« Lorsqu’une personne se sent menacée par une femme qui fait le premier pas, cela peut être un indicateur d’insécurités personnelles. »
Appeler quelqu’un qui vous plaît peut être angoissant. Et si vous avez été socialisée en tant que femme, vous pouvez trouver que faire ce premier pas est particulièrement effrayant. Beaucoup d’entre nous ont appris qu’il n’est pas « digne d’une dame » d’être l’initiatrice, ou que nos amoureux veulent le « frisson de la poursuite ».
Pourtant, faire le contraire est payant : Les femmes prêtes à se mettre en avant et à initier des relations ont plus de succès que celles qui attendent que quelqu’un les trouve.
Le site de rencontres OkCupid, par exemple, a constaté que les fils de messages initiés par les femmes sont beaucoup plus susceptibles de se transformer en longues conversations, et que les femmes qui envoient le premier message se retrouvent avec des partenaires plus attrayants que celles qui attendent que quelqu’un d’autre leur envoie un message. Et selon une étude de 2018, les femmes ont de meilleures expériences sexuelles lorsqu’elles font le premier pas.
« C’est normal de demander à quelqu’un de sortir au premier rendez-vous ». « C’est bien de faire une demande en mariage, aussi. Non seulement c’est bien, mais c’est même avantageux. »
Les avantages pour les femmes d’aller chercher ce qu’elles veulent ne se limitent même pas aux rencontres. « Des études montrent que, lorsqu’il s’agit de types standard de mise en relation – rencontre, embauche, admission à l’école, etc. la partie qui initie la mise en relation obtient généralement un meilleur résultat que celle qui la reçoit ».
Lorsqu’il s’agit de rencontres, cependant, cela se produit parce qu’une femme qui est prête à aborder quelqu’un a la possibilité d’aborder la personne de son premier choix. Mais si elle attend d’être poursuivie, cette personne risque de ne jamais découvrir qu’elle lui plaît.
« Il est tellement important que les femmes sachent ce qu’elles apprécient chez un partenaire et qu’elles recherchent sans réserve ces qualités lorsqu’elles sortent avec quelqu’un ». Plutôt que d’attendre que quelqu’un d’autre fasse le premier pas, les femmes devraient consciemment chercher la bonne personne, dit-elle.
Les femmes, en particulier celles qui sortent avec des hommes, ont peut-être été informées que ce genre de proactivité est un repoussoir, mais des recherches suggèrent le contraire. Dans une étude de 2005, 72% des hommes ont déclaré qu’ils préféraient que les femmes fassent le premier pas. Une enquête menée en 2017 par l’application de rencontres Match a également révélé que 95 % des hommes souhaitaient que les femmes prennent l’initiative du premier baiser, et qu’ils étaient tout aussi nombreux à vouloir que les femmes leur demandent leur numéro.
Bien sûr, certaines personnes pourraient avoir un problème avec le fait que les femmes soient les initiatrices. Mais si vous cherchez quelqu’un qui se soucie de l’égalité des sexes, faire le premier pas peut être un moyen d’éliminer ceux qui n’y croient pas.
« Lorsqu’une personne apprécie qu’une femme fasse le premier pas, cela montre qu’elle apprécie la confiance d’une femme, la sûreté d’elle-même et l’initiative ». « Il est sain d’avoir un partenaire qui nous célèbre lorsque nous vivons avec clarté et courage. Lorsqu’une personne se sent menacée par une femme qui fait le premier pas, cela peut être un indicateur d’insécurités personnelles ou de certaines croyances traditionnelles ancrées. »
N’ayez pas peur de dire directement à quelqu’un qu’il vous plaît. Des recherches ont montré que beaucoup de gens ne savent pas quand quelqu’un flirte avec eux. La plupart des gens apprécient ce type de communication, tant que vous ne harcelez pas quelqu’un qui ne montre pas d’intérêt.
Cela dit, si être l’initiateur ne vous ressemble pas et que vous préférez être poursuivi (et que cela fonctionne pour vous), il n’est pas nécessaire de changer ce que vous faites. « Ce qui compte, c’est que vous soyez assuré de la façon dont vous aimez vous engager dans les rencontres et que ce soit un choix conscient qui vienne d’un lieu de sécurité ». « Vous êtes tout aussi digne d’être poursuivi ou poursuivi – l’une ou l’autre façon est très bien tant que cela vient d’un espace intentionnel. »
Il existe également des façons de poursuivre un partenaire et d’être poursuivi également. « Vous pouvez absolument être poursuivi en étant clair sur ce que vous voulez ». « Il y a une différence entre jouer à des jeux et se sentir désiré par votre partenaire. Votre partenaire devrait vous faire sentir désiré et apprécié, plutôt que confus et frustré. » C
Alors, si vous voulez montrer à quelqu’un que vous êtes intéressé mais que vous avez peur que cela se retourne contre vous, considérez cette permission de vous lancer. Après tout, vous ne saurez jamais quelles opportunités pourraient se présenter à vous avant de prendre ce risque.