Le sommeil permet à tout être vivant de se reposer et de régénérer toutes ses forces. Il a d’ailleurs été prouvé qu’une bonne qualité du sommeil vous mettra de bonne humeur tout au long de la journée, mais que cela vous permettra surtout de vivre plus longtemps. La quête du sommeil réparateur est alors un sujet à ne pas prendre à la légère. C’est pour cette raison que cet article vous relatera tous les bienfaits d’avoir un sommier de lit. En effet, tout passe par les petits détails, qui ne sont jamais à négliger. Focus sur le sommier de lit, cet accessoire qui promet de changer votre vie, mais surtout votre sommeil.
Un matelas plus sain grâce au sommier
Si vous pensiez que votre matelas était tout à fait hors de danger pour la prolifération de ces fameux acariens que vous redoutez tant, cela n’est pas forcément le cas, notamment lorsque vous ne disposez pas d’un sommier. Par ailleurs, des moisissures peuvent également apparaître au-dessous de votre matelas si ce dernier n’est pas correctement ventilé grâce à la présence d’un sommier. Il est donc évident que ce dernier rehaussera l’hygiène de votre literie, alors s’en procurer un ne vous fera que du bien !
La circulation de l’air
Le sommier permet à votre lit d’être ventilé comme il le faut. En effet, le corps humain dégage une quantité impressionnante de chaleur, mais également d’humidité, à savoir :
- 1,5 litre d’eau en moyenne et pour tout individu en bonne santé ;
- 3 litres d’eau si vous êtes malade.
Ainsi, afin de permettre au matelas de ne pas stocker tout cela, un sommier devient l’accessoire idéal pour cela.
Un sommier de lit pour un matelas qui va durer plus longtemps
Le fait que votre sommier évacue l’humidité et la chaleur occasionnées par votre corps durant la nuit permet au matelas de rester en très bon état pendant de longues années.
Le sommier de lit pour un confort optimal
Le sommier de lit est l’accessoire magique pour ceux qui ont du mal à s’endormir ou qui ont des problèmes de dos. En effet, il joue plusieurs rôles afin de supprimer les gênes diverses.
Le rôle de soutien
Combiné avec un matelas de qualité, le sommier vous procurera un sommeil que vous n’aurez jamais connu auparavant. En effet, le sommier joue le rôle de soutien au matelas. Par conséquent, vous sentirez une nette différence, notamment en termes de support. Afin de vous assurer ce confort, veillez à acheter un sommier adéquat et proportionnel à la dimension de votre lit et de votre matelas.
Le rôle d’amortisseur
Le sommier va également jouer le rôle d’amortisseur puisqu’il va absorber le tiers de la pression qui sera exercée sur le matelas.
Les différents types de sommiers
De nos jours, il existe une large gamme de sommier disponible sur le marché :
- sommier à ressort ;
- sommier tapissier ;
- sommier coffre : qui offre un espace de rangement supplémentaire) ;
- sommier à lattes ou cadre à lattes ;
- sommier de relaxation : qui est amovible et vous permet d’utiliser le sommier pour d’autres fonctions (exemple : repose-pieds) ;
- sommier décoratif ;
- sommier corbeille ;
- sommier demi-corbeille.
Le guide pour un combo sommier-matelas parfait
Afin de vous offrir un sommeil réconfortant et réparateur, suivez le guide :
- pour un soutien souple : les ressorts seront vos meilleurs alliés, que cela soit pour le matelas et également pour le sommier ;
- pour un soutien ferme : adoptez un matelas en mousse combiné avec un sommier à lattes ;
- pour un soutien très ferme : optez pour un matelas à ressort et un sommier à lattes.