Botox : ce qu’il faut savoir avant de se lancer

Sommaire

Ça y est, vos rides sont là ! Et vous n’en voulez pas, mais pas au point de passer par la case chirurgie. Pourquoi pas le Botox ? Le grand secret des stars ! Mais est-ce que ce n’est pas dangereux ? Est-ce qu’il y a des effets secondaires ? Est-ce que ça fait mal ? On vous dit ce qu’il faut savoir avant de vous lancer. Quinze ans après son arrivée dans les cabinets de médecine et de chirurgie esthétique, la toxine botulique continue à séduire de plus en plus d’adeptes, dont une grande majorité de femmes. En France, les injections de toxine botuliques représentent 60% des actes de médecine esthétique, et continuent de progresser d’environ 10% par an. Un engouement à la hauteur des effets des injections, lorsqu’elles sont bien réalisées.

 

Le Botox, comment ça marche ?

 

Le Botox est un dérivé de la toxine botulique A, produite par la bactérie responsable du botulisme, une forme d’intoxication alimentaire entraînant la mort par asphyxie. Présentée comme cela, on se demande bien ce qui peut pousser certaines femmes à s’en injecter tous les 4 mois. “Cette substance est naturellement présente dans l’organisme. Elle stimule la production de cellules neuves et ralentit les effets du vieillissement”.

 

La toxine botulinique n’agit pas sur les rides elles-mêmes, mais sur les nerfs qui contrôlent les muscles du visage. L’action de la toxine botulinique permet de diminuer la contraction du muscle impliqué dans la formation des rides et donc d’effacer et de freiner l’évolution des rides concernées. Puis, au bout de 4 à 5 mois, la toxine est détruite par l’organisme.

 

C’est quoi le French Botox ?

 

Fini le temps où l’on recourait au Botox pour figer les visages dans une jeunesse aussi artificielle qu’inquiétante. En France, aujourd’hui, praticiens et patientes veulent un effet naturel. Le French Botox consiste à injecter des micro-doses très précises, plus légères, qui, au lieu de paralyser les muscles, vont moduler leur action. Ainsi, on conserve des expressions et de l’émotion.

 

Le Botox, pour quelles rides ?

 

Utilisé sur le haut du visage, les trois zones d’intervention principales sont :

 

  • la ride du lion, entre les deux sourcils ;
  • la zone périorbitaire pour gommer la patte d’oie ;
  • les rides du front, en faisant remonter légèrement le sourcil ;
  • sur le bas du visage, les praticiens injectent aussi de la toxine botulique ;
  • sur la pointe du menton ou du nez pour corriger l’effet du vieillissement ;
  • le sillon nasogénien (les plis encadrant la bouche) pour l’atténuer et corriger ainsi les coins du sourire.

 

Les injections au Botox : pour qui ?

 

Il n’y a pas d’âge spécifique, ce n’est pas une question d’âge, mais de besoins. Les rides n’arrivent pas toutes au même âge. Mais quoi qu’il en soit, il est préférable d’attendre que ces rides soient bien présentes. Pourtant, des patientes de plus en plus jeunes, parfois dès 25 ans, ont recours au Botox « en prévention ». 

 

Comment se passe l’intervention ?

 

La première consultation avec le médecin pratiquant les injections est nécessaire et importante. De son côté, il étudiera vos antécédents médicaux (allergies, contre-indications), la zone à traiter, et vous indiquera s’il y a des précautions à prendre. De votre côté, il vous faudra bien définir avec le praticien les résultats que vous attendez afin que le praticien choisisse au mieux les points d’injection et la dose requise.

 

Faire une injection de Botox ne nécessite aucune anesthésie, l’intervention dure une vingtaine de minutes et est pratiquement indolore. La toxine botulique est injectée en petites quantités à l’aide d’une aiguille très fine.

 

Enfin, le médecin vous donnera quelques recommandations qu’il jugera utiles commes de ne pas toucher la zone traitée dans les heures qui suivent l’intervention.

 

Combien de temps durent les résultats ?

 

Les résultats des injections de Botox sont visibles au bout de 5 jours environ. Les résultats s’atténuent progressivement à partir du quatrième mois après les premières injections. C’est pourquoi il est conseillé de renouveler le traitement assez rapidement. Si vous cessez les injections, les résultats disparaissent totalement.

 

Y a-t-il des contre-indications et des effets secondaires ?

 

Les contre-indications concernent surtout les femmes enceintes et les personnes qui souffrent de Myasthénie, une maladie rare et chronique qui entraîne une fatigue et un affaiblissement des muscles.

 

Quant aux effets secondaires, ils sont également rares : peut-être quelques œdèmes ou des rougeurs, quelque maux de tête… mais qui ne durent pas très longtemps. Enfin, il n’y a pas de réaction allergique au produit. Seul risque : ne plus pouvoir s’arrêter…

 

Où réaliser ses injections de Botox, et à quel coût ?

 

Le bouche-à-oreille est important pour identifier un praticien de confiance. Ne faites jamais d’injections en dehors d’un cabinet dermatologique ou spécialiste de la médecine esthétique. Prenez le temps de dialoguer avec le praticien, et de réfléchir avant de vous décider.

 

Quant au prix de l’intervention, il est variable en fonction des tarifs du praticien ainsi que du type de toxine botulique utilisée