Comment sortir d’un marasme du travail à domicile

Sommaire

Les lecteurs ont récemment eu une discussion dans les commentaires sur la façon de faire face au marasme du travail à domicile auquel beaucoup d’entre nous sont confrontés maintenant que nous avons passé le cap des un an. (Bien sûr, certains d’entre nous ont – de façon compréhensible – ressenti cela depuis des mois !)

Voici quelques idées pour dépasser ce marasme :

 

1. Délaissez les vêtements confortables pour des vêtements de travail – ou au moins des vêtements structurés. Si c’est une journée sans Zoom et que vous portez un sweat-shirt rose et un pantalon de pyjama avec des hérissons dessus (suspicieusement spécifique ?), levez-vous et mettez de vrais vêtements. Non seulement ils peuvent améliorer votre posture (il n’est pas aussi confortable de s’avachir ou de se recroqueviller avec un blazer et un  » pantalon dur « ), mais ils vous aideront à vous sentir davantage en mode travail. 

 

2. Essayez de travailler ailleurs pendant un moment. Si vous travaillez toujours au même endroit à la maison, essayez une autre pièce, un autre bureau/table, ou une autre vue sur la fenêtre. Si votre WiFi est suffisamment puissant, travaillez à l’extérieur ! Certains commentateurs dans le fil de discussion ont noté que le fait d’aller au bureau un, deux ou trois jours par semaine fait une grande différence, alors envisagez cela si vous vous sentez en sécurité avec cette option.

 

3. Planifiez votre journée la veille. Ceci est particulièrement utile pour une journée où vous n’avez pas de réunions ou d’appels prévus et où vous pourriez vraiment avoir besoin d’une certaine structure. Faites un plan en bloquant votre temps pour différentes tâches et en choisissant trois tâches prioritaires à réaliser.

 

4. Faites une petite marche à l’extérieur. Même 10 minutes peuvent faire une grande différence. Vous aurez un petit regain d’énergie et et un peu de perspective, aussi. (Vous vous sentirez aussi un peu mieux lorsque vous lirez ces articles qui disent en gros « Rester assis toute la journée VA VOUS TUER »). Si le temps est mauvais, levez-vous et faites quelques étirements à l’intérieur.

 

5. Testez le « haricot à dopamine » Aline a récemment essayé un supplément appelé Mucuna pruriens et a estimé qu’il a fait une différence notable dans sa productivité. Il contient de la L-Dopa, qui est un acide aminé précurseur de la dopamine, une substance chimique du cerveau qui affecte l’humeur et la motivation. (Remarque : veillez à demander l’avis de votre médecin avant de prendre un nouveau complément.) 

 

6. Utilisez la méthode Pomodoro. Nous avons mentionné cette méthode plusieurs fois au fil des ans, et certaines personnes ne jurent que par elle. Lorsque j’essayais Pomodoro, j’ai téléchargé cette jolie application de minuterie de pause qui vous permet de choisir la durée de vos temps de travail/de pause et qui a plusieurs sons d’alarme différents. (Je veux dire, qui n’a pas besoin d’une application avec un petit tigre en smoking ?)

 

7. Trouver un mantra qui fonctionne pour vous. Je suis juste tombé sur quelque chose l’autre jour sur, euh, Facebook qui semblait pouvoir être utile. Il était écrit :  » Quand les choses vous semblent écrasantes, souvenez-vous : Une pensée à la fois. Une tâche à la fois. Un jour à la fois. » Bien sûr, cela semble évident, mais parfois j’ai besoin d’un rappel ! Si vous trouvez votre liste de tâches écrasante, choisissez quelque chose de gérable, débarrassez votre bureau et concentrez-vous sur cette seule chose. Lorsque vous l’aurez terminée, le sentiment d’accomplissement vous donnera un coup de fouet mental.

 

8. Catégorisez vos tâches en fonction du temps et de l’effort. Vous avez peut-être des échéances attachées à vos tâches à faire, et une idée générale du temps que chacune prendra, mais si vous avez du mal à vous concentrer sur un jour particulier, il est utile de pouvoir regarder votre liste de tâches et de repérer facilement les choses qui ne nécessitent pas une tonne de puissance cérébrale soutenue. Sur une liste papier, vous pouvez utiliser un certain symbole pour désigner les tâches d’une minute ou de cinq minutes, par exemple.