Le bol chantant tibétain, un outil pour vaincre votre stress

Sommaire

Le stress peut avoir un effet assez grave aussi bien sur la santé physique que sur la santé mentale. Les personnes qui en souffrent doivent donc chercher un moyen afin d’y remédier. Vous êtes actuellement stressé et vous avez tout tenté pour sortir de cet état, mais rien n’a fonctionné ? Si tel est le cas, nous vous conseillons alors d’opter pour l’utilisation du bol chantant tibétain. Le bol chantant tibétain est un instrument de musique qui peut vous aider à lutter contre le stress, l’anxiété ou encore la dépression. Qu’est-ce que le bol chantant tibétain ?

Petite histoire du bol chantant

L’origine des bols chantants tibétains n’est pas très claire puisqu’il existe très peu de traces écrites à ce sujet. Toutefois, selon la majorité des sources, le bol chantant tibétain est un instrument de musique millénaire qui était déjà utilisé par les Mongoles il y a plus de 5 000 ans. Il était considéré comme un objet de culte et les chamans mongols l’utilisaient durant leur rituel. Les bols chantants tibétains ont par la suite été amenés au Tibet et au Népal. Leur processus de fabrication et les métaux utilisés pour leur fabrication se sont affinés. Aujourd’hui, les bols chantants tibétains sont appréciés à travers le monde en raison de leurs bienfaits aussi bien sur le plan physique, mental et émotionnel. Les bols chantants actuels sont généralement constitués de 7 métaux. Ces 7 métaux sont associés à 7 différents astres :

  • le cuivre (environ 70 %) qui représente Vénus,
  • l’étain (environ 29 %) qui représente Jupiter,
  • le fer qui représente Mars,
  • le Mercure qui représente Mercure,
  • l’argent qui représente la lune,
  • le plomb qui représente Saturne,
  • l’or qui représente le soleil.

On retrouve d’ailleurs aujourd’hui un large choix de bols chantants tibétains sur le marché, dont certains qui ont une composition assez particulière. C’est notamment le cas du bol lunaire qui contient beaucoup plus d’argent et qui est fabriqué selon un procédé assez particulier.

Le son du bol tibétain chantant et ses effets sur le corps et l’esprit

Le bol chantant tibétain émet des ondes sonores graves et profondes. Lorsque ces sons atteignent le cerveau via le nerf auditif, ils contribuent au lâcher-prise et à l’apaisement général du corps et de l’esprit.

Bienfaits du bol au niveau physique

Lorsque le bol chantant tibétain est déposé sur une partie du corps humain, les ondes vibratoires ont tendance à se propager dans l’ensemble des tissus. Ainsi, au niveau physique, le bol chantant tibétain permet de réduire les tensions musculaires, de favoriser la détente globale des muscles, d’améliorer la qualité et la durée du sommeil, de réduire la tension, et de soulager les douleurs en stimulant la production d’endorphine.

Bienfaits du bol au niveau émotionnel

Au niveau émotionnel, le bol permet d’améliorer le bien-être émotionnel et de réduire le stress et les angoisses chroniques. Il améliore aussi la bonne humeur, réduit les sauts d’humeurs et permet de stabiliser l’humeur en général.

bol chantant tibétain

Bienfaits au niveau mental

Le bol chantant tibétain présente également de nombreux bienfaits au niveau mental. Il permet notamment d’améliorer la concentration, de faciliter l’entrée dans un état méditatif, de favoriser l’éveil musical chez le nourrisson et l’enfant et d’équilibrer les énergies des chakras. Le bol permet également de s’entourer d’énergie positive et de purifier une pièce ou certains objets.

Comment utiliser le bol chantant pour réduire le stress ?

Le bol chantant tibétain présente donc de nombreux bienfaits. Toutefois, pour profiter au maximum des bienfaits du bol, il est nécessaire de savoir bien l’utiliser. Pour utiliser ce bol, vous devez avant tout vous munir d’un maillet ou d’une mailloche en bois. Il est conseillé d’utiliser une mailloche de taille adaptée, recouverte de feutrine. Cela permet de rendre le son plus doux. Vous pouvez aussi frapper avec différentes forces afin d’expérimenter toute l’étendue du son du bol.

Si vous souhaitez faire chanter le bol tibétain, vous devez le prendre dans une main avec la paume ouverte et surtout éviter de fermer vos doigts autour du bol sinon vous risquez d’étouffer le son du bol. Par la suite, frappez délicatement le bord extérieur avec votre maillet. Vous devez effectuer plusieurs tours afin de prolonger le son émis par le bol le plus longtemps possible.

Quels autres outils ayurvédiques pouvez-vous utiliser pour vous détendre ?

Outre le bol chantant tibétain, il existe également d’autres outils ayurvédiques qui peuvent vous aider à vous détendre. Nous vous donnons ici quelques exemples d’accessoires que vous pourrez également utiliser contre votre stress.

La baguette kanza

La baguette kanza est un outil propre à l’Ayurveda. Cette baguette faciale est une sorte de dôme arrondi doté d’une poignée sculptée à la main à partir de l’arbre indien-natif Babool. La baguette Kanza est généralement utilisée pour le massage shinzu. Elle permet de relever la fatigue, le manque d’énergie, le stress, l’anxiété…

Le bol Kansu

Le bol Kansu est aussi issu de la pratique ayurvédique et est utilisé pour des massages. Il s’agit d’un petit bol de forme arrondie dépourvu d’angle et doté d’une structure homogène. Le bol Kansu est fait à base de 5 métaux que sont l’or, le zinc, le bronze, le cuivre, l’étain et l’argent. Le massage au bol Kansu permet de traiter la colère, l’angoisse, l’insomnie, et d’évacuer le stress.

Les bracelets en cuivre ayurvédique

Issus de la médecine ayurvédique, les bracelets en cuivre sont très répandus en Inde. Ils sont généralement portés à des fins thérapeutiques et ont une action bénéfique sur les articulations, le stress, la fatigue

Quels critères pour choisir le bol chantant qui vous conviendra le mieux ?

Chaque bol tibétain est doté d’un son différent. Vous devez donc veiller à bien choisir votre bol tibétain. Pour ce faire, vous devez prendre un certain nombre de critères en compte.

Le son du bol

Le premier critère à prendre en compte pour bien choisir votre bol tibétain est le son du bol. Ainsi, avant de choisir votre bol tibétain, écoutez-le afin de ressentir sa vibration et l’énergie qu’il dégage. Si possible, n’hésitez pas à déplacer le bol vers vous en le faisant sonner.

La taille du bol

Il est très important de prendre en compte la taille du bol tibétain. Vous trouverez, à cet effet, des petits bols, des bols de taille moyenne et de grands bols. Le choix de la taille déterminera aussi la tonalité du bol, car plus le bol est lourd et plus sa sonorité est grave.

bols chantants tibétains de différentes tailles

L’aspect du bol

Il est aussi important de tenir compte de l’aspect du bol chantant. De ce fait, prenez le temps d’observer le bol dans ses moindres détails. Prêtez une attention particulière à sa couleur, à sa forme et à toutes ses irrégularités. Choisissez un bol orné de dessins dont la symbolique vous parle réellement.

L’utilisation souhaitée

Pourquoi avez-vous besoin d’un bol chantant tibétain ? Pour soulager le stress, par exemple, l’idéal est d’opter pour un bol aux douces vibrations.

L’origine et la composition

Ce sont des critères à ne pas négliger. En effet, un vrai bol tibétain ne vient absolument pas de Thaïlande et ne coûte certainement pas 5 euros. Ces bols proviennent du Népal ou du Tibet et ils sont fabriqués à la main. Un bol chantant a aussi un certain coût, alors méfiez-vous des bols à bas prix.

Enfin, si malgré tout, vous n’arrivez toujours pas à choisir votre bol, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel de confiance qui vous guidera.