Que faire lorsque l’on a un ongle incarné ?

Sommaire

Avez-vous le bord d’un ongle de pied tout rouge, avec un léger gonflement et des petites douleurs ? Il s’agit sûrement d’un ongle incarné. Ce genre de problème apparaît souvent au niveau des ongles de pieds, surtout le gros orteil. Dès l’apparition des premiers symptômes, il convient de tout de suite suivre un traitement pour éviter que les ongles incarnés ne s’aggravent – voir aussi l’article sur les ongles stries. Faut-il les couper ? Quels sont les traitements à domicile les plus adaptés ? Quand est-il nécessaire de consulter un médecin ? Voici nos conseils pour se débarrasser au plus vite de votre ongle incarné.

Faut-il couper un ongle incarné ?

Un ongle incarné est un problème qui survient lorsque le rebord d’un ongle de pied rentre dans la peau sur le côté des orteils. Très douloureux, les ongles incarnés se manifestent souvent par une zone légèrement gonflée avec une inflammation.

La partie atteinte devient douloureuse en cas de pression exercée dessus, le port de chaussures ou encore lors de la pratique d’une activité sportive. Sans traitement, la douleur va devenir de plus en plus intense avec une peau qui vire au rouge.

En cas d’écoulement purulent, c’est le signe d’une infection. La principale cause de l’ongle incarné est surtout une coupe trop courte ou trop arrondie. Il faudra attendre que l’ongle repousse de 2 à 3 mm avant de couper au coupe-ongles, sans toucher au ras.

Couper les ongles incarnés au ras va laisser la peau les recouvrir et ces derniers vont continuer à pousser en dessous de la peau.

 

Traitement pour un ongle incarné

Un ongle incarné peut très bien être soigné à domicile dès les premiers symptômes.

Soulever l’ongle

Pour traiter un ongle incarné, il faut :

  • Tremper le pied dans de l’eau tiède pendant 15 minutes environ ;
  • Rajouter du sel ou du savon antibactérien ou antiseptique à l’eau ;
  • Laisser sécher avant de soulever l’ongle ramolli ;
  • Prendre soin de mettre un morceau de coton entre la peau et l’ongle.

 

Retirer partiellement l’ongle

Couper une partie de l’ongle sans l’enlever totalement et le laisser pousser correctement. Vous pouvez appliquer un peu d’antibiotique au niveau de la zone concernée.

 

Retirer l’ongle et le tissu

Lorsque l’inflammation aura disparu et que l’ongle et la peau aura bien poussé, retirer les parties qui débordent, sans les couper trop courts.

 

Le peroxyde d’hydrogène aide-t-il les ongles incarnés ?

Les bains de pieds sont d’excellents remèdes pour se débarrasser des ongles incarnés. Mais l’eau seule ne sera pas efficace. Il faut y rajouter des produits comme le peroxyde d’hydrogène.

Ce produit est d’une efficacité sans pareil pour traiter un ongle incarné. Ajouter une cuillère à soupe du produit dans une bassine d’eau tiède. Les pieds doivent y être trempés pendant un quart d’heure trois fois par jour et réduire petit à petit la fréquence selon le processus de guérison.

 

Quand faut-il aller chez un médecin pour un ongle incarné ?

Un ongle incarné est généralement une affection bénigne. Par ailleurs, ce genre de pathologie a tendance à s’infecter rapidement. Beaucoup de personnes se demandent alors à quel moment il faut consulter un médecin. Un médecin généraliste ou un spécialiste en podologie est à contacter quand l’ongle va commencer à s’infecter. Ce sera au professionnel de faire un diagnostic adéquat pour vous prescrire des antibiotiques et une pommade ou un spray antifongique et désinfectant.

Il se peut que le pédicure-podologue chirurgien ait recours à une intervention chirurgicale sous anesthésie locale pour éviter que le problème ne s’aggrave.

 

Préparation du rendez-vous

Lors du rendez-vous, le médecin traitant va entamer le diagnostic avec des questions. A vous de répondre avec le plus de précision possible en se préparant à l’avance. Le podologue va s’intéresser à la date de début des symptômes et à leurs fréquences.

Les traitements à domicile déjà entamés sont à présenter au médecin. Pour les personnes diabétiques ou souffrant d’une autre pathologie entraînant une mauvaise circulation sanguine, le problème est bien plus délicat.

L’orteil affecté est à traiter au plus vite avec un traitement antibiotique ou un traitement chirurgical selon la gravité de l’état des pieds.

Combien de temps pour qu’un ongle incarné repousse ?

Avec un bon traitement, les effets inflammatoires et les gonflements vont disparaître en quelques jours ou en quelques semaines. Le processus de guérison sera long. Pour la repousse des ongles des pieds affectés, il faudra attendre un peu plus de 10 mois en moyenne. En cas de récidive, il est conseillé de retourner chez le médecin. Les causes pourraient être bien plus graves. Pour éviter une réapparition de l’incarnation des ongles, évitez de porter des chaussures trop étroites ou des talons trop hauts.