Lorsqu’on leur confie, ou qu’ils assument, le rôle de leader, la plupart d’entre eux ne réalisent pas l’importance de leur principale mission : guider et créer un environnement propice à l’épanouissement personnel et à la réussite de tous ceux qui tombent sous leur direction.
Qu’est-ce qu’un leader ?
Le terme » leader » peut être considéré de plusieurs façons. Il peut s’agir d’un rôle d’autorité dans une entreprise ou une société ou d’un leader d’un groupe en dehors du travail, comme un pasteur, un chef scout ou un guide de sentier. La clé du succès d’un leader réside dans ses relations avec les autres. Le leadership n’est pas une compétence que la plupart des gens possèdent naturellement, mais elle peut être apprise.
D’autres classeraient l’intelligence émotionnelle comme un trait féminin, car elle est moins agressive et n’a pas besoin d’intimidation pour être efficace. Les femmes dans des rôles de leadership ont un avantage dans ce domaine.
Les erreurs
Une erreur commune que la plupart des leaders font est de penser que leur rôle est uniquement de dicter et de dire aux autres ce qu’ils doivent faire. Certains leaders vont jusqu’à critiquer la façon dont leurs subordonnés font leur travail. Beaucoup de ceux qui jouent ce rôle ne voient pas l’importance de la communication, de la rétroaction, de l’écoute active et de l’établissement de relations avec les employés. Établir des relations ne signifie pas essayer de devenir le meilleur ami de chacun, mais plutôt développer des compétences en intelligence émotionnelle : apprendre à connaître le personnel, les membres du groupe, la congrégation, etc. sur un plan personnel. Établir une relation implique de s’intéresser personnellement à la croissance et au succès de leur carrière. Cela permet aux dirigeants d’entrer en relation avec leur personnel ou les membres de leur groupe. Ainsi, ils sont plus réceptifs à la direction et aux conseils de leur leader.
Construire des compétences en intelligence émotionnelle
Les leaders devraient se concentrer sur le développement de compétences en intelligence émotionnelle. Ces compétences conduisent à une plus grande satisfaction au travail, car les membres du personnel se sentent valorisés et appréciés. Cela encouragera la participation, stimulera le taux de productivité, créera un environnement plus cohésif et augmentera le moral.
Conscience de soi – Ces leaders comprennent leurs propres émotions ; reconnaissent et abordent leurs propres forces et faiblesses. Auto-régulation– Ces leaders se contrôlent, évitent les impulsions et réfléchissent avant d’agir.
Motivation – Ces leaders sont motivés et productifs.
Empathie – Ces leaders sont capables de comprendre, d’identifier et de se rapporter aux préoccupations et aux besoins des autres. Ils savent écouter et évitent de juger ou de stéréotyper.
Compétences sociales – Ces leaders sont axés sur l’équipe plutôt que sur eux-mêmes. Ils sont également de grands communicateurs. Quels sont les points à retenir ?
La première étape pour devenir un leader plus efficace est d’abord de prendre conscience de soi. Quelles sont vos forces et vos faiblesses ? Où pouvez-vous apporter des améliorations ? À partir de là, concentrez-vous sur la régulation de vos émotions et soyez plus attentif à la façon dont vous réagissez. Restez motivé, en vous concentrant sur les objectifs à long terme et pas seulement sur les résultats immédiats. Apprenez à vous mettre à la place de ceux qui travaillent pour vous. Cela peut nécessiter une sensibilisation culturelle, une formation à la diversité ou une conversation avec un employé, mais concentrez-vous sur la relation et l’écoute. Enfin, développez de meilleures compétences en communication et ne vous focalisez plus sur vous mais sur le groupe dans son ensemble.
Souvenez-vous que le succès de l’équipe est le succès du leader. Il ne s’agit pas d’une compétition. L’établissement de relations est le fondement sur lequel la vie se construit. Elle enseigne le respect des autres et de leurs sentiments.