Idee deco salon : Les meilleurs conseils pour un salon idéal

Sommaire

Tout le monde ne possède pas un grand et spacieux salon, et même si vous en possédez un, il peut être difficile de le décorer correctement. Néanmoins, la plupart des citadins ne connaissent et n’aiment que trop bien le défi de travailler avec un espace de vie petit et compact. Indépendamment de la disponibilité de l’espace avec lequel vous devez travailler, vous pouvez transformer votre salon en un lieu élégant et idéal pour vous détendre, recevoir des invités et faire les choses que vous aimez le plus. Surtout avec cet assortiment d’idées de petits salons, comme le suggèrent les architectes d’intérieur. Lisez cet article pour plus d’informations.

Donc, si vous avez besoin d’inspiration pour rendre votre petit salon aussi confortable, élégant et accueillant que possible, explorez les meilleures idées de petit salon ici pour vous aider à personnaliser et maximiser l’une des pièces les plus utilisées et les plus vues de votre maison – votre salon.

Miroirs

La clé pour tirer le meilleur parti d’un petit salon tout en le faisant paraître plus grand est beaucoup plus facile que vous ne le pensez. En fait, dans la plupart des maisons, il suffit de quelques miroirs élégants et abordables qui agrandissent l’espace en réfléchissant la lumière autour. (Consultez aussi l’article sur l’ application Licitor ).

De plus, les miroirs sont faciles à installer et ne nécessitent que peu ou pas d’installation si vous les appuyez contre un mur en biais pour créer la profondeur nécessaire.

Tenez-vous en à la symétrie

Dans les petits espaces, la symétrie doit également être considérée comme un élément clé car une disposition réfléchie donnera à l’espace abrégé une harmonie visuelle tout en donnant l’impression que tout est bien jugé.

Pensez à des nombres pairs et à des ajouts moins aléatoires lorsque vous essayez de faire en sorte qu’une petite salle de séjour soit bien décorée et qu’elle soit délibérée.

Tables vitrées

Les tables vitrées sont idéales pour éviter de bloquer l’espace au sol et donneront l’impression que votre petit salon est plus grand tout en offrant une grande surface de travail. En fait, lorsqu’il s’agit de meubler une petite salle de séjour, plus l’aspect des pièces que vous y apportez est léger, mieux c’est.

Styles de conception des couches

Gardez l’œil en mouvement grâce à une juxtaposition intrigante de styles de design pour le summum du style riche et transitoire. Pensez « mix and match », mais assurez-vous que tout a un point commun pour tout relier.

Cela peut se faire par le biais de fabrications, de couleurs, de motifs, de matériaux et de tout ce qui peut relier les choses entre elles pour éviter toute sensation de hasard.

Pour que ce soit amusant

Ce n’est pas parce que vous avez un petit salon pour travailler qu’il ne doit pas avoir le sens du jeu. Apportez donc des trouvailles uniques, pleines de personnalité, d’esprit et de caractère.

Les étagères aident

Utilisez l’espace vertical perdu à votre avantage et faites installer de fines étagères flottantes ou une bibliothèque pour stocker et exposer des livres, des objets décoratifs et des objets de collection précieux.

Intérieur blanc sur blanc

Il va sans dire qu’un schéma de couleurs blanc sur blanc ou neutre et ton sur ton est le meilleur moyen de maximiser l’espace d’une petite salle de séjour. En associant vos murs blancs à du beige et à d’autres meubles aux tons neutres, vous égayerez instantanément un petit espace tout en le faisant paraître plus grand.

Cependant, vous devez éviter d’utiliser plus d’une poignée de couleurs pâles à la fois, car vous ne voulez pas que l’œil s’ennuie. Pire encore, comme vous travaillez dans un petit salon, les couleurs ont tendance à être plus sales et désordonnées, et le blanc ne fait que mettre en évidence les imperfections. Veillez donc à injecter des doses de couleur et de motif électrisantes dans votre salon, même à la plus petite des doses.

Choisissez judicieusement votre canapé

Les grands canapés, aussi confortables soient-ils, peuvent occuper presque tout l’espace dont vous disposez dans votre salon. Il est donc essentiel d’en choisir des moins envahissants. C’est l’une des erreurs les plus importantes que font les propriétaires lorsqu’ils envisagent les meilleures idées de petit salon. Essentiellement, si vous avez besoin d’idées sur la meilleure façon de décorer votre salon avec peu d’espace, évitez les grands canapés.

Optez plutôt pour un canapé d’une place et demie qui soit assez grand pour que deux adultes puissent s’y asseoir confortablement. Un ou deux de ces canapés suffisent pour un salon idéal, bien que cela dépende de l’espace disponible. Vous pouvez également renoncer à un canapé et opter pour un canapé fin ou même un banc afin d’éviter d’apporter des objets visuellement lourds comme des canapés encombrants.

Apportez des meubles faciles à déplacer

L’une des pires choses que vous puissiez faire en décorant votre petit salon est d’ajouter beaucoup de meubles jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de place pour y mettre les pieds. Optez pour un petit canapé à l’échelle et des meubles de petite taille partout. Mais si vous ressentez toujours le besoin d’ajouter des meubles, utilisez plutôt des pièces que vous pouvez facilement déplacer, comme des tabourets et des tables gigognes.

Vous pourrez ainsi créer plus d’espace au sol en cas de besoin, tout en vous assurant que vous disposez de suffisamment de sièges et de surfaces pour tous les occupants de votre petit salon.

Optez pour de longs rideaux

Les fenêtres de votre salon doivent faire l’objet d’une attention équivalente, qu’elles soient habillées de rideaux ou non. Les idées d’aménagement d’un petit salon nécessitent des astuces efficaces pour les faire paraître plus grandes tout en vous aidant à tirer le meilleur parti de l’espace de votre salon. Profitez des plafonds hauts si vous en avez, bien sûr, mais si vous ne faites pas croire à l’œil qu’ils sont beaucoup plus hauts qu’ils ne le sont en réalité avec des rideaux spectaculaires du sol au plafond.

Ils créeront une vaste illusion d’espace en attirant l’œil vers le haut. Et il faut toujours s’en tenir à des rideaux blancs ou transparents pour mettre en valeur un afflux de lumière naturelle, car les espaces les plus lumineux paraissent aussi toujours plus grands.

Envisagez un mobilier polyvalent

Si vous êtes à la recherche des meilleures idées de petit salon 2019, vous devriez considérer le mobilier polyvalent comme un élément absolument essentiel à faire entrer. Il existe de nombreuses tables basses élégantes qui offrent un espace de rangement en dessous, tandis que le dessus peut servir de surface pour manger et travailler en même temps. Pensez à des meubles qui remplissent plus d’une fonction, même lorsqu’il s’agit d’extras décoratifs.

Cela vous aidera à tirer le meilleur parti de votre petit salon tout en réduisant au minimum la quantité de choses que vous devez apporter. Pensez à un canapé avec un espace de rangement en dessous, à des tables convertibles et à des poufs qui peuvent servir de sièges, de rangement et de surface supplémentaire. Ce type de mobilier vous permettra non seulement de donner à votre salon l’air moins encombré, mais aussi de le faire paraître plus grand.

Détourner l’attention de la porte

Demandez à n’importe quel architecte d’intérieur de vous donner des idées de petits salons intelligents, et il vous dira instantanément de travailler autour des portes et des entrées au lieu de décorer en fonction de celles-ci. Il peut être délicat de concevoir le salon de vos rêves lorsque vous êtes à quelques pas de votre porte, mais n’attirez pas l’attention sur votre porte d’entrée.

Utilisez des sièges soigneusement agencés, comme un canapé en L ou tout autre canapé qui semble assez unique pour attirer l’attention tout en gardant l’accent sur le décor et non sur la porte. Et si vous avez un budget à respecter, pourquoi ne pas faire installer des portes de poche astucieuses pour qu’elles n’occupent pas un espace précieux au sol.

Travailler avec des murs de forme irrégulière

La recherche d’idées pour l’aménagement d’une petite salle de séjour peut être un véritable défi, surtout si l’espace ou l’agencement de votre salle de séjour est mal conçu et difficile à travailler. Au lieu de considérer l’espace comme un manque, gardez à l’esprit qu’aucun espace n’est totalement impossible à décorer. Considérez plutôt les endroits de votre salon qui vous semblent étranges comme une marque de fabrique, et faites-en un point de mire saisissant.

Si vous ne savez pas où placer votre canapé dans un salon de forme verticale, pensez à le placer dans l’angle directement adjacent à la porte. Et si vous avez plusieurs canapés, utilisez-les pour créer un espace de conversation en forme de L ou placez-les symétriquement les uns devant les autres. Cela dit, s’ils ne vont pas bien ensemble dans votre petit salon, pensez à en laisser un de côté car, après tout, il n’y a clairement pas de place pour lui ou de justification pour le garder juste parce que.

Ajoutez de l’élégance dans votre salon

Si l’espace de votre salon est réduit, ne le laissez pas paraître comme un lieu clinique et froid, ou pire encore, comme une chambre de dortoir. Les idées modernes de petit salon exigent la facilité et le côté pratique, mais cela ne signifie pas que vous devez renoncer à l’élégance de tous les jours. Soyez créatif, car chaque élément doit avoir un sens de la sophistication, comme une étagère-bureau utile fixée à un mur avec un rangement intégré au lieu d’une table basse, car elle peut aussi servir de surface de travail.

Choisissez des articles de décoration et des meubles qui évoquent un esprit unique pour que votre petit salon reste unique et inoubliable. Et faites-en plusieurs couches pour obtenir une sensation riche et réconfortante.

N’oubliez pas les plantes

Vos petites idées d’aménagement de salon ne doivent pas être dénuées de plantes énergisantes disposées sporadiquement dans votre salon. Décorer votre salon avec des plantes est un moyen formidable et peu coûteux d’y ajouter instantanément de la couleur et de la texture.

Si vous n’avez pas la main verte, pensez à des plantes faciles d’entretien qui nécessitent peu de soins ou de lumière tout en travaillant régulièrement à purifier l’air de votre petit salon. Mais si cela vous semble encore un peu exagéré, faites entrer la beauté du plein air dans votre salon avec des œuvres d’art et des imprimés qui mettent en scène des plantes délicieusement saisissantes.

Transformez votre espace ennuyeux

La plupart des salons en forme de boîte manquent de beauté architecturale et de forme car ils sont plus simples. Si vous réfléchissez aux meilleurs moyens d’ajouter chaque jour de l’élégance et du style dans un petit espace, pensez à des éléments architecturaux que vous pouvez vous permettre d’apporter. Des moulures spectaculaires, des panneaux prédécoupés et même des claquements de bateau peuvent donner naissance à des idées traditionnelles de petits salons 2019 qui ne se démoderont jamais. Vous pourrez ainsi affiner et redéfinir votre petite salle de séjour par vous-même sans vous ruiner ni procéder à une rénovation majeure.

Les murs d’accent sont parfaits pour ajouter des touches architecturales, car ils servent également d’ancrage visuel dans un petit salon. Ils vous aideront à créer un aspect soigné sur tout mur qui ne présente pas de caractéristiques de conception. Vous pouvez également peindre de nouvelles moulures dans des couleurs spectaculaires comme un noir brillant inspiré de l’Art Déco . Introduire des cadres avec des dessins est aussi un plus, vous pouvez même les réaliser vous même ( voir l’article dessin fille ) pour un tutoriel. Tout ce dont vous aurez besoin pour transformer un mur vierge est une moulure ou un panneau prédécoupé peu coûteux, de la peinture, du ruban adhésif et de la colle ou des clous.

Utilisez des bandes verticales pour relever un plafond bas

Avoir un plafond bas ? Pas de problème. C’est ce à quoi il faut s’attendre d’un petit salon de toute façon. Mais vous ne devez pas laisser la hauteur de votre plafond vous gêner dans votre style ou rendre votre salon moins agréable à vivre. Pour agrandir un espace, faites poser des bandes verticales et horizontales sur vos murs ou sur un tapis.

Les murs rayés feront croire à l’œil que le plafond de votre salon est plus haut qu’il ne l’est en réalité, et un tapis rayé graphique donnera à votre petit salon l’air plus long.

Tirez le meilleur parti de l’éclairage

L’aménagement de votre petit salon ne doit pas être dépourvu d’un éclairage suffisant, même s’il ne comporte qu’une seule fenêtre. Optez pour une lampe suspendue installée de manière à définir la pièce tout en éclairant votre petit salon. Cela permettra d’éclairer correctement la pièce, surtout si votre espace manque de lumière.

Vous devez également superposer les unités d’éclairage pour créer une lueur chaleureuse et accueillante par le biais d’appliques, de lampes de table et de sol, et de bougies ( voir aussi notre article sur la bougie bijou ). Et veillez à ne pas bloquer vos fenêtres avec des meubles encombrants, afin de profiter au maximum de la lumière du jour.

Décorer un petit salon n’est pas une tâche facile, car vous ne savez peut-être pas par où commencer. Le choix d’un style de canapé et de l’emplacement des meubles peut être déroutant, car il pourrait encombrer votre petit espace et vous laisser peu ou pas d’espace supplémentaire pour travailler. Nous espérons que les petites idées de salon présentées ici vous aideront à utiliser au mieux les idées astucieuses pour les salles de séjour où l’espace est restreint.