Comment choisir un shampoing solide adapté à vos cheveux ?

Sommaire

Pour des convictions écologiques et de santé, vous avez décidé de passer au shampoing solide. Un geste louable qui mérite toutefois d’être bien pensé. Protéger la planète est une chose, prendre soin de ses cheveux en est une autre. Comme les shampoings liquides, il existe différentes sortes de shampoings solides naturels et bio, adaptés à chaque type de cheveux. Pour garder les vôtres en bonne santé, vous devez prendre le temps de bien choisir votre produit. Quels sont les critères à prendre en compte ?

Le shampoing solide naturel et bio pour vos cheveux

Si vous avez décidé de sauver la planète des déchets plastiques en passant au shampoing solide, autant y aller jusqu’au bout. N’hésitez pas à choisir un shampoing solide naturel et bio qui est totalement écologique tout en étant adapté à vos cheveux. Vous n’aurez ainsi plus à culpabiliser de vous laver les cheveux deux à trois fois par semaine. Comment est fabriqué un shampoing solide naturel et bio ?

Comme son nom l’indique, un shampoing solide naturel et bio est un produit 100% naturel, garanti sans produits chimiques. Il est généralement fabriqué de manière artisanale et dans le respect de l’environnement, de l’éthique mais aussi des exigences sanitaires. Il ne doit pas contenir d’huile de palme et ne doit pas être testé sur les animaux. Pour vous assurer du respect de tous ces critères, il vaut mieux se tourner vers les marques labellisées. Vous aurez ainsi la certitude que le shampoing solide que vous utiliserez répond parfaitement aux normes écologiques et respecte vos convictions.

shampoing solide bio et naturel

Prenez aussi le temps de vérifier la composition du shampoing solide pour vous rassurer davantage. Prenez connaissance du tensioactif ajouté au shampoing qui en est l’ingrédient principal, autant s’attarder sur ce point. Il doit être doux et non irritant. Dans un shampoing solide bio et naturel, on oublie le sulfate et on laisse place aux dérivés d’huiles végétales.

Quel type de shampoing solide choisir pour vos cheveux ?

Que vous ayez choisi un shampoing solide ou liquide, la considération du type de cheveux est importante. Vous risquez en effet de sacrifier vos cheveux pour préserver l’environnement, en prenant n’importe quel shampoing solide.

Les shampoings solides pour cheveux gras

Si vous avez des cheveux à tendance grasse, optez pour un shampoing solide aux vertus équilibrantes. Une personne aux cheveux gras a généralement un cuir chevelu sensible et est sujette à des démangeaisons. Le shampoing solide doit ainsi pouvoir atténuer le problème et réguler la sécrétion de sébum et la production de pellicules.

Pour cela, orientez-vous vers un shampoing fabriqué à partir d’huiles végétales équilibrantes :

  • l’huile de coco,
  • le rhassoul,
  • les plantes ayurvédiques,
  • l’huile de jojoba.

Ces huiles végétales peuvent aussi être accompagnées d’huiles essentielles de géranium ou de tea-tree. Ces ingrédients doivent pouvoir purifier et assainir votre cuir chevelu.

Les shampoings solides pour cheveux secs

Si vous avez des cheveux secs ou frisés, privilégiez les shampoings à base de plantes nourrissantes et hydratantes. Avoir ce type de cheveux veut dire que votre production de sébum est insuffisante. Ce dernier est pourtant important pour hydrater les cheveux. Par manque d’hydratation, les cheveux secs ont tendance à devenir rêches et cassants.

Pour renforcer vos cheveux, un shampoing à base de beurre de karité, d’huile d’argan ou de baobab sera l’idéal. Ces huiles végétales vont nourrir en profondeur vos cheveux et les fortifier. Fini les cheveux qui s’écaillent et qui se cassent facilement. Pour davantage d’hydratation, accompagnez votre shampoing d’un après-shampoing, toujours solide, ou d’un bain d’huile.

Les shampoings solides pour cheveux normaux

Si vos cheveux ne sont ni trop secs ni trop gras, vous êtes bien chanceux, car vous avez des cheveux normaux. L’avantage ? Vous pouvez utiliser tous les types de shampoings solides. Vous n’aurez donc pas à passer des heures à vérifier la composition du shampoing. Néanmoins, pour plus de sécurité, mieux vaut utiliser des shampoings adaptés aux cheveux normaux. Ceci pour éviter de perturber votre cuir chevelu.

Pour les cheveux normaux, préférez les shampoings solides à base d’argile blanche et d’huiles végétales telles que l’huile de ricin ou de tournesol. Ils vont purifier et équilibrer votre cuir chevelu, et favoriser une belle chevelure.

Pourquoi utiliser des shampoings solides ?

Le passage aux shampoings solides présente de nombreux avantages. Il y a d’abord l’aspect écologique de son utilisation puisqu’ils réduisent les déchets, surtout plastiques. Par ailleurs, ils évitent le gaspillage puisqu’ils sont utilisés jusqu’à la fin et durent plus longtemps. Le fait qu’ils ne soient pas contenus dans des bouteilles réduit largement leur prix. Enfin, les shampoings solides sont très pratiques pour voyager car ils ne prennent pas beaucoup de place.