Crème maison pour l’érythème fessier : Une crème naturelle qui fonctionne vraiment !

 

Érythème fessier et crème pour le change maison

Rien n’est plus doux que les fesses d’un nouveau bébé ! Cependant, garder ces fesses protégées peut devenir assez délicat.

Plus tôt cette année, nous avons accueilli notre deuxième fils dans notre famille. Il a maintenant six mois, plein d’énergie, et a le don de se mêler de tout. Il est juste la plus adorable des petites choses, mais dernièrement, nous nous sommes battus contre un sérieux érythème fessier.

Cela a commencé par quelques bosses rouges qui se sont ensuite étendues à presque toute la zone de sa couche. Nous avons essayé des crèmes naturelles, des crèmes à base de zinc, et même quelques-unes des marques les plus populaires, sans aucun soulagement. Plusieurs de ces crèmes étaient à base de pétrole et fortement parfumées. 

 

Ingrédients naturels pour traiter l’érythème fessier

J’ai commencé à rechercher de meilleurs ingrédients qui aideraient à combattre son érythème et à commencer à guérir sa peau. J’ai trouvé quelques huiles et herbes qui promettaient de faire des merveilles sur la peau, alors j’ai décidé de les rassembler et de les essayer. Après quelques essais, j’ai trouvé une recette qui a vraiment commencé à guérir sa peau (et qui était très économique à faire).

Tout commence par une infusion d’huile facile à faire. Les huiles sur lesquelles j’ai finalement opté sont le karité, l’olive et la noix de coco , principalement pour leur prix abordable et leurs propriétés de guérison de la peau.

 

Le beurre de karité devient rapidement l’un de mes favoris pour les soins de la peau. Le beurre de karité brut a des propriétés antifongiques et antibactériennes. J’ai également entendu dire qu’il aide à combattre les levures et aide les cellules de la peau à se régénérer. Il est très épais et fait une merveilleuse barrière entre la peau de bébé et l’eau.

 

L’huile d’olive est très abordable et est aussi merveilleusement cicatrisante pour la peau. Elle est chargée d’antioxydants, ainsi que de vitamines A et E. Elle pénètre facilement dans les couches de la peau pour les aider à guérir tout en empêchant l’humidité de pénétrer.

 

Bien sûr, l’huile de coco est également merveilleuse pour la peau. Elle est antifongique, antibactérienne et antivirale. Il a quelques grands acides gras qui aident la peau à se reconstruire et à se réparer aussi ! Toutes les grandes propriétés pour une crème maison pour l’érythème fessier.

 

Pour rendre ces huiles encore meilleures, je les ai infusées avec un peu de camomille organique. La camomille aide à apaiser la peau, fournit un arôme relaxant, et est également antibactérien et antifongique. C’est vraiment un excellent ajout à toute crème cicatrisante pour la peau.

 

Cire d’abeille

Pour rendre cette crème un peu plus dure et plus protectrice, j’ai ajouté de la cire d’abeille. Elle aide à combattre les bactéries et l’inflammation tout en fournissant une barrière qui garde l’humidité à l’intérieur et l’eau à l’extérieur. Il aide également à prolonger la vie de la crème et à la faire durer plus longtemps.

 

Crème maison pour l’érythème fessier

Cette recette fera assez pour remplir deux pots de 150 ml  (avec un peu de surplus).

Ingrédients :

  • 90 ml de beurre de karité; 
  • 60 ml d’huile d’olive; 
  • 210 ml  d’huile de coco; 
  • 1 tasse  de camomille séchée biologique;
  • 60 ml de cire d’abeille.

 

Instructions :

 

La première étape de la crème maison pour l’érythème fessier est de faire l’infusion d’huile. Pour ce faire, ajoutez du beurre de karité, de l’huile d’olive et de l’huile de coco dans un grand pot mason et fixez le couvercle. Placez le bocal dans une petite casserole remplie d’eau à feu doux. Laissez fondre les huiles, puis ajoutez la camomille séchée. Remuez et fermez le couvercle. Laissez mijoter à feu doux pendant une heure (en baissant le feu si nécessaire pour éviter l’ébullition) – vous pouvez laisser plus ou moins de temps pour cette étape, selon la force que vous souhaitez donner à votre infusion. J’essaie normalement de maintenir ce temps entre 45 minutes et 1 heure. Filtrer la camomille avec une étamine.

À ce stade, j’ai normalement environ 300 ml d’huile infusée pour travailler avec.

Fabrication de la crème maison pour l’érythème fessier :

Combiner l’huile infusée chaude (encore liquide) et la cire d’abeille dans un bocal en verre propre. Ajoutez la cire d’abeille et remettez-la dans le bain-marie. Maintenez la crème à feu doux et remuez jusqu’à ce que la cire d’abeille soit fondue. Versez dans des bocaux plus petits (je conserve les miens dans des bols en verre pyrex avec des couvercles hermétiques).