Une toupie est un jouet amusant possédant un axe de rotation, le permettant de tourner sur lui-même en équilibre sur sa pointe. Existant depuis l’Antiquité, la toupie est un jouet traditionnel populaire en Chine, où l’enfant fait tourner continuellement la toupie en la fouettant.
Qu’est ce qu’une toupie ?
La toupie est un jouet au corps solide possédant un axe de rotation qui lui permet de tourner sur lui-même lorsqu’on le met en mouvement. On peut retrouver plusieurs formes et tailles de toupies, mais le principe de base reste toujours le même. Elles peuvent être fabriquées à partir de différents types de matériaux : bois, métal, pierre, cuivre, plastique, terre cuite, etc. Les plus anciennes toupies connues à ce jour étaient fabriquées en céramique.
Quelle est son histoire ?
Durant l’Antiquité
La toupie est attestée avoir existé depuis l’Antiquité, et les résultats de fouilles archéologiques effectuer dans divers pays ont permis de le prouver. Ainsi, en 1926, on a pu retrouver une toupie en argile datant de 4.000 ans sur le site culturel Huitiling en Chine. Des fouilles archéologiques effectuées dans la ville antique de Ur en Irak ont également permis de retrouver des toupies en argile datant d’au moins 3.500 avant J.C. Tout comme des peintures murales dans des tombes égyptiennes, représentant des enfants en train de s’amuser avec des toupies.
En extrême orient, la Chine a popularisé le jouet et l’a diffusé vers la Corée et le Japon au Xème siècle.
La toupie moderne
Au fil des époques, la toupie a connu bien des changements. Que ce soit sur sa forme ou sur les matériaux le constituant. Pourtant, ces changements n’ont pas nui à sa popularité. La toupie reste en effet un jouet phare des cours de récréation et même en dehors.
On a alors eu droit à différents types de toupies, caractérisées par leurs époques et leurs origines :
- La toupie japonaise : de formes très variées, la toupie japonaise peut être fabriquée en bois ou en tissus, et certaines s’emboîtent. Très populaire chez les enfants, et même chez les plus âgés, la toupie est apparentée à l’art dans certaines régions japonaises ;
- Le toton : jeu de hasard qui se lance sur un tableau composé de divers nombres le but est d’espérer que le toton s’arrête sur le nombre choisi. Il se joue avec un cube (de bois ou d’ivoire) traversé par un axe, le transformant en une toupie ;
- Les toupies à ficelles : de formes variées également, mais le plus souvent sphériques, ce jouet est habituellement en bois, et il était très populaire durant le XIXème et XXème siècle ;
- Les toupies Beyblade : Tout droit issues d’un animé japonais du même nom, les toupies Beyblade sont fabriquées en plastique et ont la particularité d’avoir un lanceur. Ce type de toupie peut être personnalisé à souhait pour améliorer motricité, vitesse de rotation, voire même l’endurance de la toupie. Beyblade Metal Masters, Beyblade Burst et Beyblade Metal Fury ont fortement contribué à la relance de l’intérêt des enfants envers les toupies. Des championnats sont même organisés dans des arènes.
Quelles sont les techniques pour faire tourner la toupie ?
Bien qu’il existe différentes manières de lancer une toupie, le principe de base reste le même : faire tourner la toupie aussi longtemps que possible sur une surface plane.
Les différentes techniques dépendent alors du type de toupie :
- Faire tourner à la main ;
- Faire tourner à l’aide d’un lanceur mécanique ou magnétique ;
- Faire tourner avec une ficelle ;
- Faire tourner à l’aide d’un fouet.
Quelles sont les meilleures toupies à faire tourner ?
Devenues de vrais jouets de compétition, les toupies Beyblade sont aujourd’hui plus populaires que jamais. Voici alors une liste des meilleures toupies du moment :
- Beyblade Burst GT B-154 Imperial Dragon Burst Rise GT Gatinko ;
- Beyblade Burst B-157 Bigbang Genesis ;
- Beyblade B 104 Winning Valkyrie ;
- Beyblade Burst Xeno Xcalibur ;
- B 160 Beyblade Burst Super King Super King Helios.
Faire tourner la toupie : les meilleurs jeux
Il existe plusieurs façons de jouer à la toupie :
- Faire tourner la toupie le plus rapidement possible ;
- Envoyer la toupie en tournant le plus loin possible ;
- Faire stopper une toupie avec sa toupie sans qu’elle ne s’arrête ;
- Faire tomber des petits objets en tournant et lançant sa toupie.
Combien coûte une toupie ?
Il est possible de se procurer des toupies dans des magasins de jouets tels que Toys R Us. Pour de bonnes toupies, il faudra compter 9,59€ pour les basiques et jusqu’à 100€ pour les packs compétitifs.
Comment sont fabriqué les toupies en bois ?