Comment mieux dormir

Sommaire

 

 

 

Je ne suis pas étranger à l’insomnie.

 

Lorsque j’étais adolescent, notre infirmière praticienne familiale m’a prescrit une forte dose de diphenhydramine pour m’aider à mieux m’endormir. Mais je n’aimais pas le prendre, car je me réveillais très somnolente. Ce n’était pas la meilleure chose pour une adolescente qui avait déjà assez de mal à sortir du lit.

 

Heureusement, j’ai pu trouver des moyens naturels pour m’aider à m’endormir afin de ne pas avoir à dépendre de médicaments qui me rendaient somnolente.

 

L’élément le plus important pour apprendre à s’endormir naturellement est de créer une routine au coucher. Notre corps se nourrit de la routine. La production d’hormones en dépend. Et il est beaucoup plus facile de s’endormir le soir lorsque votre corps sait qu’il est temps pour cette transition, une fois que vous commencez à suivre les mouvements d’une routine de sommeil

À quoi cela ressemble-t-il ? Elle est différente pour chacun, mais peut commencer par le fait que vous vous dites qu’il est temps de vous détendre et de vous préparer à dormir. Elle peut inclure les remèdes et pratiques suivants :

 

Thé aux herbes

 

Certaines herbes ont des propriétés très relaxantes pour vous aider à vous endormir. Vous pouvez essayer de faire une tisane à partir d’une seule herbe, en combiner quelques-unes dans votre propre thé, ou acheter une tisane spéciale pour le sommeil. Quoi qu’il en soit, voici quelques herbes qui peuvent vous aider à vous endormir plus facilement :

 

Camomille

Cette herbe est une herbe bien connue et relaxante. 

 

La cataire

Pas seulement pour les chats, la cataire est un antispasmodique et une aide au sommeil.

 

Mélisse

La mélisse apaise à la fois le système digestif et le système nerveux central, ce qui vous aide à vous détendre. Valériane – Cette herbe agit plutôt comme un tranquillisant (léger). Elle peut être utilisée en tisane si vous avez vraiment du mal à trouver le sommeil. De nombreuses tisanes naturelles pour le sommeil vendues sur le marché contiennent de petites quantités de racines de valériane. 

 

Houblon 

Vous avez déjà eu envie de dormir en buvant de la bière ? Les fleurs de houblon sont très relaxantes et utilisées pour favoriser le sommeil.

 

L’huile essentielle de lavande

 

L’huile essentielle de lavande est bien connue pour son effet calmant. Nous l’utilisons souvent chez nous pour calmer les enfants fous et pour aider tout le monde à se détendre avant de se coucher. L’huile essentielle de lavande est une huile qui peut être utilisée pure (ce qui signifie qu’elle n’a pas besoin d’être diluée) et c’est un remède sûr à utiliser sur les enfants.

Essayez d’appliquer une goutte sur vos tempes, d’ajouter une goutte à votre oreiller ou d’appliquer une goutte au bas de vos pieds pour une circulation rapide dans tout votre corps. Vous pouvez également la diffuser dans votre chambre/maison à l’aide d’un diffuseur d’huiles essentielles.

 

Bain relaxant

 

Certains d’entre nous cherchent n’importe quelle excuse pour prendre un bain. Et pour de bonnes raisons. L’eau chaude est très apaisante et se tremper dans l’eau peut vous aider à vous détendre si vous êtes trop tendu pour dormir. C’est aussi un excellent moyen de calmer votre esprit. Parfois, la raison pour laquelle je n’arrive pas à dormir est que je n’arrive pas à « éteindre mon cerveau ». Prendre un bain et faire intentionnellement le vide dans mon esprit m’aide à y parvenir. J’ajoute également des sels d’epsom et de l’huile essentielle de lavande.

 

Magnésium

 

Beaucoup d’entre nous sont déficients en magnésium, ce qui peut causer des choses comme des crampes musculaires et l’insomnie. Bien que vous puissiez prendre un supplément, l’application topique est un excellent moyen d’augmenter votre apport. Cette méthode vous permet de l’absorber plus facilement et d’éviter l’effet secondaire de diarrhée lié à l’ingestion d’une trop grande quantité de magnésium. Vous pouvez le faire simplement en ajoutant des sels d’epsom à votre bain.