Gérer l’anxiété sociale

Sommaire

Qu’est-ce que l’anxiété sociale ?

 

L’anxiété sociale est un trouble de santé mentale. De nombreuses personnes atteintes de ce trouble souffrent de sentiments d’anxiété intense et de peur envahissante dans des situations sociales. Cette condition peut inclure des symptômes tels que :

  • Des battements de cœur rapides
  • Des maux d’estomac, des nausées ou des vomissements
  • Des vertiges soudains
  • Des tremblements
  • Des difficultés à se souvenir de ce qu’il faut dire
  • Des difficultés à reprendre son souffle

Se sentir nerveux pour un discours ou lors d’une première rencontre est commun pour la plupart des gens. Les personnes souffrant d’anxiété sociale ressentent une anxiété importante qui est souvent débilitante. Ce trouble peut provoquer une gêne et même un embarras. Il conduit souvent à éviter certaines situations, y compris les changements dans les routines quotidiennes, les relations et les comportements.

Ce trouble est un problème de santé mentale chronique. Il est peu probable qu’il disparaisse. Cependant, le traitement de l’anxiété sociale peut aider à créer de nouvelles compétences d’adaptation et de confiance, éliminant ainsi l’impact de la maladie sur la vie quotidienne.

Comment l’anxiété sociale a un impact sur les situations sociales

 

Les expériences quotidiennes entraînent souvent des difficultés sociales. Les personnes souffrant d’anxiété sociale sont incapables d’interagir avec des personnes qu’elles ne connaissent pas bien. Des choses comme aller à des rassemblements sociaux, aller à l’école ou au travail, établir un contact visuel et sortir avec d’autres personnes peuvent être un défi. Parfois, le simple fait d’entrer dans une pièce où d’autres personnes sont assises ou de manger devant d’autres personnes peut sembler impossible.

Plus ce type d’anxiété dure, plus la personne est susceptible de limiter ses activités, se retirant souvent des contacts sociaux. Comme cela se produit, cela conduit à des limitations de la qualité de vie. Au fil du temps, cela peut avoir un impact sur la santé mentale globale d’une personne et devenir débilitant, à tel point qu’elle commence à s’isoler.

Eviter les situations sociales aide les gens à se sentir mieux à ce moment-là. Pourtant, de nombreuses personnes atteintes de cette maladie aspirent également à être entourées d’autres personnes et à profiter plus pleinement des relations. Leur état limite leur capacité à le faire.

Comment le traitement de l’anxiété peut-il aider l’anxiété sociale?

Le traitement de l’anxiété sociale comprend souvent une psychothérapie. Ce traitement peut inclure des thérapies telles que :

  • Des programmes de thérapie individuelle
  • Des programmes de thérapie familiale
  • Des programmes de thérapie de groupe
  • Une thérapie cognitivo-comportementale
  • Des programmes de thérapie holistique
  • Des programmes de thérapie du traumatisme

Le type de thérapie que nous proposons est basé sur les besoins spécifiques de la personne. La plupart des gens bénéficient d’une thérapie cognitivo-comportementale qui permet à une personne d’apprendre à reconnaître et à changer les pensées négatives pour créer de meilleurs résultats. Cela signifie souvent apprendre à reconnaître les processus de pensée inexacts qui conduisent à un comportement d’auto-isolement.

Il existe certaines situations où un traumatisme antérieur pourrait être la cause sous-jacente. Le traumatisme des situations sociales peut créer une marque durable conduisant à des sentiments d’anxiété. L’expérience peut conduire une personne à craindre de s’exposer à nouveau dans la même situation.

Le traitement peut offrir une gamme de soutien. Notre équipe à Sunflower Wellness Retreat peut aider en fournissant une thérapie individuelle pour aider à comprendre la cause sous-jacente si possible. Les médicaments peuvent également aider à améliorer les symptômes de l’anxiété. Le développement d’aptitudes à faire face aux situations difficiles et stressantes peut aider une personne à gagner en confiance ( voir aussi cet article ). Le traitement par l’expérience peut également être utile. Même si le fait d’obtenir de l’aide pour des besoins de santé mentale de ce type semble effrayant, la thérapie peut contribuer à améliorer les expériences sociales futures ( voir aussi cet article sur le syndrome de diogène ). Cela peut améliorer la qualité de vie de nombreuses personnes.

Améliorer votre santé à Sunflower Wellness Retreat

 

L’anxiété sociale est une condition débilitante. Elle peut s’améliorer. Notre équipe à Sunflower Wellness Retreat offre un traitement complet de santé mentale pour soutenir.

.