Projet de tricot : conseils d’entretien de vos textiles en laine tricotée

Sommaire

Les vêtements en laine tricotée sont des intemporels du dressing. Au-delà de leur confort et de leur style, ils sont efficaces pour vous tenir au chaud pendant les saisons froides. Toutefois, vous devez en prendre soin convenablement pour préserver leur beauté et leur durée de vie. Cette matière se caractérise en effet par ses fibres délicates qui requièrent des techniques de lavage et de séchage particuliers. Nous vous donnons quelques conseils pour bien entretenir vos textiles en laine tricotée.

 

L’importance de lire et comprendre les étiquettes d’entretien de la laine

 

La laine est une matière naturelle à la fois souple et résistante, qui requiert un nettoyage spécial pour préserver son éclat et sa douceur. Pour lui offrir un soin approprié, vous devez impérativement lire son étiquette d’entretien. Cette dernière contient généralement toutes les informations nécessaires pour laver cette fibre de la meilleure des manières. Que vous ayez acheté une écharpe en mérinos ou de la laine en mohair pour tricoter votre propre pull, les instructions d’entretien seront différentes.

L’étiquette porte souvent des inscriptions sous forme de symbole qui indique les méthodes les plus indiquées. Si la matière peut être lavée à la machine, l’étiquette peut préciser la température minimale ou maximale à respecter. Les textiles en laine demandent en effet des niveaux de chaleur spécifique pour éviter de les abîmer.

À la machine ou à l’air libre, les étiquettes d’entretien spécifient également le moyen de séchage le plus adapté. Si le repassage est possible, elle donne les instructions pour s’y prendre au mieux. Pour faire court, cette notice vous aide à préserver la qualité ainsi que la longévité de vos textiles en laine tricotée.

entretenir vêtements en laine

 

Lavage à la main ou à la machine : les méthodes recommandées

 

Il n’est pas nécessaire de laver un tricot en laine après chaque usage. Cette matière a en effet des capacités de résilience assez surprenantes. Nous vous conseillons donc d’espacer les lavages pour prolonger sa durée de vie. L’utilisation de la lessive doit également être contrôlée, car une quantité excessive peut avoir un effet négatif sur la laine.

Certains fils peuvent être lavés en machine, à condition que cette dernière soit dotée d’un programme « laine » à balancier. Si tel est le cas, réglez toujours l’appareil sur ce cycle pour les textiles tricotés. Cependant, il est souvent compliqué d’avoir une température stable entre l’eau du lavage et celle du rinçage quand on choisit un lavage à 30 °C. Cette constance est pourtant nécessaire pour éviter le feutrage de la laine. Quoi qu’il en soit, le lavage à froid est vivement conseillé.

Vous pouvez aussi laver votre textile en laine tricotée à la main, à condition de bien contrôler la température de l’eau. Comme pour un lavage en machine, elle doit être constante à 30 °C. Si vous n’avez pas de thermomètre, sachez qu’une eau à cette température semble plutôt fraîche au contact de la peau, sans pour autant être glacée.

Surtout, évitez de frotter votre tricot pour y retirer une tache tenace. Exercez plutôt des pressions successives pour imbiber la fibre de lessive. Vous avez aussi la possibilité de tremper le textile pendant quelques heures pour favoriser le retrait des tâches. Pour finir, rincez à l’eau claire sans utiliser un produit adoucissant, la laine étant une matière naturellement douce.

 

Conseils pour le séchage et la mise en forme de vos tricots en laine

 

Attention, les tricots en laine ne doivent pas être séchés dans un sèche-linge. La fibre peut se casser avec la rotation du tambour, ce qui peut entraîner l’apparition de bouloches. Un séchage à plat dans un lieu ventilé est sans doute la meilleure manière de procéder. Installez votre séchoir face à une fenêtre ouverte pour bénéficier d’une bonne aération. Évitez l’utilisation des pinces à linge pour ne pas créer des marques sur le tricot.

Le séchage des tricots en laine ne doit pas durer plus d’une journée. Faites attention au soleil, il peut modifier la couleur d’un tricot en fonction de la teinture. Ne soyez pas tenté de disposer votre tricot sur un radiateur pour réduire le temps de séchage, car cela risque de laisser des marques de plis que vous aurez du mal à enlever.

En ce qui concerne la mise en forme, un nettoyage à la vapeur est préconisé pour les tricots. Ne posez pas directement la semelle du fer sur le tissu, cela risque d’écraser la fibre et même de feutrer la laine. N’hésitez pas à utiliser une pattemouille qui jouera un rôle d’intermédiaire entre les deux éléments.

 

Le stockage de vos vêtements en laine pour éviter les mites

 

L’arrivée du printemps est le moment où on range les vêtements chauds, mais aussi celui où prolifèrent les mites. Vous devez donc redoubler d’efforts pour stocker convenablement vos tricots en laine. Sachez que ces nuisibles sont très attirés par l’odeur des hommes. De ce fait, vous ne devez pas laisser des habits déjà portés dans une armoire sans y toucher pendant une longue durée.

Avant de stocker vos tricots, prenez le soin de les laver et de les repasser à la vapeur pour éliminer d’éventuels œufs de mites. Si vous ne comptez pas utiliser vos textiles en laine avant l’hiver prochain, pensez à les ranger des contenants hermétiques. Sachets en plastique étanche, cartons ou boîtes, plusieurs options s’offrent à vous.

Il existe par ailleurs des astuces simples pour protéger vos vêtements des mites. Ces dernières sont sensibles aux odeurs fortes comme celles du bois de cèdre ou de la lavande. Ce sont des répulsifs efficaces que vous pourrez insérer dans les contenants de stockage.

instructions entretien de la laine

Nos astuces pour rafraîchir et défeutrer la laine tricotée

Même si la laine est une matière qu’on adore, elle se caractérise aussi par sa fragilité. C’est pour cette raison que certaines précautions doivent être prises quant à son entretien. Votre vêtement préféré a malencontreusement rétréci après un lavage ? Pas de panique. Il existe quelques astuces de grand-mère pour défeutrer et rafraîchir la laine.

Le vinaigre blanc est un allié de choix dans de nombreuses situations, celle-ci y compris. Pour que votre tricot en laine retrouve sa forme, il vous suffit de le tremper pendant 10 à 12 heures dans un mélange d’eau froide et de vinaigre. Étirez-le toutes les heures environ pour favoriser la détente des fibres. Pour finir, rincez le vêtement à l’eau claire, essorez-le et séchez-le à plat.

La glycérine et l’après-shampoing sont des produits tous aussi efficaces et s’utilisent de la même manière que le vinaigre blanc. Ils vous seront très utiles pour préserver l’état et l’éclat de vos vêtements en laine.

Vous l’aurez compris, la laine est une matière fragile qui demande un entretien particulier. N’hésitez pas à suivre nos conseils pour maintenir l’éclat de vos vêtements et prolonger leur durabilité. Prenez surtout le temps de lire les instructions sur l’étiquette d’entretien pour leur offrir un soin approprié.