Autobronzant : choisissez la teinte adaptée à votre carnation

Sommaire

En parlant d’autobronzant, vous pensez tout de suite à un produit miracle qui offre une lueur naturelle sans faille à votre teint. Il est important de préciser que le rendu de ce produit peut être différent d’une personne à une autre étant donné que le ton de peau diffère d’un individu à un autre. Vous ne savez pas quel autobronzant ira avec votre teint ? Voici une compilation de conseils pour vous aider à trouver le bon produit vous permettant d’avoir une peau de déesse tout au long de l’année.

Pourquoi choisir le bon produit autobronzant ?

Le mauvais autobronzant peut vous transformer en clown orange ou en poupée de porcelaine étrange si vous ne faites pas attention. Pour avoir un rendu parfait, il faut que votre maquillage se fonde de manière parfaite avec le teint naturel de votre peau. Cela permet d’éviter de paraître trop artificielle.

Définissez d’abord le teint de votre peau

De manière génétique, le ton de votre peau est défini par la quantité de mélanine qui se trouve au sein de votre épiderme. Lorsque vous exposez votre peau à l’UV, les mélanocytes se multiplient en masse. Cela produit alors une quantité abondante de mélanine répartie sur l’épiderme. Celle-ci absorbe les rayons nocifs du soleil. C’est pour cette raison que la détermination de votre teint varie selon le temps que vous avez l’habitude de passer en étant exposée au soleil.

Voici trois catégories différentes pour déterminer votre teint :

  • léger : ce sont généralement les personnes originaires des pays du nord de l’Europe qui ont des tons de peau clairs. Ces personnes-là ont une peau très sensible au soleil. Si vous vous reconnaissez dans cette description, les experts en beauté comme le blog meilleur-autobronzant.fr, vous recommandent d’être très vigilente avec votre protection UV ;
  • moyen : dans cette catégorie, il y a les personnes qui sont de l’Asie du Nord et de l’Europe du sud. Ce type de teint est parfois appelé teint olive à cause de son aspect beige neutre. Comme il est parfaitement équilibré, il lui est facile de trouver la bonne teinte d’autobronzant ;
  • foncé : ce type de teint appartient principalement aux personnes originaires des régions du monde qui sont les plus baignées par le soleil, notamment l’Afrique, l’Inde, le Moyen-Orient, etc. Si vous faites partie de ces gens, dites-vous que votre peau n’est pas du tout à l’abri des dommages causés par les ultraviolets. Vous êtes même plus enclin à l’hyperpigmentation.

Quel autobronzant convient le mieux à votre teint, à votre peau ?

Bien sûr, vous êtes libre de choisir la nuance d’autobronzant qui vous fait vous sentir belle. Toutefois, si c’est la première fois que vous plongez dans le monde merveilleux de l’autobronzant et que vous n’êtes pas sûre de ce qui vous conviendrait, suivez ces quelques recommandations.

  • Pour une peau claire : commencez par un bronzage progressif. Ce type de produit a en moyenne une concentration en dihydroxyacétone ou DHA de 2,5%. C’est le meilleur produit pour peaux claires et sèches. En l’appliquant sur votre peau, vous allez obtenir un teint hâlé de manière progressive et l’effet obtenu sera plus nature ;
  • Si votre peau est mixte et est déjà hâlée, il vous est recommandé d’opter pour un autobronzant classique dont le taux de DHA est de 5 % ;
  • L’autobronzant avec une texture crème ainsi que les huiles teintées sont faits pour les peaux bronzées. Dans le cas où vous souhaitez affirmer votre bronzage, c’est la solution idéale.