Huile de millepertuis faite maison pour les brûlures simples

Sommaire

 

Le week-end dernier, j’ai emmené mes apprentis étudiants faire une promenade dans les mauvaises herbes dans l’une des zones locales que j’utilise pour l’artisanat sauvage. Cachées parmi les asters et la molène se trouvaient ici et là les délicates éclaboussures de jaune appartenant à la floraison du millepertuis (Hypericum perforatum).

 

Le millepertuis est utilisé depuis longtemps pour traiter la dépression, le stress et la douleur.

 

Effets secondaires du millepertuis ?

 

Comme beaucoup d’autres herbes récemment, il a été jeté à tort dans la suspicion. Selon certains rapports, le millepertuis interagirait avec un grand nombre de médicaments délivrés sur ordonnance. C’est le cas lorsque la concentration d’un produit chimique spécifique dans la plante, l’hyperfoline, est augmentée au-delà de la quantité normale trouvée lors de l’utilisation de l’herbe elle-même. En d’autres termes, lorsque la plante est transformée en un complément alimentaire auquel cette substance chimique particulière est ajoutée à un niveau non naturel, il peut y avoir des problèmes. Il y a peu de preuves que l’utilisation de la plante comme aliment ou supplément dans des conditions normales présente des problèmes.

Cela étant dit, il y a plus à cette plante que des pilules et des thés. Ma façon préférée d’utiliser le millepertuis est topique. Pour cette préparation, nous nous retournons vers les fleurs jaunes et ensoleillées et fabriquons une huile de millepertuis, que nous utilisons pour :

les coups de soleil les traumatismes nerveux les muscles douloureux ecchymoses brûlures varices

 

Huile de millepertuis faite maison

 

Ingrédients

Fleurs et feuilles de millepertuis (doivent être fraîches, pas séchées). 

Huile d’olive extra vierge

 

Instructions

Les fleurs sont traditionnellement cueillies lors de la fête de la Saint-Jean, vers le 24 juin. Vous pouvez vraiment les cueillir à n’importe quel moment, mais c’est la période de l’année où elles sont généralement les plus répandues.

Cueillez les boutons floraux qui sont sur le point de s’ouvrir, ou coupez simplement les fleurs, les boutons et les quelques feuilles supérieures de chaque plante et placez-les dans un pot de conserve. Je fais ¼ l à la fois, mais choisissez la quantité dont vous avez besoin pour votre famille.

 

Remplir le bocal et tasser la plante sans la serrer. 

Couvrez d’huile d’olive (Soyez certain qu’il n’y a pas de matière végétale au-dessus du niveau de l’huile ou elle se gâtera) et serrez le couvercle.

Vous êtes maintenant prêt à mettre le bocal au soleil pendant 4 à 6 semaines. 

Les herboristes ont tendance à commencer ces préparations à la nouvelle lune. 

Secouez le pot aussi souvent que possible pour que tout soit bien mélangé. 

En Méditerranée, les pots de millepertuis sont placés dans des bacs à sable au soleil pour maximiser la chaleur. J’ai trouvé cela trop agressif pour mes huiles, mais vous pouvez expérimenter.

À la fin de son séjour au soleil, filtrez l’huile et stockez-la dans votre armoire à pharmacie. On ne part pas en vacances à la plage sans cette huile. En fait, c’est l’un des principaux ingrédients de ma pommade contre les brûlures !