Portez des vêtements d’occasion pour devenir plus responsable

Sommaire

Vous souhaitez adopter le concept minimaliste, économique et durable ? Vous avez déjà pensé à opter pour des vêtements d’occasion ? Si cela fait partie de votre projet, voici un article qui va vous convaincre davantage.

Once Again : un large choix de friperie en ligne

Once Again est un site de friperie en ligne qui met à votre disposition une panoplie de choix de vêtements, que ce soit pour les hommes ou pour les femmes. Les pièces proposées sont vendues moins cher et sont sélectionnées avec soin, tant pour leur authenticité que pour leur qualité. De ce fait, vous pouvez y trouver des pièces vestimentaires qui correspondent aussi bien à votre style qu’aux différentes saisons de l’année.

Grâce aux collections de vêtements friperie, vous pouvez garnir votre dressing avec des dizaines de pantalons, de hauts, de vestes, de jupes, de robes et d’autres pièces de marque de seconde main. Toutes les marques célèbres et reconnues, notamment Pimkie, sont disponibles à petit prix chez Once Again.

Top 6 des avantages d’acheter des vêtements d’occasion

L’achat de vêtements d’occasion permet d’économiser de l’argent

Comme vous le savez probablement déjà, vous pouvez économiser une somme incroyable en achetant des vêtements d’occasion. Vous ne paierez jamais près du plein prix, et c’est idéal lorsque vous trouvez des pièces haut de gamme produites par les marques que vous connaissez et en qui vous avez confiance.

Le montant des économies que vous pouvez faire dépendra bien sûr des friperies. Il faut dire qu’elles sont toutes différentes. Pensez donc à explorer les magasins d’occasion de votre région pour voir qui dispose des meilleures offres.

Les vêtements d’occasion sont uniques

La plupart des vêtements vendus dans les friperies sont uniques. En effet, il y a de faibles chances que vous voyiez deux modèles du même article au sein du même magasin. Les chances de retrouver la même pièce sont minces étant donné qu’il peut s’agir de vêtements vintage qui ne sont plus fabriqués. Ainsi, si vous souhaitez avoir des vêtements uniques, acheter des pièces de seconde main est la meilleure solution pour les avoir.

Pour promouvoir une mode durable

En achetant des vêtements de seconde main, vous participez activement au mouvement de la mode lente. Il s’agit d’un facteur important lorsque vous commencez à opter pour une garde-robe durable. Pour rappel, la mode durable consiste à entraîner un ralentissement en ce qui concerne le domaine de la mode, que ce soit en portant des vêtements d’occasion ou en achetant des vêtements fabriqués de manière éthique et/ou durable, notamment avec des tissus écologiques.

Pour prolonger le cycle de vie d’un vêtement

Si vous avez des vêtements en parfait état dans votre placard, mais vous ne les portez jamais pour une raison quelconque, pourquoi ne pas les donner aux autres ? Ils pourront, en effet, faire le bonheur d’autres personnes. Vous n’allez sûrement pas les jeter s’ils ne sont plus à votre goût ou de votre taille. Il y a de fortes chances pour que d’autres personnes en tombent amoureuses. C’est aussi ce qui peut vous arriver en achetant des vêtements d’occasion. Vous participez à la réduction des déchets textiles. De ce fait, vous participez également au concept zéro-déchet.

Il est plus facile d’acheter de seconde main

Dans les magasins de vêtements friperie, tout est généralement trié par taille, ce qui en fait un jeu d’enfant lors de la recherche de pièces à acheter. Toutefois, tous les vêtements ne sont pas égaux et vous devriez toujours regarder d’autres tailles.

Il n’est pas recommandé  d’essayer des vêtements dans tous les magasins de vêtements d’occasion, juste au cas où ils ne seraient pas vraiment lavés – surtout si vous ne connaissez pas les pratiques de votre magasin de friperie. Par contre, si vous avez repéré une machine à laver et une sécheuse dans une pièce séparée du magasin, c’est généralement bon signe. Cela veut dire, en effet, que les vêtements ont été lavés et que vous pouvez vous sentir à l’aise pour procéder aux essayages.

Si vous ne voulez pas essayer de vêtements, vous pouvez toujours prendre des mesures, notamment la largeur des épaules d’une chemise que vous avez déjà. Utilisez ces mesures comme guide lorsque vous faites vos achats.

Quelques avantages environnementaux de l’achat de robes d’occasion à vendre.

  • Pour moins de déchets textiles : c’est l’un des meilleurs moyens de gérer les déchets textiles étant donné que les vêtements sont jetés après quelques utilisations. Les vêtements d’occasion sont utilisés par une nouvelle personne pendant encore quelques années. De ce fait, leur durée de vie est prolongée de quelques années supplémentaires. Lorsque de nombreux vêtements sont jetés par la majorité des gens, cela entraîne une grande quantité de déchets. Cependant, lorsque ces vêtements sont utilisés au maximum de leurs capacités, ils peuvent gagner jusqu’à 10 ans de plus avant de toucher une décharge ;
  • C’est un concept respectueux de la nature : beaucoup d’eau et de produits chimiques sont utilisés dans le processus de fabrication de vêtements. Par exemple, la fabrication d’une paire de jeans nécessite environ 1 800 gallons d’eau. Si les vêtements sont recyclés, cela veut dire que vous menez une vie plus durable. L’eau utilisée pour fabriquer ces vêtements, au lieu de se perdre comme déchet industriel, peut désormais être utilisée à d’autres fins ;
  • C’est un bon moyen de recyclage : pourquoi acheter des vêtements usagés dans une friperie est une meilleure utilisation des déchets textiles ? Car les vêtements d’occasion encouragent et développent une communauté de recyclage. Le recyclage des vêtements aide ceux qui en ont besoin et contribue également à l’environnement. Sur le plan socio-économique, cela permet aux gens de créer une nouvelle identité à partir de vêtements usagés de marque qui leur offrent une meilleure image dans le monde social. Découvrez aussi notre article sur la mode éthique .. Au niveau de la société, il développe une culture du recyclage. L’achat de vêtements friperie aide à maintenir le système de recyclage en place, du fait que les personnes qui n’auraient pas les moyens d’acheter ces pièces peuvent les porter.