprendre le Stress oxydatif

 

Le stress oxydatif entraîne la dégradation de nos tissus. Dans notre peau, c’est le collagène et l’élastine qui se dégradent, rendant notre peau plus faible et donc plus sujette aux ridules, au relâchement et aux rides. La production de mélanine est également perturbée, ce qui entraîne une hyper-pigmentation, des taches brunes et un teint irrégulier. Un peu comme une batterie qui fuit et qui entraîne un dysfonctionnement de la machine.

 

La quantité de radicaux libres et d’antioxydants synthétisés par l’organisme est fonction de notre mode de vie : Le temps que nous passons au soleil ou à inhaler de l’air pollué, la quantité d’eau que nous buvons, la quantité et la qualité de notre sommeil, le type d’aliments que nous mangeons, la consommation d’alcool, le tabagisme. Notre alimentation est un facteur particulièrement important. Trop d’aliments sucrés, de glucides raffinés, de viandes lourdes, trop de produits laitiers, trop d’alcool, le tabagisme, tout cela favorise les radicaux libres.

En revanche, une alimentation riche en feuilles vertes ainsi qu’en autres légumes, fruits et baies, noix et graines, et certaines variétés de poissons donne un coup de pouce à la production d’antioxydants, en plus de compléter votre corps avec une dose supplémentaire.

 

Intéressant, un verre de vin est du bon côté, mais un verre de trop tombe du mauvais côté des choses. Vous voyez, le vin est riche en un composé appelé resvératrol, qui est aussi… vous l’avez deviné, un antioxydant ! Mais trop de vin signifie trop d’alcool, qui commence alors à interférer avec les processus métaboliques de votre corps.

Peut-il y avoir trop d’antioxydants dans le corps ?

Oui, il existe aussi une chose comme trop d’antioxydants. La plupart des vitamines et de nombreux minéraux fonctionnent comme des antioxydants, dans le corps humain, mais un excès de ceux-ci peut créer une accumulation de minéraux, créant un nouveau problème pour le corps. Par exemple, on a constaté qu’une consommation excessive de vitamine C, le Saint Graal des antioxydants, était associée à des calculs rénaux. Des études préliminaires ont également révélé la possibilité de ce que l’on appelle le

« paradoxe des antioxydants’, dans lequel votre corps a tellement d’antioxydants que ceux-ci commencent à agir comme des radicaux libres, entraînant un stress oxydatif. La bonne nouvelle ici est que vous n’avez pas besoin de vous stresser à ce sujet. Les antioxydants que vous ingérez par le biais de vos aliments seront traités comme il se doit. Mais vous devez y aller doucement avec les suppléments – à moins que vous ayez une carence sous-jacente, vous pouvez et devriez probablement laisser tomber cette multivitamine.

Comment les antioxydants aident votre peau

La meilleure chose à propos des antioxydants doit être leur polyvalence. Les antioxydants peuvent être consommés aussi bien qu’appliqués. Bien sûr, lorsque vous les consommez, ils bénéficient également à vos organes internes, mais les appliquer par voie topique est un excellent moyen d’aider votre peau à contrer les dommages environnementaux. L’huile d’atma et l’huile de saya sont toutes deux de véritables mines d’or d’antioxydants, allant des huiles d’abricot et de jojoba aux huiles de pépins de raisin, de bergamote, de santal, d’amande douce, d’avocat et de zeste de citron. Ces cocktails puissants inversent les dommages oxydatifs causés par le soleil, l’air, l’eau et tout ce qui se trouve entre les deux, pour donner à votre peau tout l’amour et les soins dont elle a besoin pour rester jeune, plus longtemps.