Les aiguilles de pin sont utiles : Voici 10 façons de les utiliser

Sommaire

#

 

 

 

10 Façons d’utiliser les aiguilles de pin

 

1. Faites du savon naturel maison avec de l’huile essentielle de pin et des aiguilles de pin. Le pin est naturellement antibactérien et sent très bon ! Vous pouvez laisser les aiguilles dans toute leur longueur ou les broyer pour en faire une poudre.

 

2. Placez les aiguilles de pin sous les plantes aimant les acides comme le houx, l’azalée ou le rhododendron. N’oubliez pas les plants de myrtilles. Ils aiment aussi l’acide !

 

3. Faites un  » thé  » avec les aiguilles de pin. Filtrez et utilisez le liquide pour vaporiser sur les comptoirs ou les planchers pour les nettoyer et laisser une odeur fraîche de pin. 

 

4. Les aiguilles de pin, surtout les plus longues, ont tendance à se  » tricoter  » entre elles. Utilisez-les en une couche épaisse sur une colline comme paillis – elles n’auront pas tendance à s’envoler ou à être emportées par les eaux comme les autres paillis.

 

5. Placez quelques aiguilles de pin dans votre jardin d’hiver pour éloigner les taupes et les campagnols. Cela fonctionne bien pour dissuader les chats et les chiens d’entrer dans votre jardin aussi. Vous devrez les remplacer souvent car l’odeur se dissipe rapidement.

 

6. Vous pouvez faire un thé avec les aiguilles de pin et le boire. Les aiguilles contiennent beaucoup de vitamine C. C’est le cas de tous les pins.

 

7. Vous pouvez également faire une teinture à partir d’aiguilles de pin. Prenez un bocal de pinte et remplissez-le à moitié avec des aiguilles séchées. Recouvrez les aiguilles de vodka et placez-les dans un endroit ensoleillé pendant quelques semaines. Secouez le pot tous les jours pour libérer davantage d’huiles des aiguilles. J’utilise de la vodka à 40% qui fonctionne très bien pour les teintures. Après quelques semaines, vous pouvez filtrer le liquide. Pour utiliser, prenez 5 à 15 gouttes par jour pour un supplément de vitamine C.

 

8. Faites un bain de pieds. Prenez une poignée d’aiguilles de pin et jetez-les dans une bassine d’eau chaude. Faites-y tremper vos pieds pendant au moins 15 minutes. L’action naturellement antibactérienne du pin aidera à se débarrasser de tout ce qui pourrait persister, comme le pied d’athlète.

 

9. Les aiguilles de pin plus longues peuvent être trempées dans de l’eau chaude pour les rendre souples. Elles peuvent ensuite être utilisées pour tresser des paniers. De nombreuses tribus amérindiennes utilisent les aiguilles de pin dans la vannerie.

 

10. Les aiguilles moulues peuvent être utilisées pour fabriquer une teinture verte douce pour les cotons et autres fibres naturelles.