Au fil des années, une relation entre deux partenaires peut endurer bien des épreuves. Le mariage, l’union libre, le PACS… sont autant de formes de relations amoureuses et chaque couple est unique. Ce qui marche pour l’un ne marchera pas forcément pour l’autre. Cependant, il y a un facteur très important dans une relation amoureuse, c’est la communication. En dépit de plusieurs années ensemble, il est possible que l’un ou les deux conjoints ne parvienne plus à mettre des mots sur ses sentiments. La thérapie de couple est une solution destinée à ceux qui veulent se donner une chance, on vous explique comment.
Quand a-t-on besoin d’une thérapie de couple ?
Une thérapie avec Sarah Duflon
Il n’y a qu’un pas entre l’amour et la haine, dit-on. Deux personnes qui ont partagé des décennies ensemble, qui ont eu des enfants ou des projets en commun ou qui ont partagé les mêmes espoirs et les mêmes valeurs, peuvent devenir l’un pour l’autre de véritables étrangers. Le cœur du problème se trouve généralement dans une mauvaise communication entre elles. La thérapie de couple s’avère nécessaire lorsque le manque de dialogue se fait sentir. Les professionnels tels que Sarah Duflon viennent en aide aux personnes qui veulent se lancer dans une thérapie de couple. D’ailleurs, il est recommandé de prendre rendez-vous avec cette thérapeute de couple expérimentée dans les relations familiales, si vous habitez à proximité de Vevey, dans le canton de Vaud, en Suisse.
Les signes à repérer pour entamer une consultation de couple
La vie de couple est toujours ponctuée de moments de crise. Si certaines disputes se résolvent facilement, ce n’est pas le cas à chaque fois. Une crise de couple est un mal pour un bien, car une fois les dissensions réglées, le couple se porte mieux et est plus soudé. Pour cela, il faut établir un espace de dialogue entre les partenaires, de manières à ce qu’ils puissent s’exprimer sur leurs besoins, leurs sentiments et leurs rancunes. C’est le but de la thérapie de couple. Le thérapeute va permettre à chacun de communiquer sans avoir peur. Voici quelques points qui déterminent la nécessité de consulter :
- les mêmes conflits se répètent ;
- la communication est difficile et une simple discussion tourne systématiquement en dispute ;
- les conjoints ne se supportent plus et les moindres détails exaspèrent l’un comme l’autre ;
- la routine se fait sentir ;
- des problèmes d’ordre sexuel sont constatés.
La thérapie de couple, un résultat avéré
La thérapie de couple prend place sur plusieurs séances, auprès d’un thérapeute expérimenté en la matière. Cette tierce personne, grâce à des avis objectifs et impartiaux, est en mesure d’équilibrer la dynamique relationnelle du couple. Le thérapeute n’est toutefois pas un arbitre, ni un juge. I va guider le couple sur plusieurs niveaux :
- l’interprétation des propos respectifs de chacun pour éviter les malentendus et les quiproquos ;
- le conseil pour rétablir la communication dans le respect et dans l’écoute de l’autre ;
- l’interprétation des gestes, des silences et du langage corporel de chacun, etc.
Dans la majorité des cas, la thérapie de couple permet à ce dernier d’être sauvé. Néanmoins, il faut consulter pendant qu’il en est encore temps et si les partenaires souhaitent réellement arranger les choses. Il est essentiel pour chacun des deux partenaires d’apprendre à écouter l’autre et de savoir se remettre en question.