L’eau minérale alcaline est vantée pour ses apports en oligo-éléments. Elle possède des propriétés favorables à la consommation humaine.
Les multiples atouts de l’eau alcaline
L’eau minérale alcaline comprend un pH excédant 7. L’eau du robinet ne dépasse pas un pH de 5 et est chargé davantage d’acidité. L’eau alcaline est une eau pure sans aucun traitement. Les effets sur la santé sont :
- La réduction du mauvais cholestérol
- La protection des cellules du pancréas
- Le traitement des troubles gastro-intestinales
- Le soulagement de la diarrhée
- La lutte contre l’hyperacidité
- Le soulagement de l’insuffisance rénale
- La réduction des problèmes calciques
- La lutte contre la constipation
- La diminution des effets de l’hémodialyse
- La réduction du reflux gastrique
L’eau alcaline est riche en minéraux essentiels. Les bienfaits de l’eau sont un meilleur bien-être à travers :
- Le ralentissement du vieillissement
- La bonne santé des intestins
- Le renforcement du système immunitaire
- La détoxification des organes et des reins
- L’amélioration de la peau du visage et du corps
- L’accélération de la perte de poids . Voir aussi cet article
- La récupération musculaire plus rapide
- L’équilibre acide-base du corps.
D’origine souterraine, ces eaux riches proposent une potabilité optimale. La consommation d’eau est essentielle pour les femmes enceintes et les nourrissons. Une eau embouteillée composée d’eau de source alcaline fournit des apports en sels minéraux pour une bonne digestion.
Les spécificités de l’eau alcaline
Au quotidien, l’être humain doit consommer de l’eau en grande quantité. Cette hydratation permet d’éliminer les toxines. Avec de l’eau minérale alcaline, il faut boire au minimum 1 litre d’eau jusqu’à 3 litres d’eau par jour.
La qualité de l’eau
Pour être consommée, les apports journaliers d’une eau de table doivent être favorables à la santé. Cette eau potable constituée par l’eau alcaline est également riche en calcium et magnésium. Plusieurs catégories d’eaux minérales sont disponibles. Hormis l’eau minérale, l’eau de source côtoie l’eau gazeuse ainsi que l’eau plate. L’eau du robinet est une eau filtrée.
Le cas de l’eau alcaline
Elle est basique car dans la nature, elle fait partie des eaux dotées d’une haute minéralité. L’eau alcaline vendue en format de bouteille d’eau minérale connaît une transformation chimique pour renforcer le pH. La minéralisation d’une eau faiblement minéralisée passe par l’électrolyse. Les ions dissocient les molécules acides et basiques.
Le mode de protection de l’eau alcaline
Boire de l’eau du robinet n’est pas conseillé. Même si elle est potable, elle ne remplace pas l’eau minérale naturelle. Les teneurs en résidus, la présence de chlore et parfois de nitrate ne lui procurent pas de vertus thérapeutiques. Elle ne contient pas assez de fluor et c’est une eau faiblement minéralisée. L’eau alcaline contient de l’eau naturelle chargée en minéraux. Son côté alcalin procure une protection optimale.
L’eau fait maison
Face aux méfaits de la pollution humaine due aux packs d’eau, les besoins en eau peuvent être comblés. Il est possible de préparer l’eau alcaline à domicile. Il suffit de remplir une grande bouteille d’eau ou un verre d’eau avec du jus de citron et un peu de zeste. Le citron est doté de sources minérales de métabolites alcalinisantes. Le bicarbonate de soude est un basique ajouté à une source d’eau. Il diminue les aigreurs d’estomac et les aphtes.
L’établissement thermal
Les eaux thermales sont issues d’eaux souterraines. Un parc naturel régional qui comprend une station thermale contient des eaux riches en calcium, riches en magnésium ou en potassium. Le sous-sol est pourvu en nutriments. C’est le cas des villes de Vittel, de Thonon ou de Mont-Blanc, célèbres pour une activité de thermalisme. Mise en bouteille, la Société des Eaux locales permet d’obtenir de l’eau pétillante et de l’eau minérale naturelle gazeuse.
La protection des cellules avec l’eau alcaline
L’eau minérale alcaline contribue à la détoxification des cellules via le principe de l’ORP ou Potentiel d’Oxydo-réduction. C’est un atout pour les sportifs après un entraînement intensif.