Que vos mèches soient clairsemées, sèches ou bouclées, nous avons le meilleur shampooing et revitalisant pour vous…
Vous cherchez à améliorer votre armoire de salle de bain avec le meilleur shampooing et revitalisant pour votre type de cheveux ? Continuez à lire…
Bien que les étagères remplies de sérums et de sprays puissent suggérer le contraire, le shampooing et le revitalisant sont les deux produits les plus importants de votre régime. Après tout, de beaux cheveux ont besoin de bonnes fondations, et ce duo est votre première chance de les amadouer pour les mettre en forme.
Choisir le meilleur shampooing et le meilleur après-shampooing est vital pour des cheveux sains et brillants, que vous les coiffiez avec votre meilleur sèche-cheveux ou que vous les laissiez sécher naturellement à l’air libre ( voir aussi cet article ). C’est également important pour toutes les longueurs de cheveux aussi, que votre ‘do’ choisi soit une coupe courte, une coiffure au carré ou une coiffure longue – voir aussi cet article.
Avec un tel élément de base de la beauté, on pourrait penser que les choses sont assez simples, mais il y a encore beaucoup d’idées fausses courantes autour du shampooing et de l’après-shampooing. Dois-je me laver tous les jours ? Les sulfates sont-ils tous mauvais ? Devrais-je faire un co-lavage au lieu d’un shampooing ? Et quelle quantité d’après-shampoing est trop importante ?
Nous avons demandé à des experts de tout démêler pour vous offrir la meilleure mousse, le meilleur rinçage et la meilleure répétition…
Comment l’utilisation du meilleur shampoing et du meilleur après-shampoing doit-elle faire sentir vos cheveux ?
Un bon shampoing nettoiera vos cheveux en douceur mais efficacement, les laissant propres et sans accumulation de produit : voir le shampoing bleu. Ce qu’il ne doit pas faire, c’est laisser les cheveux secs et grinçants, en les dépouillant des huiles dont nos cheveux ont besoin pour rester doux et brillants.
Le revitalisant doit laisser vos cheveux hydratés, nourris et soyeux, mais pas lourds ou gras. En dehors de cela, tout dépend des préférences personnelles et du type de cheveux.
Combien de lavages de cheveux sont de trop ?
« En moyenne, je dis que vous devez vous laver les cheveux tous les trois jours – mais tout le monde est différent ».
« Trois jours est une bonne référence car cela permet à votre glande sébacée de se réguler. Un peu plus et vous risquez de trop lubrifier les cheveux avec leurs huiles naturelles. Un lavage excessif des cheveux peut amener la glande sébacée à produire trop de sébum. Les cheveux sont alors plus gras et doivent être lavés davantage. Si vous trouvez le bon équilibre, tous les trois jours, vous aurez une grande libération de sébum, permettant un conditionnement naturel des cheveux. Un peu moins et vous constaterez que les cheveux peuvent être construits par la pollution environnementale et auront besoin de plus de shampooings, ce qui leur donnera un aspect terne et sans vie. »
Comme pour la rumeur selon laquelle les cheveux finiront par s’auto-nettoyer, ce n’est malheureusement rien de plus qu’un mythe de beauté. Ils peuvent sembler plus propres au bout d’une semaine ou deux, mais il est probable que vous vous soyez juste habitué à une texture plus grasse.
Séparer les shampooings, ou trop se laver peut à la fois causer des problèmes en ce qui concerne la santé de vos cheveux et de votre cuir chevelu.
« Si les gens se shampooing les cheveux trop souvent, je trouve que les cheveux sont beaucoup plus difficiles à sécher au sèche-cheveux et ils peuvent devenir statiques ». « D’autre part, les clients qui mettent trop de produit dans leurs cheveux peuvent « gâcher » le cuir chevelu avec des ingrédients comme le kaolin (que l’on trouve normalement dans les shampooings secs). Les cheveux peuvent alors paraître sans vie. De même, si vous vous lavez les cheveux tous les jours, cela peut provoquer une accumulation de sel métallique dans les cheveux à cause des tuyaux de nos douches. Les cheveux ont tendance à perdre leur éclat et à paraître ternes à la place. »
Combien de shampoing et d’après-shampoing dois-je utiliser ?
Les experts sont divisés lorsqu’il s’agit de savoir quelle quantité du meilleur shampoing et de l’après-shampoing vous devez utiliser, mais cela se résume vraiment à des essais et des erreurs.
Commencez par faire mousser une petite boulette de shampoing et n’en ajoutez que si vos cheveux en ont besoin. En utiliser trop n’est pas nécessairement mauvais pour vos cheveux, mais c’est un gaspillage de votre argent durement gagné.
Il en va de même pour l’après-shampooing. Pour les cheveux fins, un peu d’après-shampooing ira loin – et vous n’aurez besoin de l’utiliser que sur vos pointes. Mais si vos cheveux sont épais, secs ou texturés, vous aurez probablement besoin d’une généreuse cuillerée.
La chose la plus importante est de vous assurer que vous rincez à la fois votre shampooing et votre après-shampooing soigneusement. Rincez jusqu’à ce que vous pensiez que tout est parti, puis recommencez pendant 15 secondes supplémentaires. Laisser du produit derrière vous ne débarrasse pas seulement vos cheveux de leur éclat, mais peut aussi causer des problèmes à votre cuir chevelu.
Les produits de soin sont des produits de qualité . Voir aussi dans cet article la recette pour faire un shampoing solide maison..