Comment choisir son huile végétale en fonction de la nature de sa peau ?

Sommaire

 

Depuis quelques mois, je n’utilise plus que des huiles végétales pour me démaquiller, m’hydrater le visage, le corps et les cheveux.

Ma préférée est l’huile végétale d’argan, mais il y en a d’autres que j’aime beaucoup également.

Sachant que je prône le minimalisme et que je suis, de ce fait, contre la surconsommation d’huile végétale, je vais vous proposer seulement 3 choix d’huiles végétales par type de peau : peau grasse, peau sèche, peau mixte.

Le mélange des huiles végétales est conseillé, puisque vous profiterez de leur synergie entre elles. N’hésitez donc pas à effectuer des mélanges appropriés aux besoins de votre peau. Sachant que nous approchons l’hiver, je vous conseille d’hydrater votre peau un peu plus qu’à votre habitude et de ne surtout pas oublier les zones sensibles : contour des yeux et le décolleté (les zones sur lesquelles les marques de vieillesse se voient le plus).

Ajoutez également les huiles essentielles à vos mélanges si nécessaire. J’aime personnellement beaucoup utiliser l’huile essentielle de lavande qui est purificatrice et cicatrisante pour les peaux à eczéma et psoriasis comme la mienne.

 

Les huiles végétales pour les peaux grasses

  • L’huile végétale de jojoba : elle est très adaptée pour les peaux grasses, car elle permet de réguler le sébum de la peau. Elle est adaptée pour l’hydratation autant que le démaquillage de la peau. Elle ne laisse pas de sensation de gras à l’application. Effectuez un léger massage afin de faire pénétrer.
  • L’huile végétale de noisette : c’est une huile qui pénètre très bien la peau. Elle est idéale pour les peaux grasses et acnéiques. C’est en effet une huile non comédogène et empêche la déshydratation de la peau.
  • L’huile végétale de nigelle : c’est une huile qui est purifiante et puissante pour lutter contre l’acné particulièrement. Sa texture est grasse et son odeur forte. Je vous conseille de l’utiliser en mélange avec l’huile de jojoba par exemple.

 

Les huiles végétales pour les peaux sèches

  • L’huile végétale d’avocat : c’est une huile très nourrissante et très grasse. Elle est excellente pour l’hydratation des peaux sèches, mais elle peut être très utile également pour les zones délicates comme les contours des yeux. L’huile d’avocat est un excellent anti-âge.
  • Le beurre de karité : je vous conseille de vous diriger également vers ce beurre si vous avez la peau très sèche, particulièrement en hiver. Elle est vraiment efficace pour nourrir la peau et la protéger.
  • L’huile végétale d’olive : c’est une huile très peu chère par rapport aux autres et qui peut se trouver facilement. J’aime beaucoup utiliser l’huile d’olive quand j’ai besoin d’un peu plus d’hydratation, car c’est une huile qui se trouve dans ma cuisine et qui est riche en vitamine E et donc prévient le vieillissement cutané.

 

Les huiles végétales pour les peaux mixtes

  • L’huile végétale d’argan : c’est mon huile préférée. C’est une huile précieuse en effet puisqu’elle est antioxydante, contient deux fois plus de vitamine E que l’huile d’olive et protège la peau de la déshydratation.
  • L’huile végétale de jojoba : comme pour les peaux grasses, c’est une huile qui permet de réguler le sébum de la peau. Elle est en conséquence aussi adaptée aux peaux mixtes qui ont ce besoin sans avoir de sensation de gras.
  • L’huile Végétale de noisette : c’est une huile qui pénètre rapidement la peau, ne laisse pas de film gras tout en la protégeant et l’adoucissant.

Toutes ces huiles peuvent être utilisées en soin visage, corps et cheveux. Je vous conseille alors de vous en procurer pas plus de 3 selon vos besoins et ce sera amplement suffisant.