L’aulne noir pour les remèdes contre les démangeaisons et bien plus encore !

Sommaire

L’aulne noir (Alnus glutinosa) est une plante qui affectionne particulièrement les sols gorgés d’eau. On le trouve couramment dans les zones humides en voie de rétablissement, car il est capable de fixer l’azote de l’air et de favoriser un sol plus sain.

La seule chose que nous savions sur l’aulne était qu’il était une importante source de nourriture ancienne pour l’abeille domestique, mais apparemment, il est également attrayant pour les papillons, certaines espèces d’oiseaux et les tortues.

 

Utiliser l’aulne noir pour une meilleure santé

Comme je l’ai mentionné, les conversations ont tendance à se tourner vers les plantes quand je suis là. En particulier, je finis toujours par partager les aspects médicinaux des espèces communes. Je savais que l’aulne avait quelque chose à offrir, mais je ne pouvais pas dire quoi.

Dans la salle hier soir, étaient assises deux personnes souffrant de problèmes lymphatiques, une autre d’un déséquilibre digestif, et moi-même avec un problème de démangeaison de la peau provoqué par le jardinage. Les recherches de ce matin me montrent, sans surprise, que l’aulne noir pourrait être très utile pour nous tous et plus précisément, pour ces pathologies.

Les feuilles, l’écorce, les bourgeons et les chatons de l’aulne sont tous utilisés pour la guérison depuis des centaines d’années. Ils sont mieux teintés ou transformés en huiles et en pommades. Les herboristes, eux, suggèrent d’utiliser les brindilles pour le travail lymphatique. J’aime cette suggestion, car elle réduit l’appel à l’arrachage de l’écorce d’un arbre vivant.

 

Bienfaits pour la santé de l’aulne noir

L’aulne est un nettoyeur de sang et un tonique lymphatique. Il est anti-inflammatoire et soulage la douleur. Sa nature amère soutient le fonctionnement du foie et de la vésicule biliaire tout en encourageant un tonus sain dans le tube digestif. Il peut aussi être bénéfique pour le corps en cas de rétention d’eau, d’enflure ou de gonflement. 

L’aulne est excellent pour soulager les maux de gorge. Il a été utilisé pour l’arthrite (comme de nombreuses autres plantes qui évacuent l’eau de nos tissus). Certaines espèces d’aulne semblent avoir des propriétés immunostimulantes et/ou aident à prévenir les infections. 

Enfin, il agit aussi sur les affections cutanées qui démangent comme l’eczéma, le psoriasis, les furoncles, etc.