Les graines de chia sont populaires dans les cercles d’alimentation naturelle depuis des années, pour une bonne raison : elles sont relativement abordables, très nutritives et ont une saveur douce qui convient à de nombreux plats. Et bien que les graines de chia soient modérément riches en calories, grâce à leurs acides gras oméga-3 sains, leur teneur en fibres en fait un complément qui convient aux régimes amaigrissants. Essayez d’utiliser la graine de chia pour maigrir dans la cuisine, en l’associant aux petits déjeuners et aux collations pour vous aider à perdre du poids.
Lorsque vous ajoutez du chia à votre régime alimentaire, assurez-vous de n’utiliser que des graines qui ont déjà été hydratées dans un liquide. Prendre les graines sèches par elles-mêmes présente un risque de suffocation.
Graine de chai pour maigrir : perte de poids 101
Aucun produit, même un aliment riche en nutriments comme le chia, ne peut à lui seul vous faire perdre du poids.
Pour perdre du poids de façon saine, vous devrez suivre un régime équilibré qui fournit moins de calories que ce que vous brûlez chaque jour. De cette façon, votre corps puisera dans vos réserves de graisse l’énergie qui lui est nécessaire.
Le nombre de calories dont vous aurez besoin quotidiennement dépend de plusieurs facteurs, dont votre taille, votre poids, votre composition corporelle, votre niveau d’activité, votre âge et votre sexe, et il faut parfois des essais et des erreurs pour déterminer combien de calories vous brûlez chaque jour. C’est pourquoi il est important de définir son indice de masse corporelle avant tout de chose.. Mais réduire votre apport calorique de 500 calories par jour vous aidera à perdre en moyenne 1kg par semaine, ce qui est un taux sécuritaire pour la perte de poids.
Une portion de 28g de graines de chia fournit 138 calories. Cela représente environ 9% de la limite quotidienne de calories pour un régime de 1 500 calories ou encore 7% d’un régime de 2 000 calories. C’est une part importante de votre apport calorique quotidien, mais vous obtiendrez aussi beaucoup de valeur nutritive pour votre investissement calorique ( voir aussi la calorie pomme ). Donc, ajouter une graine de chia pour maigrir à votre régime amincissant est très intéressant.
Graine de chia pour maigrir : haute teneur en fibres
Les graines de chia sont également composées de fibres alimentaires, environ 10 grammes par portion de graines.
Cela contribue de façon importante à l’atteinte de vos objectifs quotidiens de consommation de fibres, qui peuvent varier de 21 à 38 grammes par jour, selon votre sexe et votre âge. Prendre simplement plus de fibres est une excellente façon de perdre du poids même si vous n’apportez pas d’autres changements diététiques, rapporte la faculté de médecine de Harvard, et que le chia augmente considérablement votre apport en fibres.
Il y a des preuves contradictoires sur le fait que le chia peut ou non causer directement une perte de poids.
Une étude publiée dans Nutrición Hospitalaria en 2014 s’est penchée sur l’effet de la consommation de farine de chia (chia moulu) chaque jour pendant 12 semaines. Les auteurs ont constaté que les sujets de l’étude qui prenaient du chia chaque jour avaient perdu un peu plus de poids que ceux qui n’en prenaient pas, et qu’ils avaient également une légère réduction de leur tour de taille, ce qui suggère que le chia aidait à brûler la graisse au niveau du ventre.
Graine de chia pour maigrir : savourez-les au petit-déjeuner
Commencer votre journée avec un repas qui contient du chia peut vous aider à perdre du poids.
Non seulement le petit-déjeuner présente un lien à un meilleur contrôle du poids, mais le fait de commencer la journée avec un aliment riche en fibres comme le chia pourrait vous aider à vous sentir rassasié plus longtemps et à éviter de grignoter pendant la matinée.
Ajoutez une cuillerée de graine de chia pour maigrir à votre gruau pendant la cuisson, en ajoutant de l’eau au besoin pour obtenir la consistance que vous désirez. Ou encore, ajoutez une cuillerée de graines de chia entières ou moulues à votre smoothie préféré.
Non seulement le chia rend votre smoothie plus fouetté, mais il absorbe aussi l’eau pour rendre votre boisson plus épaisse et plus riche en goût, ce qui vous donnera plus de satisfaction. Saupoudrez de chia moulu vos œufs lorsque vous faites des œufs brouillés ou des omelettes, ou faites des « crêpes à base de chia » avec trois ingrédients : des blancs d’œufs, de la purée de banane et des graines de chia entières ou broyées – voir aussi cet article.
Idées recette avec la graine de chia
Inclure la graine de chia pour maigrir dans les autres repas pour vous aider dans vos efforts de perte de poids.
Préparez un pudding à base de chia sain et rassasiant en mélangeant des graines de chia entières dans du lait d’amande non sucré jusqu’à ce que le mélange épaississe et forme un gel, pendant environ 3 à 5 minutes. Ajoutez de la variété en mélangeant les saveurs : essayez la purée de banane et la cannelle, la compote de pommes et l’épice à la tarte aux pommes ou même des fraises et du cacao hachés pour des collations au goût décadent.
Mélangez des graines de chia avec de la purée de baies pour faire de la « confiture » de baies sans sucre que vous pouvez utiliser comme garniture pour des craquelins de grains entiers ou du pain grillé ou encore mélangez une cuillerée de graines de chia entières dans de l’eau pétillante glacée au citron pour avoir une bonne boisson gazeuse.