Découvrir les bienfaits du savon fabriqué à froid

Sommaire

Avec l’apparition de gels douches et les gels lessives, le savon est un peu passé aux oubliettes ces dernières années. Mais de par la tendance émergente actuelle sur les produits naturels et écologiques, il fait son grand retour sur le devant de la scène. Le savon est un produit indispensable dans notre quotidien. Mais savez-vous comment les savons sont fabriqués ? Allons découvrir tout ce qu’il faut savoir sur la saponification à froid.

La saponification : Un savoir-faire ancestral

ingredient saponificationLa saponification à froid est une technique ancestrale pour la fabrication du savon. La méthode consiste à travailler les ingrédients à basse température afin de conserver entièrement leurs propriétés.

Le nom suscite un peu la curiosité, non ? Eh bien, pour tout vous dire, il s’agit d’un procédé chimique très simple qui requiert en général deux types d’ingrédients qui sont :

  • Un corps gras, tel que le beurre, les huiles végétales, etc. ;
  • Une base très forte, de la soude s’il s’agit de savon solide.

Pour l’utilisation de la base, il est important de noter qu’une fois fabriqué, le produit ne contient aucune trace de soude.

Comment se déroule le procédé de saponification ?

Le procédé n’a rien de bien compliqué ! C’est le mélange réalisé à partir de ces deux ingrédients qui donne du savon et de la glycémie. Pour ce faire, le corps gras et la base doivent être coulés dans une moule spéciale, cette première étape est ce que l’on appelle « phase de gel ».

Ensuite vient la première phase de saponification, durant laquelle le mélange doit être laissé reposer pendant une durée de 24h jusqu’à 48h. Cette phase a pour but de permettre au savon de produire de manière naturelle la chaleur.

Lorsque le temps nécessaire s’est écoulé, le démoulage doit être fait à la découpe ou au tamponnage pour laisser sécher durant 1 mois entier.

La phase de séchage est appelée « la cure », pendant laquelle l’eau contenu dans le mélange tend à s’évaporer pour laisser à la saponification le temps d’agir.

La saponification à froid et à chaud : Quelles différences ?

La saponification à froid est largement plus avantageuse comparée à la saponification à chaud.

Un procédé plus simple

La réalisation de la saponification à froid ne requiert que des ingrédients tous simples. Pas besoin de recourir aux conservateurs, aux parfums de synthèses ni à la graisse animale comme la saponification à chaud.

Une conservation des propriétés

A l’inverse de la saponification à chaud, le procédé conserve toutes les propriétés bénéfiques de chaque ingrédient utilisé. Les vertus protectrices et antioxydantes sont ainsi idéales pour la peau. La fabrication du savon à froid est incontestablement une façon de profiter des richesses de la nature.

Une économie d’énergie à la fabrication

Le procédé de fabrication de savon utilisant le froid ne requiert pas une importante quantité d’énergie. Pas besoin de chauffage ni de rinçage. Les sociétés spécialisées dans la conception des savons comme réduisent fortement leur impact écologique.

Elles proposent des produits à la fois respectueux de l’environnement et de la santé.

savon

Des savons agréables à la vue, l’odorat et le toucher

D’un point de vue qualité, utiliser un savon doit toujours être un véritable plaisir. Pour cela, le produit doit impérativement avoir du charme.

Qui dirait non à un savon esthétique d’une douceur sans égale ? C’est une façon de tirer profit d’un moment cocooning.

Sur le plan visuel, il s’agit de l’unique procédé permettant d’obtenir des savons avec des marbrages parfaits et originaux. Comme ils sont travaillés avec uniquement des huiles naturelles, vous aurez l’impression de voyager dans les endroits exotiques en prenant une simple douche.

Parfumés à l’Ylang-Ylang, au pamplemousse, à l’orange douce, à la bergamote, à la lavande…Vous n’en serez que conquis par la douceur que ça procure.

Au toucher, on peut qualifier le savon saponifié à froid comme un vrai produit haut de gamme. Riches en glycérine végétale, les savons fabriqués avec le procédé bénéficient d’un haut pouvoir hydratant avec une fraicheur au plus haut point !

La saponification à froid : Une contrainte pour l’industrie cosmétique

Pour des questions de rentabilité, la saponification à froid n’est pas très utilisée par certaines entreprises de fabrication de savon. Les produits naturels sont jugés encore plus couteux par rapport aux produits artificiels et chimiques.

Bien que le procédé soit économique au niveau de la consommation d’énergie, cela reste négligeable face au budget pour les produits entièrement naturels.

Toutefois, avec la tendance actuelle sur le naturel, vous pouvez aujourd’hui trouver de nombreuses marques sur le marché proposant des savons naturels fabriqués à froid avec uniquement des ingrédients bio : voir cet article sur les vertus du savon au lait de chèvre. Pourquoi s’en priver ?