Comment créer sa propre toupie beyblade?

Sommaire

 

Aujourd’hui, les toupies Beyblade ont le vent en poupe. Il est possible de faire un choix entre une Beyblade spéciale attaque, défense, endurance ou équilibrée. Ce n’est pas difficile de fabriquer sa propre toupie avec le bon tutoriel.

La fabrication de la structure

Une toupie Beyblade faite à la main est meilleure avec une gomme en caoutchouc en guise de base. Ce type de gomme offre plus de lourdeur, permettant à la toupie de tourner. La gomme en caoutchouc est également simple à customiser, selon vos préférences. Optez pour une gomme de couleur blanche, de forme ronde, afin de fabriquer la structure centrale de la Beyblade. Pour ceux qui n’arrivent pas à trouver de gomme blanche, le polystyrène blanc peut faire l’affaire. Il est également possible de coller plusieurs morceaux de carton.

 

La découpe de la toupie

Pour couper la structure, utilisez un cutter ou un ciseau. Veiller à ce que la forme soit ronde pour que la toupie puisse tourner sans basculer. Les imperfections au niveau de la découpe vont entrainer des vibrations. Afin de créer un disque parfaitement rond, posez un verre d’eau ou un support de bougie sur la base, avant de tracer la forme ronde sur la structure.

 

La punaise

Implantez une punaise au centre de la structure ronde. La partie supérieure de la punaise peut servir de poignée pour le lancement de la beyblade. Un petit test d’équilibre s’impose après la mise en place de la punaise au centre :

  • si la toupie bascule ou vibre, assurez-vous que la punaise placée est bien au centre ;
  • la punaise peut être remplacée par un clou ou une vis ;
  • le clou ou la vis est aussi bien à placer au centre de la structure.

 

Comment devenir blader ?

 

Avez-vous déjà eu l’occasion de jouer sur une arène ? Eh bien, devenir blader et faire tourner la toupie n’est pas qu’une simple distraction. C’est un moyen efficace de développer son esprit de compétitivité au plus haut point. Pour devenir un blader, l’entrainement est nécessaire pour perfectionner ses techniques de jeu. Afin de développer sa propre technique, le choix d’une toupie personnalisée est idéal. Si l’esthétisme reste important, ce n’est pas le seul élément à prendre en compte dans le choix d’une toupie. Comme évoqué plutôt, il est possible de fabriquer une beyblade spécialisée en attaque, en défense, en endurance et équilibrée. 

 

Une beyblade d’attaque

Les toupies d’attaque sont fabriquées de manière à infliger beaucoup de dégâts aux adversaires lors des compétitions. La meilleure solution pour attaquer est de rajouter des pointes. Personnalisez votre toupie pour la rendre plus effrayante. Pour cela :

  • découper des pointes en carton à coller sur les rebords de la toupie, une forme d’ailerons de requins est parfaite ;
  • colorer la toupie avec des couleurs fortes ;
  • personnaliser avec un dessin pour montrer que la beyblade est spécialisée en attaque.

 

Une beyblade de défense

La beyblade de défense est en mesure de se protéger de toutes sortes d’attaques. Si les beyblades de défense ne soient pas aussi visibles que des beyblades d’attaque, elles restent très puissantes. Pour cela, tracez un cercle sur les rebords de la base de la structure. Les couleurs neutralisantes sont meilleures pour une toupie défensive, telles que le vert ou le bleu. Toujours customiser pour montrer votre défense de l’enfer avec une tête de guerrier, par exemple.

 

Une beyblade d’endurance

La beyblade d’endurance peut tourner plus longtemps que les autres toupies. Avant de penser à l’endurance, la toupie doit avant toute chose bien tourner. Puis, ce sera à vous de personnaliser le design pour démontrer sa forte capacité à tourner. Une forme de tourbillon en guise de rafales de vent ou encore une forme de flamme ardente est une idée géniale pour représenter l’endurance

 

Une beyblade équilibrée

La beyblade équilibrée offre une performance qui allie les trois types de toupies énoncées plus tôt. Les trois éléments doivent être équilibrés pour que la performance de la toupie soit équilibrée. La customisation peut laisser paraitre une tête avec deux visages ou encore le symbole du ying et du yang, représentant parfaitement l’équilibre.

 

Comment équilibrer une toupie ?

 

Une toupie en déséquilibre n’est pas ce qu’il y a de mieux pour jouer et gagner des compétitions. Toutefois, comment équilibrer sa toupie ? La première chose à savoir, c’est qu’une toupie mal équilibrée ne va pas tourner longtemps sur elle-même. Il faut alors vérifier que la structure soit bien de forme ronde, sans bosses ni imperfections en tout genre. Après vérification, ajustez les éléments non conformes avant de remettre votre beyblade dans l’arène. 

 

Comment fait-on une toupie en papier ?

 

Contrairement à ce que l’on peut penser, il est tout à fait possible de fabriquer une toupie à partir de papier. Voici un tutoriel rapide pour réaliser une petite merveille durant vos temps libres :

  • prendre une feuille de papier à imprimante ou du papier cartonné, en format A4 ;
  • plier le papier en deux parties égales, en veillant à marquer le pli du milieu, avant de couper la feuille en deux ;
  • plier chacune des deux parties à la verticale, pour avoir deux demi-feuilles ;
  • rabattre les recoins sur les extrémités des demi-feuilles pour former un genre de petit triangle ;
  • poser l’un des moitiés sur le côté vertical, puis l’autre sur le côté horizontal, avant de replier les rectangles.

Certains préfèrent découper des formes rondes avant d’insérer le pic qui va servir à faire tourner la toupie. 

 

Comment faire une toupie en Lego ?

 

Les toupies fascinent les plus jeunes. Pour avoir une toupie unique en son genre, pourquoi pas en fabriquer un en lego ? Pour fabriquer une toupie en lego, prendre une structure de lego de forme ronde, puis insérer des supports de manière à former un carré en dessous de la structure. Placer un genre de pointe au centre, attaché à une ficelle. Bien fixer la vis du milieu avec des dés de lego, pour rendre l’ensemble stable. Il suffit ensuite de tester la création avec les amis ou des camarades de classe.

 

Comment devenir le meilleur blader ?

 

Pour améliorer son niveau de jeu, les exercices d’entrainement ne sont pas à négliger. Des exercices spécifiques permettent d’affiner ses compétences. Pendant les séances d’entrainement, la capacité d’endurance de la toupie est à mesurer. Munissez-vous d’un chronomètre pour déterminer le type de lancement qui apporte plus de force et d’endurance. Pour éviter d’être poussé aux bords de l’arène pendant les combats, lancer la toupie au centre. Le choix de son lancement préféré peut être déterminé avec la pratique et les exercices. 

 

Faire tourner la toupie : est-ce que beyblade est un sport ?

 

Le phénomène beyblade n’a pas mis beaucoup de temps à envahir les cours de récréation dans les écoles. Cet engouement a été créé suite à la popularisation du jouet par le célèbre manga japonais Beyblade. Tout le monde veut devenir un blader ! Bien que faire tourner la toupie ne soit pas considéré comme un sport physique, il l’est sur le plan psychologique. Grâce aux compétitions, les joueurs peuvent renforcer et forger leur esprit compétiteur. En créant leur propre toupie, les bladers développent leur créativité. Avec les combats d’équipes, la capacité de communication et de chacun est boostée au plus haut point pour pouvoir gagner ensemble.