Comment avoir une grossesse saine ?

Sommaire

 

Rien n’est garanti pendant la grossesse, mais plus on peut être en bonne santé, plus on a de chances d’avoir un bébé en bonne santé et moins de complications. Être préparée et informée peut faire une différence avec la façon dont nos bébés grandissent et se développent.

Je ne suis pas médecin, alors consultez le vôtre pour obtenir des conseils professionnels. Mais voici ce que j’ai appris de mon médecin ainsi qu’en faisant des recherches pour savoir comment avoir une grossesse saine. J’inclus les leçons que j’ai apprises, les bonnes comme les mauvaises, et j’ai résumé les facteurs les plus importants :

 

1. Assistez à tous vos rendez-vous prénataux

Les rendez-vous chez le médecin ne sont pas toujours les plus pratiques. Vous devez prendre un congé au moins tous les mois, et plus encore vers la fin de votre grossesse. Faire pipi dans un gobelet, se faire faire une prise de sang et être piquée et aiguillonnée ne sont pas agréables.

Mais vos rendez-vous prénataux sont cruciaux pour s’assurer que vous avez une grossesse saine. Les médecins peuvent vous surveiller, vous et votre bébé, qu’il s’agisse de mesurer sa croissance ou de détecter les signes d’alerte avant qu’ils ne s’aggravent.

Prenez des notes sur les informations importantes fournies par votre médecin. Notez également toutes les questions que vous pourriez avoir afin que, le moment venu, lors du rendez-vous, vous ayez une liste prête à l’emploi à laquelle elle pourra répondre.

Et suivez toutes ses instructions, de la prise de vitamines prénatales à l’évitement de certains aliments. Elle peut répondre à vos besoins spécifiques d’une manière que vous ne pouvez pas faire par vous-même.

 

2. Surveillez votre prise de poids

La grossesse est un équilibre délicat entre la prise de poids suffisante – pas trop, mais pas trop peu non plus. Une prise de poids excessive peut entraîner des complications telles que l’hypertension artérielle, des risques accrus de césariennes et l’accouchement de bébés plus gros.

Mais une faible prise de poids peut entraîner des naissances prématurées, des bébés plus petits ou des restrictions de croissance dans l’utérus.

Selon vos besoins uniques, votre médecin peut vous dire exactement combien de poids vous devriez prendre. C’est pourquoi il est également important d’assister aux visites prénatales – il peut suivre la progression de votre prise de poids.

Ma grossesse gémellaire n’a pas été facile, dès le premier trimestre. En fait, j’ai pris un maigre deux livres pendant toutes ces semaines à cause des nausées matinales. J’ai fait l’erreur de me gaver d’aliments riches en calories, mais terribles, comme les hamburgers et tout ce que je pensais pouvoir ajouter des calories.

Malheureusement, ce genre de nourriture entraîne aussi des complications. Manger la mauvaise nourriture a compromis ma santé et a ajouté des complications que j’aurais pu éviter. Heureusement, tout s’est arrangé, mais pas avant plusieurs semaines d’une grossesse inconfortable.

Si c’était à refaire, je boirais des smoothies pour prendre du poids. Ainsi, il aurait été plus simple de boire mes repas que de les manger. Et j’aurais mangé des aliments sains riches en calories qui font grossir sans compromettre mon corps.

 

3. Faites le bon type d’exercice

Discutez avec votre médecin du bon type d’exercice que vous pouvez faire pendant la grossesse. Pour la plupart des grossesses saines, une version à faible intensité de votre entraînement actuel convient. Le yoga, la marche et la natation sont également des exercices courants pour les femmes enceintes.

De même que l’exercice est important pour tout le monde, il aide aussi votre grossesse. Vous réduisez l’inconfort et renforcez votre corps pour mieux vous adapter aux contraintes de la grossesse. L’exercice améliore la circulation et vous aide à vous sentir mieux pendant ces neuf mois.

Encore une fois, consultez votre médecin pour connaître vos limites et les circonstances. Alors que ma première grossesse a été un jeu d’enfant grâce à des séances d’entraînement régulières, ma grossesse jumelle m’a empêchée de faire le moindre exercice.