Dynamisez votre corps grâce à l’action des plantes

Sommaire

L’organisme est soumis parfois au rythme des saisons à la décroissance du tonus et de son agilité. Cela se manifeste généralement par des difficultés à se lever le matin, à pratiquer une activité sportive, voire à effectuer ses tâches quotidiennes habituelles.

Le yerba maté : la plante par excellence pour dynamiser votre corps

Le yerba maté est une plante originaire d’Amérique latine connue depuis les Amérindiens guaranis qui la consommaient déjà pour ses bienfaits. En effet, ce petit arbre de la famille des Aquifoliacées est riche de sa composition. Il contient de nombreux éléments nutritifs qui en font un allié de premier plan pour l’organisme. On y retrouve environ 15 acides aminés différents, du magnésium, du potassium, du calcium, du fer, des vitamines, des saponines, des polyphénols, de la théobromine et de la caféine.

Ayant un pouvoir dynamisant sur le corps, la dégustation de maté bio vous fait profiter des effets énergisants de la caféine et de la théophylline, de la stimulation du système nerveux exercée par la théobromine et des propriétés antioxydantes des polyphénols. Par ailleurs, les nombreux minéraux contenus dans le maté favorisent l’équilibre ionique à l’intérieur des tissus et par conséquent facilite le travail cellulaire. Ainsi, l’organisme produit l’énergie nécessaire à l’exercice des activités physiques permanentes.

consommation yerba maté

Le ginkgo permet de booster votre activité cérébrale

Le Ginkgo Biloba ou l’arbre aux quarante écus est un grand arbre de 30 mètres en moyenne qui peut vivre pendant plus de 1 000 ans. Il est principalement connu pour son effet vasodilatateur, notamment au niveau des artères du cerveau. Cela lui permet de stimuler la capacité de mémorisation et d’améliorer la concentration.

De plus, le ginkgo est très riche en antioxydants et en flavonoïdes. Or, ces deux substances sont très efficaces dans la prévention du vieillissement cellulaire. Elles permettent ainsi d’éliminer les risques de survenue des maladies dégénératives telles que l’Alzheimer. Par ailleurs, de nombreuses études menées sur cette plante démontrent aussi son intervention sur les fonctions cognitives en générale, mais sur l’attention de manière particulière.

En effet, son caractère neuroprotecteur lui permet de contribuer au soulagement des symptômes de stress, de démence sénile, de fatigue cognitive, de dépression ou encore de céphalées et d’acouphènes. Enfin, notons que 120 à 240 mg de ginkgo sont conseillés par jour. La prise peut s’effectuer directement de l’eau ou pendant le repas. Néanmoins, il est possible de le consommer également en décoction ou en tisane lorsqu’il s’agit des fleurs séchées.

Dynamisez votre corps grâce aux multiples bienfaits de l’ortie

L’ortie est très riche en nutriments et en oligo-éléments essentiels. On y retrouve notamment le calcium et le fer qui en font un excellent remède contre l’ostéoporose et les épisodes d’anémies. En outre, elle permet d’éviter les carences et par conséquent de redonner à l’organisme sa vitalité et son énergie.

Par ailleurs, les études portant sur les propriétés médicinales de l’ortie ont révélé son efficacité en période de convalescence et de baisse de tonus. Elle apporte non seulement les éléments nécessaires au travail cellulaire, mais elle permet également de nettoyer les impuretés présentes dans les tissus et de faciliter leur mobilité.

Enfin, grâce à ses capacités dépuratives et drainantes, elle participe aussi au soulagement des maux tels que l’arthrite et les rhumatismes. Cela contribue au bien-être de l’organisme et donc à son dynamisme. Notons que l’utilisation de l’ortie peut s’effectuer de différentes manières. Ainsi, en fonction de l’action visée, il peut s’agir de cataplasme, de décoction, de bain de bouche, etc.