Le Japon est peut-être un petit pays, mais il est rempli à ras bord de tant de lieux et de choses incroyables à vivre ! Que vous soyez à la recherche de vacances enneigées à Hokkaido ou que vous souhaitiez vous imprégner de la vue des cerisiers en fleurs à Tokyo, le meilleur moment pour visiter dépend entièrement de ce que vous voulez voir et faire !
Mars à mai
Le printemps au Japon signifie que les températures commencent à augmenter après un hiver frisquet et que les fleurs commencent à s’épanouir. Dans le sud, vous ferez l’expérience d’une chaleur moelleuse et dans le nord, il reste encore assez frais.
Le point culminant du printemps est, bien sûr, les cerisiers en fleurs !
Aussi connus sous le nom de sakura, les cerisiers en fleurs au Japon sont une raison suffisante pour faire un voyage au printemps. Cependant, ils ne sont en pleine floraison que pendant environ une semaine ou deux sur toute l’année… il faut donc être vraiment chanceux et planifier en conséquence.
Les Japonais considèrent la floraison des fleurs comme un symbole de la vie humaine et de la noblesse et ils organisent des fêtes d’observation des fleurs appelées « hanami ». Il y a des tonnes de friandises et de spécialités aromatisées à la fleur de cerisier pendant cette période. Voilà une activité à laquelle j’aimerais vraiment participer !
Mais ne vous inquiétez pas si vous ratez les festivals ou les semaines de pointe. Après la pleine floraison, les pétales commencent à flotter au sol et on dirait presque qu’il neige des teintes de rose et de blanc ! On dit qu’il est le plus beau à ce stade.
Juin à août
Bien que l’été au Japon signifie la saison des pluies, c’est aussi la saison des feux d’artifice grandioses, des grands festivals et des stands de nourriture à profusion. Malgré l’humidité, les voyageurs du monde entier viennent découvrir la culture et les fêtes qui ont lieu.
En fait, il y a tellement de festivals que je ne sais même pas par où commencer. En juillet, à Kyoto, il y a le Gion Matsuri, l’un des festivals les plus populaires du pays. Il est connu pour sa grande procession de chars appelée « Yamaboko Junko ». Dans le port de Yokohama, plus de 6 000 feux d’artifice sont tirés pour célébrer le début de l’été !
Dans la ville d’Aomori, les habitants se délectent de lanternes flottantes et de milliers de danseurs chantant pour le festival Nebuta Matsuri !
Que vous planifiiez votre voyage autour d’une célébration ou que vous cherchiez simplement à explorer les villes, je vous recommande vivement de prévoir des vêtements légers et de réserver à l’avance.
Aussi, si vous prenez des photos, préparez-vous à ce que votre objectif puisse éventuellement s’embuer à certains endroits en raison de l’humidité.
Septembre à novembre
Une fois la chaleur de l’été retombée, le Japon se couvre de teintes automnales colorées. Ces feuilles attirent autant de voyageurs que les cerisiers en fleurs. En fait, l’observation des feuilles est une activité populaire depuis des siècles. Les meilleurs endroits pour repérer le feuillage d’automne sont les parcs, les temples et les montagnes.
Si vous voulez voir le feuillage par vous-même, dirigez-vous vers Niseko, Hachimanti, le mont Nasu-dake, la rivière Kinu-gawa et le mont Fuji.
Décembre à février
Parce que le climat varie énormément selon les régions, il n’y a pas de manière globale de décrire l’hiver au Japon. Les grandes villes comme Tokyo et Osaka connaissent peu de chutes de neige et des journées ensoleillées. Mais si vous vous dirigez vers les montagnes, les chutes de neige se produisent presque tous les jours.
C’est pourquoi Hokkaido est l’un des meilleurs endroits au monde pour le ski, le snowboard et d’autres sports d’hiver. Ils organisent également le festival de neige de Sapporo – un concours international de sculptures de neige géantes.
Et vous ne pouvez pas oublier le Nouvel An ! Le Japon devient bondé entre le 29 décembre et le 10 janvier, car il y a une tonne d’activités et de célébrations. Cela signifie une occupation complète des hôtels, des tarifs élevés et des transports publics surchargés.
Cependant, il n’y a rien de tel que de vivre le Nouvel An à Toyko, assurez-vous simplement de vous organiser à l’avance.
Venez en février, la saison de la plongée sous-marine commence et la vie marine comme les tortues de mer, les requins, les hippocampes et les lamantins peuvent être repérés dans les eaux. Si vous êtes prêt à braver le froid de l’eau, c’est aussi le meilleur moment pour voir quelques baleines à bosse.