La dépression, le stress et l’anxiété sont des maux qui frappent de plus en plus notre société. D’après un sondage réalisé par Opinion Way en 2017, 9 Français sur 10 se disent stressés au quotidien. L’Agence européenne pour la Sécurité et la Santé au Travail va plus loin en affirmant que le stress est à l’origine de 60 % des journées de travail perdues. Les conséquences financières liées à cette maladie sont aujourd’hui estimées à environ 830 millions d’euros. Vous avez envie de bouleverser ces statistiques en pratiquant la méditation ? Voici nos conseils pour entrer dans un état méditatif profond.
Utilisez des encens pour entrer dans un état méditatif profond
La méditation est un exercice physique et psychique qui permet de se connecter à l’instant présent. Elle vous amène à vous détacher de vos sentiments, émotions et pensées pour mieux vivre. Le but de cette activité n’est pas de faire le vide ni de ne rien penser. Au contraire, la méditation vous invite à accepter et à laisser passer certains événements dans votre vie sans jugement. Dans un souci de bien-être, il est important que celui qui médite se débarrasse de toutes ruminations mentales.
Lorsqu’on parle de méditation, beaucoup pensent immédiatement à l’encens. Cela est tout à fait normal, car ce produit a été spécialement conçu pour faciliter cette activité. L’encens est un annihilateur d’odeurs. Il donne la plupart du temps à son utilisateur une agréable impression de relaxation et de bien-être. Les volutes de fumée qu’il propage dans l’air sont en effet propices à l’apaisement intérieur et à la sérénité. À l’origine, ce que l’on nommait « encens », c’était une résine appelée « Oliban ». Aujourd’hui, ce terme désigne toutes les résines que l’on fait brûler pour créer une ambiance particulière.
Chaque encens possède cependant des vertus spécifiques. Pour entrer en méditation profonde, vous pouvez utiliser par exemple les :
- encens sacrés et pieux,
- encens des Archanges,
- encens Satya,
- encens aromatiques,
Ces produits augmentent la vitalité physique et la concentration lors des séances de méditation. Ils sont souvent utilisés pour la purification ou la consécration de soi.
Les encens Satya
On trouve aujourd’hui sur le marché plusieurs encens Satya aux notes principales de fleurs de frangipanier et de bois de santal. Il s’agit des encens : Nag Champa, Reiki et de Seven Chakra. Ces poudres sont d’origine indienne et leurs bienfaits sont immenses. Les encens Satya éliminent les énergies négatives durant la méditation. En chassant le négatif, l’encens va purifier, recharger et aligner vos chakras tout en laissant un sentiment de plénitude profonde en vous. L’odeur agréable que dégagent ces poudres augmente souvent le niveau de conscience et de clarté de l’esprit.
Pour cette raison, ces produits sont de plus en plus utilisés pour combattre les symptômes de la dépression : la tristesse, les troubles du sommeil, l’agitation, la perte d’appétit, les céphalées et l’irritabilité. Ils améliorent les fonctions cognitives de celui qui médite. Ils favorisent également son développement personnel.
Les encens des Archanges
Les encens des Archanges portent le nom de plusieurs anges dans la bible. Il s’agit des Archanges : Gabriel, Raphaël, Samuel et Zadkiel. Ils sont connus pour leur droiture, ce qui signifie qu’en utilisant ces encens vous allez faire preuve de plus de sagesse dans toutes les sphères de votre vie. L’encens Uriel peut vous aider à lutter contre le découragement et la paresse.
À l’inverse, l’encens Michaël vous apporte le courage, l’endurance et la protection contre les dangers. Grâce à cette poudre sacrée, vous êtes libérés des peurs qui paralysent votre esprit et vous empêchent d’aller de l’avant. Cet encens vous communique en réalité une force spirituelle pour surmonter toutes les épreuves de la vie. L’encens Raphaël par contre aide à l’ouverture du troisième œil pendant la méditation. Il équilibre les énergies déstabilisées et affaiblies.
Si vous êtes à la recherche d’amour, de compassion et de tolérance qui sont de belles qualités, optez pour la poudre Samuel. Il aide à guérir les blessures intérieures et incarne l’amour inconditionnel. Cette poudre comporte d’ailleurs quelques notes de miel et de rose. L’encens Uriel en revanche contient des notes de cannelle. Il peut vous guider durant une période d’incertitude et de doute. Son odeur permet de développer la créativité. Cette fragrance vous apporte aussi la tranquillité et la paix intérieure.
Pour finir, l’encens Zadkiel contenant des notes de violette est un allié idéal pour traverser des peines insurmontables. Il nettoie et purifie le corps, l’âme ainsi que l’esprit afin de vous permettre de demeurer dans la lumière.
Les encens sacrés et pieux
Encore appelés « encens religieux », les encens sacrés et pieux peuvent vous aider à entrer dans état méditatif profond. Ici, vous avez le choix entre : le pontifical, le Saint George, le Serenity Angel, le Padre Pio, le Virgin Mary, le Cœur sacré de Jésus et le Saint Expedit.
Tous ces encens favorisent la connexion avec le surnaturel. Ils permettent de capter beaucoup de bénédictions et de grâces durant la méditation. Ils vous apportent une élévation spirituelle, ce qui est une bonne chose. Leur parfum crée généralement une atmosphère de dévotion, élevant l’esprit aux états supérieurs de pureté et de piété.
Les encens aromatiques
La majorité des encens sont composés d’essences végétales. On retrouve de plus en plus dans le commerce des poudres à base de : citronnelle, jasmin, lavande, aloe vera, ambre, lotus, pomme, rose, vanille, ylang-ylang, santal, eucalyptus ou encore cannelle. Chacune de ces plantes possède des propriétés intéressantes.
Elles constituent un bouclier contre les ondes négatives. Elles peuvent également attirer dans votre vie la chance, la prospérité, la réussite et la richesse. La lavande par exemple favorise la détente, l’harmonie, le calme et l’abondance financière. Si vous désirez cependant une connexion avec les anges et archanges, l’encens de lotus est parfait pour vous. Pour les visions et les rêves prémonitoires, il est conseillé d’utiliser l’encens de jasmin.
Essayez la méditation Trataka avec les bougies
Encore appelé le « yoga à la bougie », le trataka est une technique de méditation qui consiste à focaliser toute son attention sur un objectif donné. À travers un regard intentionnel, mais détendu, vous montez progressivement dans les hautes sphères de la méditation. Ce qu’il faut visualiser avec intensité, c’est une flamme de bougie.
Il est important de placer son regard sur la flamme durant 1 à 3 minutes. Vous ne devez pas détourner votre regard ne serait-ce que quelques secondes. Évitez aussi de cligner des yeux au risque de perdre votre concentration. Vous pouvez recommencer l’exercice une vingtaine de fois. Le trataka permet de travailler correctement les muscles oculaires. En travaillant en douceur l’immobilité mentale, vous aidez votre cerveau à se concentrer et à méditer de manière très profonde.
Essayez la méditation guidée
La méditation guidée est un concept qui se développe de jour en jour. Le principe est simple : laissez quelqu’un vous orienter sur les étapes à suivre pour entrer en méditation profonde. Grâce à cet appui pédagogique, vous n’avez plus à craindre de faire des erreurs ou de vous tromper d’exercices. Tout ce qu’on vous demande c’est de suivre attentivement les instructions et de les appliquer.
Lors d’une méditation guidée, vous pouvez utiliser des aides extérieures telles que : une vidéo, un podcast, un fichier audio, une application mobile ou un cours en studio. L’objectif de cette activité, c’est d’implanter dans votre cerveau des souvenirs agréables afin de vous aider à vivre plus sereinement. Pour ce faire, le coach peut vous inviter à adopter certaines postures et techniques de respiration. La méditation guidée peut être l’occasion d’amener le méditant à faire un travail d’introspection. Cela vous permettra de trouver des réponses à des problèmes qui vous tourmentent.