Bousculez votre routine et sublimez-vous

Sommaire

Adopter une routine beauté est indispensable pour prendre soin de sa peau. En effet, celle-ci est agressée par des nombreux facteurs extérieurs tels que les UV et la poussière au quotidien. Or, les cosmétiques conventionnels utilisés sur le visage peuvent comporter des produits chimiques nocifs. Afin de ne profiter que de leurs bienfaits, privilégiez ceux qui ne contiennent que des ingrédients naturels.

 

Pourquoi privilégier les produits naturels ?

 

Les produits naturels ne présentent que des avantages :

  • ils sont plus efficaces ;
  • ils ne sont pas agressifs avec la peau ;
  • ils sont respectueux de la planète ;
  • ils permettent d’éviter les produits chimiques.

Ils sont plus efficaces

Les cosmétiques naturels sont riches en nutriments indispensables pour la peau comme les vitamines, les acides aminés, les antioxydants, les acides gras et les oligo-éléments. Leur rôle consiste à hydrater la peau en profondeur et à la protéger. Comme leur composition est reconnue par les éléments constitutifs de l’épiderme, celui-ci peut les assimiler plus facilement. Par ailleurs, on n’utilise ni engrais ni pesticides pour cultiver les plantes desquelles ils sont obtenus. Ainsi, ils ne sont pas contaminés par des agents extérieurs. Retrouvez des produits naturels de qualité sur endro.

 

Ils ne sont pas agressifs pour la peau

En général, ces cosmétiques sont élaborés à partir de plantes et sont formulés avec des ingrédients doux. C’est pourquoi ils ne sont pas agressifs avec la peau. De plus, ils sont peu susceptibles de provoquer des réactions allergiques, des irritations ou des inflammations. En revanche, ils moussent moins que les produits chimiques, tout simplement parce que la mousse résulte de ces derniers.

 

Ils sont respectueux de la planète

Les produits chimiques présents dans les cosmétiques se déversent dans la nature après utilisation. Or, contrairement aux actifs provenant des plantes ou des animaux, ils se décomposent très lentement. Ainsi, ils entraînent de nombreux risques de pollution. En revanche, les cosmétiques naturels sont élaborés dans le respect de l’environnement (gestion des déchets, emballages recyclables, procédés de fabrication non dénaturants…). Ils ne laissent pas de traces dans la nature lorsqu’ils se dégradent. Ainsi, ils peuvent être utilisés en toute sécurité.

 

Ils permettent d’éviter les produits chimiques

En plus d’affaiblir le système immunitaire et d’accélérer le vieillissement de la peau, les produits chimiques favorisent les maladies et les infections. En effet, ils présentent de nombreux dangers pour la santé. C’est pourquoi passer aux produits naturels est le meilleur moyen d’éviter leurs effets néfastes.

 

De quoi se composent les produits naturels ?

 

Les produits naturels conçus pour les soins de la peau se composent de nombreux ingrédients. En général, il s’agit de matières naturelles dérivées de végétaux comme les fleurs, les huiles essentielles, les racines et les fruits. Il convient de préciser que les ingrédients naturels se différencient de ceux d’origine naturelle. Ces derniers ont subi une transformation chimique indispensable à l’activation de leurs propriétés.

 

Quelle est la différence entre un cosmétique naturel et un cosmétique bio ?

 

Un cosmétique naturel se compose au moins de 95 % d’ingrédients naturels. Il est dépourvu de substances chimiques telles que le silicone et les PEG. De plus, les procédés de fabrication sont fortement encadrés. Ils ne doivent pas polluer l’environnement. Un cosmétique bio n’est autre qu’un cosmétique naturel, mais dont les ingrédients doivent provenir de l’agriculture biologique. Au moins 95 % des composants pouvant être bios doivent l’être. En d’autres termes, ces produits sont soumis à des contrôles plus stricts. Vous les reconnaîtrez facilement grâce aux labels (Cosmos, Ecocert, Cosmébio, NaTrue…). Quoi qu’il en soit, vous pouvez très bien utiliser les deux sur votre visage puisqu’ils ne comportent pas d’additifs pouvant nuire à votre peau.