Pudding chia : La recette du pudding de chia au chocolat

Sommaire

Un dessert décadent, assez sain pour le petit-déjeuner, ce pudding au chia et au chocolat se prépare en une minute à partir d’une poignée d’ingrédients. Fabriqué à partir de lait de coco, de poudre de cacao et de graines de chia, ce pudding est si riche et crémeux que personne ne devinera qu’il est à base de plantes.

Ingrédients pour le pudding au chia

Le lait

N’importe quel lait non animal fonctionnera (ou même un lait animal si vous n’êtes pas végétalien), mais j’aime utiliser du lait de coco parce qu’il est très riche et a un goût légèrement sucré qui permet de réduire la quantité de sucre à ajouter au pudding.

Le sucre

Ma recette originale de pudding chia au chocolat végétalien utilisait du sirop d’érable comme édulcorant, mais depuis peu, j’utilise du sucre de coco. Le sirop d’érable donne au pudding un peu de goût d’érable (ce qui n’est pas forcément une mauvaise chose), mais le sucre de coco donne une saveur caramélisée qui fait que ce goût ressemble un peu à celui du lait malté. Étant donné mon affinité pour tout ce qui est au lait malté, le choix est évident.

Quant à la quantité de sucre, le lait de coco est naturellement sucré, c’est pourquoi je n’ajoute pas une tonne de sucre. Cela donne un pudding au chocolat aigre-doux au goût d’adulte. Si vous préférez quelque chose de plus sucré, n’hésitez pas à ajouter une autre cuillère à soupe de sucre.

La poudre de cacao

Pour la plupart des produits alimentaires, je préfère que les ingrédients soient aussi naturels et non transformés que possible, mais le chocolat est un de ces aliments qui ne serait pas du chocolat s’il n’était pas transformé. La poudre de cacao est obtenue en fermentant, en séchant et en torréfiant les graines du fruit du cacao. Ensuite, l’huile est extraite des graines (qui est le beurre de cacao), et la pulpe restante est moulue en poudre. Il s’agit de la poudre de cacao « naturelle », de couleur brun rougeâtre et légèrement acide.

La poudre de cacao traitée aux Pays-Bas va plus loin et utilise un alcali pour équilibrer le pH de la poudre de cacao. Cela permet non seulement de rendre la poudre de cacao moins acidulée, mais aussi de lui donner une teinte brun foncé tout en lui donnant un goût plus chocolaté. C’est pourquoi je recommande d’utiliser de la poudre de cacao de fabrication néerlandaise pour ce pudding.

À titre de référence, la photo ci-dessus est celle d’un lot précédent que j’ai fabriqué en utilisant la même quantité de poudre de cacao naturelle. La couleur et le goût ne sont pas les mêmes.

Le cacao, comme le café, a des saveurs différentes selon l’origine du cacao et la façon dont il a été traité, de sorte que différentes marques ont tendance à avoir des goûts différents. Mon préféré est le Valrhona, et c’est ce que j’ai utilisé pour faire cette recette.

Graines de chia

Jusqu’à présent, nous avons la recette d’un délicieux milk-shake au chocolat à base de plantes, mais il faut ajouter cet ingrédient magique pour le transformer en pudding. Les graines de chia sont celles d’une plante de la famille de la menthe et sont originaires d’Amérique centrale. Les graines sont hydrophiles (c’est-à-dire qu’elles aiment l’eau), et peuvent absorber 12 fois leur poids en eau ! C’est parce qu’elles contiennent un composé qui forme un gel lorsqu’on les trempe dans l’eau. C’est ce gel qui permet d’épaissir le pudding sans ajouter d’amidon ou d’œufs.

Dans la plupart des recettes de pudding aux graines de chia, il suffit de mélanger les graines entières avec les ingrédients liquides, mais j’aime bien broyer les graines pour plusieurs raisons. Tout le monde n’aime pas la texture gluante des graines de chia, et en les broyant en poudre, vous pouvez exploiter leur capacité à se gélifier, sans la texture mucilagineuse. La deuxième raison est que l’enrobage de gel sur les graines entières les aide à se glisser intactes dans votre tube digestif. Cela signifie que votre corps n’est pas capable d’absorber tous les nutriments pour lesquels ce super aliment est devenu célèbre. Les moudre permet à votre corps de tirer profit de toutes les fibres, protéines, vitamines et minéraux contenus dans chaque graine.

Comment faire du pudding au chia

Pour obtenir le pudding au chocolat le plus crémeux possible, je broie d’abord les graines dans un moulin à café. Si vous n’avez pas de moulin à café, vous pouvez faire tourner les graines de chia dans le mélangeur avant d’ajouter les autres ingrédients, mais elles ne sont pas moulues aussi finement que dans un moulin à café, voir aussi l’article sur les bienfaits des graines de chia ici.

Il suffit alors de jeter les graines de chia moulues dans un mélangeur à grande vitesse, avec les autres ingrédients. J’utilise un Vitamix Vita Prep 3. C’est le modèle commercial qui a un puissant moteur de 3 chevaux, mais les modèles domestiques devraient fonctionner correctement car les lames tournent à la même vitesse. Avec des vitesses de rotation supérieures à 22 000 tours/minute, ces appareils effacent la peau, les graines et les fibres, et permettent de faire des purées onctueuses avec à peu près n’importe quoi.

Servir du pudding au chocolat et au chia

Ce pudding au chocolat végétalien est l’un de ces desserts uniques qui s’améliorent avec l’âge. Lorsqu’il est préparé pour la première fois, il a la consistance du yaourt, ce qui le rend parfait pour saucer un bol de petit-déjeuner à la banane et au chocolat. (Pour une idée de dessert plus rapide, il y a l’incontournable crème glacée de chez Mcdo, voir l’article prix mcflurry )

Laissez le au réfrigérateur pendant une journée, et il épaissira jusqu’à la consistance d’un pudding au chocolat onctueux. Cela en fait un dessert très agréable, mais le garnir d’une cuillerée de crème fouettée à la noix de coco le fait passer au niveau supérieur.

Enfin, si vous parvenez à ne pas tout manger les deux premiers jours, le pudding s’installe vraiment, lui donnant la texture d’une mousse ou d’un pot de crème. Les possibilités sont ici infinies, et il serait formidable de l’étaler entre les couches d’un gâteau, ou de le verser dans une croûte à tarte pour en faire un gâteau au fromage au chocolat.

Pudding au chia

Rendement : 6 portions

Temps de préparation : 1 minute

Durée totale : 1 minute

Ingredients

– 30 grammes graines de chia (~3 cuillères à soupe)

– 30 grammes poudre de cacao (~4 cuillères à soupe)

– 30 grammes sucre de coco (~3 cuillères à soupe)

– 1 2/3 tasse lait de coco (1 boîte)

– 1 cuillère à café extrait de vanille

Etapes

  1. Mettez les graines de chia dans un moulin à café propre et réduisez-les en poudre.
  2. Ajoutez les graines de chia moulues, le cacao en poudre, le sucre de coco, le lait de coco et l’extrait de vanille dans un mixeur à grande vitesse et mélangez jusqu’à obtenir un mélange homogène.
  3. Versez le mélange dans des tasses et réfrigérez jusqu’à ce que le mélange soit pris (au moins 1 heure).                                                                                                                                                                                                                                                                                      Consultez aussi l’article sur la creme patissiere