Le réel impact des ondes mobiles sur notre santé

Sommaire

Téléphones portables, objets connectés, appareils électriques… Les ondes électromagnétiques émises sont partout ainsi que les radiofréquences. Elles soulèvent de nombreuses questions surtout au niveau des personnes ayant une hypersensibilité aux rayonnements électromagnétiques. Cancérogènes et possibles sources de tumeurs ainsi que de maux de tête, quelles sont les réelles répercussions de ces ondes envoyées ?

Qu’est-ce qu’un champ électromagnétique ?

Les rayonnements électromagnétiques permettent aux nouvelles technologies d’être plus performantes et innovantes. C’est l’exemple de la 5G pour le smartphone ou encore la Wi-Fi pour plus de rapidité. Grâce aux sources électromagnétiques, il est possible de regarder la télé, d’écouter la radio ou encore de naviguer sur sa tablette. On peut dire donc qu’une onde électromagnétique donne accès à divers objets que vous pouvez utiliser au quotidien !

Les champs électromagnétiques oscillent comme de petites vagues et ont une intensité plus ou moins forte et une puissance variable.

Les rayons-x et les rayons gamma (ondes à hautes fréquences) sont les ondes néfastes que l’on redoute le plus. D’où la nécessité de mettre une crème solaire afin de se protéger par exemple. A contrario, une exposition modérée aux ondes basses fréquences, est moins dangereux.

Utiliser un patch telephone pour se protéger des ondes émises

Utiliser un patch anti onde sur mobile Fazup, à coller à l’arrière des téléphones portables, permet de se protéger des ondes électromagnétiques.

Il s’agit d’une antenne passive permettant de réduire la puissance maximale du téléphone portable. Selon les experts, il peut réduire l’exposition aux ondes jusqu’à 99% au moins.

Le DAS ou le débit d’absorption spécifique montre en effet que le corps humain absorbe moins les ondes électromagnétiques émises par les smartphones.

Les professionnels de la téléphonie mobile se doivent de respecter les valeurs limites d’exposition. Mais il faut spécifier que cette mesure a été mise en place pour une meilleure application du principe de précaution.

Les effets de la pollution électromagnétique sur notre organisme

Une étude amenée par la Nasa a mis en évidence les effets sanitaires du rayonnement électromagnétique :

  • Maux de tête ;
  • Epuisement ;
  • Fatigue ;
  • Irritabilité et difficulté à se rendormir ;
  • Douleurs musculaires ;
  • Cancer…

Etant donné la difficulté d’identification des causes de ces divers troubles, le constat est un tantinet remis en question. Toutefois, une relation est mise en avant entre les ondes électromagnétiques du téléphone portable et le cancer du cerveau.

Les ondes émises sont-elles dangereuses ou pas pour le bien-être de la famille ?

Avec le nombre d’études réalisées aujourd’hui, nous pouvons dire que le corps humain absorbe les ondes et de ce fait, ces dernières peuvent avoir un effet néfaste.

L’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire recommande ainsi de surveiller et de gérer l’exposition des enfants aux smartphones et tablettes. D’ailleurs pour les enfants de moins de 6 ans, il faut l’interdire parce que les appareils qui vont générer des ondes, ont une incidence sur les fonctions cognitives (coordination, mémoire, attention) ainsi que son bien-être (anxiété, stress, fatigue…) : n’hésitez pas à découvrir la technique de l’ asmr.

Ce que l’on retient de ce constat

Les niveaux d’exposition aux ondes sont non négligeables étant donné la multiplicité des appareils comptant sur elles pour fonctionner.

Depuis de nombreuses années pourtant, les études sur leur dangerosité pour le corps humain sont de plus en plus poussées et ont mises en exergue plusieurs hypothèses sur les dangers qu’elles peuvent engendrer.

Malgré tout cela, il est important de limiter l’exposition au champ électrique en privilégiant le Bluetooth ou les oreillettes par exemple ou encore en réduisant le temps que l’on passe devant notre PC.

L’usage des nouvelles technologies restant un danger pour votre partenaire et vos enfants, il faut donc surveiller les programmes télés et limiter l’exposition aux écrans.